Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 17 Novembre 2004

Le projet « Employer of Choice » pour remédier à la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée au Manitoba

WINNIPEG, Manitoba – L'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et secrétaire d'État (Sport), et l'honorable Diane McGifford, ministre de l'Enseignement postsecondaire et de la Formation professionnelle du Manitoba, ont annoncé l'octroi d'une contribution de 201 000 $ pour la réalisation du projet pilote « Employer of choice », une nouvelle approche destinée à remédier à la pénurie de main-d'oeuvre au Manitoba.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont fixé, parmi leurs priorités, celle d'aider les petites et moyennes entreprises (PME) du Manitoba, qui embauchent près de 67 pour 100 de la main-d'oeuvre de la province, à régler leur problème le plus urgent en matière de main-d'oeuvre.

« Il est important d'agir immédiatement en attirant des travailleurs dans les métiers spécialisés et les technologies, et en les incitant à demeurer dans les entreprises, de déclarer le ministre Alcock. Les petites et moyennes entreprises du Manitoba figurent parmi les plus touchées par la pénurie de main-d'oeuvre et ce projet pilote aidera à mettre au point des moyens qui seront utiles tant aux entreprises qu'aux employés. »

« Les petites et moyennes entreprises du Manitoba constituent un élément important de notre assise économique. Nous appuyons les efforts de l'industrie qui visent à faire de cette province le meilleur endroit où habiter et travailler au Canada, a indiqué la ministre McGifford. Dirigé par la division manitobaine des Manufacturiers et exportateurs du Canada et offert à tous les secteurs de l'économie, le programme « Employer of choice » aidera la province à constituer son propre bassin de main-d'oeuvre et à régler les questions actuelles qui entravent le développement des petites entreprises. »

Au cours de la prochaine année, une douzaine d'entreprises, issues de tous les secteurs de l'économie, participeront au projet pilote. Elles s'engagent à créer des postes auxquels les personnes auront la possibilité d'exercer leurs talents propres à leurs disciplines. Avec l'aide du programme « Employer of choice », les entreprises entreprendront des évaluations complètes, fondées sur leurs réussites et leur croissance, en vue de déterminer leurs points forts.

« Pour les petites et moyennes entreprises, l'absence de main-d'oeuvre qualifiée constitue l'obstacle le plus important à la croissance et au développement. Nous espérons ouvrir de nouvelles perspectives en aidant les PME manitobaines à élaborer des stratégies à long terme pour remédier à cette pénurie de main-d'oeuvre », a indiqué Tony Van Rosmalen, vice-président, division du Manitoba, Manufacturiers et exportateurs du Canada. « Nous nous félicitons de la volonté des deux ordres de gouvernement de travailler avec nous à la mise au point d'outils permettant d'attirer de nouveaux travailleurs, de retenir les jeunes dans la province, de créer divers emplois et de garder les employés qualifiés au Manitoba. »

Les entreprises s'engageront à acquérir de l'expérience dans le domaine du recrutement, notamment pour mieux attirer et retenir les travailleurs qualifiés, et veilleront ainsi à obtenir un rendement maximal quotidien.

Au Manitoba, plus de 98 pour 100 des entreprises sont des petites et moyennes entreprises comptant 100 employés ou moins. Parmi les 12 entreprises participant au projet « Employer of choice », 11 d'entre elles sont des PME. Les évaluations et les plans d'action des entreprises seront présentés sur le site Web d'« Employer of choice », à l'adresse www.becomeanemployerofchoice.mb.ca.

Les fonds alloués à ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Jacquie Sippola
Agente des communications,
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
(204) 983-0280

 

Angela Jamieson
Coordinatrice des communications
Service des communications du Manitoba
(204) 945-7604

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.