Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2004

Communiqué de presse

À publier
le 21 Octobre 2004

Création d 'une installation canadienne de fabrication de nanostructures

SASKATOON, Saskatchewan – Les industries canadiennes de la micro et de la nanotechnologie sont sur le point de bénéficier d'un investissement de 4,3 millions de dollars attribué à la nouvelle installation canadienne de fabrication de nanostructures (ICFN) qui sera installée à Saskatoon.

L'installation, qui sera située au Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS), offrira, pour la première fois, à l'industrie canadienne et aux scientifiques du pays, la possibilité de fabriquer des appareils minuscules et d'une structure supérieure qui seront utilisés dans une large gamme d'applications commerciales, entres autres, la biomédecine, l'aérospatiale, les communications et les capteurs.

Le ministre des Finances, Ralph Goodale, au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), et Eric Cline, ministre de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan contribueront un total de 3 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour la création et la construction de l'ICNF. Les contributions égales de 1,5 million de dollars de chaque gouvernement seront tirées de l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO).

Le gouvernement du Canada fournira un montant additionnel de 495 000 $ par l'entremise du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Cette contribution en nature consistera en des compétences en conception, de l'équipement et des ressources en personnel pour monter l'installation.

« Renforcer la capacité du Canada de générer et d'appliquer de nouvelles idées est une des priorités essentielles du gouvernement Canada », a souligné le ministre Goodale. « Des technologies clés dans des domaines tels que la biotechnologie, l'information et les communications, et le matériel de pointe, seront les moteurs de l'innovation et de la productivité de l'économie du XXI e siècle. Et l'ICFN offre une occasion importante de transformer la recherche de pointe en des produits commercialisables au Canada et à l'étranger. »

« Le financement de cette installation de nanostructures soutient le fort mandat commercial du Centre canadien de rayonnement synchrotron », a déclaré le ministre Cline. « Nous prévoyons que cet investissement dans une nouvelle infrastructure essentielle se traduira par une croissance importante des entreprises innovatrices en démarrage. »

L'installation canadienne de fabrication de nanostructures, décrite comme un atelier d'usinage qui utilise les rayons synchrotrons extrêmement puissants au lieu d'un tour pour découper des appareils à l'échelle nanométrique, offre à l'industrie la capacité de construire des moules précis qui peuvent être reproduits en de nombreux exemplaires. Bien que la création du moule original ne puisse être réalisée qu'à l'ICFN, le moule peut être efficacement reproduit avec de l'équipement commercial.

Le potentiel commercial de cette application a éveillé l'intérêt et le soutien d'un conglomérat international de l'aviation et des communications, d'une entreprise de Saskatoon, et d'un consortium national de recherche. Rockwell Collins, VCom Inc. et TRLabs ont investi des montants importants et ont contribué de façon considérable à la dotation en personnel pour soutenir le développement de cette nouvelle installation.

Rockwell Collins a fourni 315 000 $ et prévoit que la recherche lui permettra de mettre au point des produits de communication de plus en plus petits. La contribution en nature de TRLabs évaluée à 400 000 $ a consisté en l'offre de personnel pour la gestion du projet et les compétences en design, et en de l'équipement pour l'installation. VCom Inc., qui a investi 105 000 $ dans l'ICFN, prévoit utiliser les appareils à l'échelle nanométrique de qualité supérieure qui seront mis au point dans de futures gammes de produits.

« Rockwell Collins Canada investit dans l'Installation canadienne de fabrication de nanostructures car elle permettra la réalisation de recherches de classe mondiale qui stimuleront l'innovation et offriront des retombées réelles pour notre industrie », a ajouté Kevin Ferguson, gestionnaire général de Rockwell Collins Canada.  « Nous croyons que la recherche dans les domaines de la micro et de la nanotechnologie que le CCRS entreprendra représente l'avenir des systèmes de communication de pointe qui seront utilisés en aérospatiale et dans de nombreux autres secteurs. »  

« TRLabs est heureux d'avoir pu collaborer avec l'Université de la Saskatchewan, le Conseil national de recherches du Canada, et plusieurs autres parties, à la création de l'ICFN », a déclaré le président-directeur général de TRLabs, Roger Pederson. « Cette installation offrira de formidables possibilités à la recherche et aux applications industrielles allant des communications à la biomédecine. Nous sommes impatients de voir se réaliser les débouchés économiques créés par cette installation avec l'expansion de notre programme de recherche dans ce domaine et l'interaction continue avec nos partenaires de l'industrie. »

L'ICFN au Centre canadien de rayonnement synchrotron sera constitué d'un faisceau lumineux dédié, avec des annexes et des postes de travail, dans un environnement propre, et d'une salle blanche de soutien de la transformation. L'installation de soutien de la transformation préparera les matériaux avant de les exposer au rayon synchrotron et les traitera après leur exposition. De l'équipement sera également inclus pour la préparation de moules.

Ce nouveau faisceau qui appartient à l'Université de la Saskatchewan offrira au Canada des capacités uniques de fabriquer de minuscules structures qui seront fondamentales aux technologies de la prochaine génération dans de nombreux domaines », a ajouté le président de l'Université, Peter MaCkinnon. « Il permettra à nos chercheurs de se tenir à l'avant garde des activités et de faire progresser la recherche et le développement en nanotechnologie dans le monde entier, il offrira également des possibilités de formation uniques à nos étudiants. »

« La création de l'installation canadienne de fabrication de nanostructures au Centre canadien de rayonnement synchrotron est une aventure passionnante », a déclaré Bill Thomlinson, directeur exécutif de CLS Inc. « Ce faisceau lumineux rehaussera le rôle du Canada à titre de chef de file des participants à la recherche et aux applications industrielles de la nanotechnologie ».

En septembre 2003, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont signé une nouvelle Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest. Chaque partie s'est engagée à investir 25 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour soutenir des initiatives de développement économique qui créeront une économie plus vigoureuse en Saskatchewan et soutiendront l'installation de collectivités plus fortes et durables.

Les fonds alloués à ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de mars 2004 et dans le budget provincial de mars 2004.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l'économie
de l'Ouest Canada
Saskatoon (Saskatchewan)
Tél. : (306) 975-5942
N o sans frais de DEO
1 888 338-9378
http://www.deo.gc.ca

Steven Franklin
Vice-président à la recherche
Université de la Saskatchewan
Saskatoon (Saskatchewan)
Tél. : (306) 966-8513
Télécopieur : (306) 966-8736

Chris Field
Gestionnaire, développement de l'entreprise
TRLabs
Calgary (Alberta)
Tél. : (403) 210-3518
Cell. : (403) 862-4011

Hugh Wood
Directeur général
Vcom Inc.
Saskatoon (Saskatchewan)
Tél. : (306) 955-7075, poste 232

 

Bob Ellis
Directeur, Affaires publiques
Ministère de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
(306) 787-8277
www.ir.gov.sk.ca

Matthew Dalzell
Coordinateur des communications
Canadian Light Source Inc
Saskatoon (Saskatchewan)
Tél. : (306) 657-3739

Kathie Lynas
Hill & Knowlton Canada pour Rockwell Collins Canada
Ottawa (Ontario)
Tél. : (613) 850-7859

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.