Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

À publier
le 10 Novembre 2004

Le gouvernement du Canada aide à accélèrer le développement des ressources humaines dans l'industrie touristique de l'Ouest canadien

REGINA (Saskatchewan) – Le tourisme dans l'Ouest canadien a reçu un coup de pouce aujourd'hui grâce au financement d'une stratégie en matière de ressources humaines mise sur pied pour répondre à une diminution des voyages et du tourisme dans l'Ouest canadien. Cette diminution a été causée par des événements extraordinaires comme les feux de forêts, les inondations, l'EBS, et les interminables problèmes causés par le SRAS et le virus du Nil occidental.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) fournira une contribution de 2,4 millions de dollars à la Tourism Standards Consortium (Western Canada) Inc., alors que les quatre provinces de l'Ouest et d'autres partenaires de l'industrie accorderont plus de 3 millions de dollars sur deux ans.

Le TSC est un partenariat à but non lucratif, constitué en personne morale, conclu entre l'Alberta Training for Excellence Corporation, le Tourism Education Council de la Saskatchewan, le Tourism Education Council du Manitoba et go2 – la ressource pour les personnes du domaine du tourisme en Colombie-Britannique, ainsi que les quatre gouvernements provinciaux de l'Ouest ou leurs organismes désignés, et plusieurs groupes industriels. Cet organisme permet de collaborer à l'élaboration de solutions en matière de ressources humaines afin que cette industrie puisse devenir plus concurrentielle sur le marché mondial.

L'honorable Ralph Goodale, ministre des Finances, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), avec le ministre de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, Eric Cline, ont confirmé aujourd'hui leur soutien à cette stratégie.

« Nous voulons aider les communautés de l'Ouest à accroître leur potentiel touristique en travaillant avec leurs ressources les plus importantes : leurs citoyens », a déclaré le ministre Goodale. « Une planification stratégique visant à développer des grappes touristiques à travers la province peut déboucher sur la diversification, le développement à valeur ajoutée, de nouveaux investissements, des emplois et de la croissance, tous ces paramètres s'additionnant pour créer une économie rurale durable et profitable. Le gouvernement du Canada est déterminé à édifier des collectivités fortes et durables. »

« Le développement du tourisme et les agences de marketing à travers l'Ouest canadien sont axés sur le maintien des parts de marché et le rétablissement  de l'industrie », a ajouté le ministre Cline. « Le travail du Tourism Standard Consortium et de ses partenaires est essentiel pour veiller à ce que nos visiteurs jouissent d'une expérience positive, et pour maximiser les retombées économiques tirées des leurs dépenses. »

La stratégie du consortium comporte deux volets. Elle aidera les collectivités à élaborer des plans stratégiques et à développer une expertise locale pour pallier la diminution actuelle du tourisme, et elle fera la promotion à plus long terme de cette industrie. La stratégie répondra aussi à la pénurie de travailleurs et de compétences en mettant en oeuvre des activités pour recruter de la main d'oeuvre et pour former et retenir celle déjà en poste. Le TSC explorera une approche communautaire avec les Centres de services aux entreprises du Canada locaux et les Sociétés d'aide au développement des collectivités.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada soutient les initiatives touristiques dans le cadre de son engagement visant à édifier des collectivités durables. En plus de l'annonce d'aujourd'hui, DEO, de concert avec les quatre gouvernements provinciaux, a consacré environ 19 millions de dollars à des initiatives de marketing touristiques coordonnées par la Tourism Alliance for Western Canada Inc. Depuis 2000, DEO a accordé un montant additionnel de 19 millions de dollars pour soutenir plus de 90 projets touristiques.

Le financement alloué à ce projet a été prévu dans le budget fédéral de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire des communications Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Téléphone : (604) 666-1318
Site Web de DEO : www.deo.gc.ca

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien
Téléphone : (613) 954-110

Carol Lumb
Directrice, Saskatchewan Tourism Education Council, division of Tourism
Saskatchewan
carol.lumb@sasktourism.com

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.