Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 10 Novembre 2004

Le Northern Forest Diversification Centre à The Pas reçoit un financement sur trois ans

The Pas (Manitoba) – Les résidants des collectivités nordiques bénéficieront de meilleures perspectives d'emploi grâce à l'octroi d'un financement de 1,2 million de dollars au Northern Forest Diversification Centre en vertu de l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE).

L'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), l'honorable Greg Selinger, ministre manitobain des Finances, et l'honorable Oscar Lathlin, ministre manitobain des Affaires indiennes et du Nord, ont fait cette annonce aujourd'hui.

Le Northern Forest Diversification Centre (NFDC) s'efforce de faire coïncider la demande croissante de produits forestiers non ligneux avec la nécessité de créer des possibilités de développement économique durable pour les résidants des collectivités éloignées. Les produits forestiers non ligneux comprennent les produits sauvages, naturels et organiques autres que le bois d'oeuvre et de chauffage que l'on trouve dans la forêt.

« Les collectivités du Nord du Manitoba ont un rôle important à jouer dans le développement économique de la province », a déclaré le ministre Alcock. « Le Northern Forest Diversification Centre s'assure que les Manitobains des collectivités éloignées explorent à fond de nouveaux sentiers afin d'améliorer leur sécurité économique. »

« Dans le Nord du Manitoba, il est approprié de miser sur une industrie axée sur les ressources et les compétences locales, puisqu'elle repose sur une utilisation durable des produits locaux », affirme le ministre Selinger. « Une telle industrie fait appel aux connaissances des résidants des collectivités éloignées et utilise très bien leurs compétences. »

Fondé sur un système d'exploitation forestière et d'utilisation durable, le NFDC servira de centre de recherche, de formation, de marketing, de vente et de services à l'industrie des produits forestiers non ligneux. Le Centre travaille à créer, dans les collectivités éloignées, un réseau de micro-entreprises communautaires appuyé par une infrastructure moderne en matière de présentation et de marketing. Il met l'accent sur la sensibilisation, l'établissement d'inventaires, l'offre de formation et le marketing.

« Ce centre s'est révélé un gage de réussite, offrant aux résidants du Nord du Manitoba des possibilités de développement économique durable dans les collectivités éloignées », a déclaré le ministre Owen. « L'annonce d'aujourd'hui permettra au Centre de continuer à paver la voie à un solide avenir économique pour les collectivités rurales des Premières nations et du Nord du Manitoba. »

« L'appui accordé à ce projet concorde avec la Stratégie pour le développement du Nord du Manitoba en tant qu'initiative communautaire offrant aux résidants du Nord des occasions de formation qui mèneront à des emplois locaux », affirme le ministre Lathlin. « Elle permet également aux communautés d'avoir un contrôle sur leur développement économique en favorisant l'utilisation de produits fabriqués dans les collectivités du Nord. »

L'EPE fournira des fonds de fonctionnement pour une période de trois ans. Ces fonds serviront à appuyer l'agrandissement et le développement du Centre afin qu'il passe de l'étape du projet pilote à celle de véritable entreprise.

Le projet du NFDC s'inscrit dans la priorité stratégique des Collectivités durables de l'EPE, puisqu'il encourage l'adoption d'une approche régionale du développement économique axée sur les partenariats avec d'autres collectivités, y compris les communautés des Premières nations. Le NFDC favorisera également le développement des ressources humaines et naturelles du Nord du Manitoba afin de permettre aux Manitobains du Nord de profiter pleinement des possibilités offertes dans leur région.

Depuis 2001, le NFDC a offert de la formation en milieu communautaire dans huit collectivités, décerné des diplômes à 116 exploitants forestiers potentiels, lancé 12 micro-entreprises dans des collectivités où la formation était offerte, conçu et mis sur le marché plus de 200 produits forestiers non ligneux, appuyé le travail de 140 nouveaux exploitants forestier, et vendu et livré des produits forestiers non ligneux d'une valeur de gros de plus de 203 000 $. Au mois d'octobre 2004, quelques 261 exploitants et producteurs faisaient affaire avec le Centre.

En décembre 2003, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont signé l'Entente de partenariat économique Canada-Manitoba (EPE), une entente de 50 millions de dollars et d'une durée de quatre ans. L'EPE a deux priorités stratégiques : bâtir l'économie manitobaine et encourager l'édification de collectivités durables.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba travailleront ensemble et en partenariat avec des intervenants communautaires pour renforcer et diversifier l'économie du Manitoba, exploiter les forces économiques existantes, développer les compétences de la main-d'oeuvre manitobaine et promouvoir le développement régional.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Terri Hooper
Coordonnatrice des communications
Entente de partenariat économique Canada-Manitoba
(204) 945-7805

 

Graham Gork
Coordonnateur des communications
Services des communications du Manitoba
(204) 945-5795
www.gov.mb.ca

Mark Gale
Agents des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
(204) 983-0789
www.deo.gc.ca

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.