Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 12 Novembre 2004

Financement à l'appui de la pêche aux mollusques et crustacés dans les eaux de la côte nord de la Colombie-Britannique

PRINCE RUPERT ( Colombie-Britannique) – Les collectivités et les Premières nations de la côte nord de la Colombie-Britannique vont poursuivre l'expansion de l'industrie des mollusques et crustacés grâce à un financement de 600 000 $ pour la surveillance de la toxine marine et de la qualité des eaux accordé par les gouvernements fédéral et provincial en vertu de l'Entente de partenariat Canada – Colombie-Britannique pour le développement économique de l'Ouest.

L'honorable Jean C. Lapierre, ministre des Transports, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), et John Les, ministre de la Petite entreprise et du Développement économique de la Colombie-Britannique, ont annoncé le financement aujourd'hui.

« L'industrie des mollusques et crustacés est cruciale pour la viabilité économique des collectivités côtières de la Colombie-Britannique, a déclaré le ministre Lapierre. Le gouvernement du Canada vise à développer des collectivités prospères et concurrentielles tout en améliorant la qualité de vie de tous les résidants de la Colombie-Britannique. »

« Lorsque les dirigeants de la North Coast Water Quality & Biotoxin Program Society sont venus me demander une aide financière, j'ai promis de les aider, et nous remplissons cette promesse aujourd'hui », a affirmé le député provincial de la circonscription de North Coast, Bill Besley. « Ce financement stimulera la croissance de l'industrie de la pêche aux mollusques et crustacés. Cela signifie aussi plus d'emplois et de débouchés économiques qui contribueront à renforcer les collectivités et les familles de la côte nord. »

La North Coast Water Quality and Biotoxin Program Society coordonne la surveillance des biotoxines sur la côte nord depuis 1998. Le financement au titre de l'Entente de partenariat pour le développement économique de l'Ouest va permettre à la société de poursuivre son programme pendant quatre autres années, après quoi il est prévu que l'industrie sera plus en mesure d'assumer les coûts liés à la surveillance.

« La Colombie-Britannique possède la deuxième plus importante industrie des mollusques et crustacés au Canada et nous allons continuer de soutenir sa croissance dans le respect des normes fédérales environnementales et de santé, d'ajouter le ministre Owen. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les industries viables qui créent des emplois et des débouchés pour les Premières nations et les autres collectivités locales. »

« Les activités liées à la pêche commerciale constituent un élément vital de l'économie des collectivités côtières et de l'économie de la province dans son ensemble, a soutenu le ministre Les. Le financement permettra aux collectivités et aux Premières nations de la côte nord de pêcher les mollusques à des fins commerciales, récréatives et traditionnelles, et appuiera la diversification économique de cette région. »

« La société a travaillé très fort pour maintenir ses activités au niveau actuel en ayant recours à des sources de financement disparates et à court terme. L'Entente de partenariat pour le développement économique de l'Ouest nous procurera un financement sur quatre ans qui sera consacré au volet surveillance de notre programme », a ajouté Sandra Cross, directrice administrative de la North Coast Water Quality & Biotoxin Program Society. « Cela va nous permettre de continuer d'exploiter les débouchés en matière de pêche aux mollusques et crustacés sur la côte nord, et de faire la promotion de méthodes de pêche sécuritaires et licites. »

Depuis bientôt 40 ans, près du tiers de la côte de la Colombie-Britannique est restée fermée à la pêche de presque tous les mollusques parce qu'il n'existait pas de méthode de surveillance de la toxine marine et de la qualité des eaux. La fermeture touchait les pêches commerciales, récréatives et traditionnelles, et empêchait le développement de la conchyliculture sur la côte nord.

L'Entente de partenariat Canada – Colombie-Britannique pour le développement économique de l'Ouest est un programme fédéral-provincial conjoint de 50 millions de dollars qui soutient le développement économique de la Colombie-Britannique. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et le ministère provincial de la Petite Entreprise et du Développement économique l'administrent conjointement.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est le ministère fédéral qui a pour mandat de soutenir la diversification économique des collectivités de l'Ouest canadien au moyen d'activités favorisant l'innovation, l'entrepreneuriat et l'établissement de collectivités durables.

L'entente, annoncée le 4 décembre 2003, est financée à parts égales par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique. La contribution fédérale a été prévue dans le budget fédéral de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire des communications Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Téléphone : (604) 666-1318
Site Web de DEO : www.deo.gc.ca

 

Paul Woolley
Directeur des communications
Ministère de la Petite Entreprise et du Développement économique
Téléphone : (250) 356-9428

 

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.