Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 7 novembre 2005

Un plus grand nombre de jeunes Autochtones contribuent à l’économie locale

Vancouver (Colombie-Britannique) Une nouvelle étude sur les indicateurs pour les Autochtones, publiée à l'occasion du lancement officiel récent du Centre des politiques et de la recherche sur les Autochtones, présente certains résultats uniques sur les conditions sociales, économiques et environnementales des Autochtones vivant en milieu urbain à Vancouver.

Le rapport a été publié par le Centre des politiques et de la recherche sur les Autochtones grâce à un financement accordé par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada aux termes de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU). La Stratégie a adopté une approche qui reconnaît que toutes les administrations publiques et les collectivités qu'elles desservent doivent travailler ensemble pour aborder les questions qui touchent les Autochtones vivant en milieu urbain. Le soutien fourni en vertu de la SAMU permettra également au centre de poursuivre son travail dans d'autres domaines, notamment un projet de recherche sur la prévention du suicide chez les jeunes, d'établir des normes et des méthodes pour la recherche sur les Autochtones, de publier un journal trimestriel sur les dossiers stratégiques et la recherche sur les Autochtones et de lancer un réseau d'information électronique.

« Les gouvernements doivent collaborer en partenariat avec les collectivités pour résoudre les problèmes graves qui touchent les Autochtones du Canada. Leur avenir doit faire partie du nôtre », a déclaré l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), au nom de l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Ce n'est qu'en prenant des mesures immédiates que nous pourrons nous assurer que les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain pourront participer pleinement aux activités économiques, sociales et culturelles de notre société. »

« Il est stimulant de voir le rôle que l'éducation peut jouer en élevant les normes socio‑économiques des Autochtones vivant en milieu urbain », a expliqué Cheryl Matthew, directrice exécutive du Centre des politiques et de la recherche sur les Autochtones. « Nous reconnaissons également qu'il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir pour combler l'écart social et économique entre les populations autochtone et non autochtone dans les centres urbains. »

Le Centre des politiques et de la recherche sur les Autochtones est un catalyseur du changement qui contribue à l'élaboration et à la promotion de la recherche et des politiques sociales, économiques et environnementales. Il fait le pont entre les groupes autochtones et non autochtones et leur fournit des solutions de coopération en rassemblant les acteurs en vue de promouvoir une recherche progressive et différentes solutions stratégiques.

« Grâce à la publication de ce premier rapport, le Centre des politiques et de la recherche sur les Autochtones prouve qu'il comble une lacune importante en matière de politiques et de recherche pour la collectivité autochtone », a souligné Lou Demerais de la Vancouver Native Health Society et présidente du conseil d'administration du Centre des politiques et de la recherche sur les Autochtones.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est le principal ministère fédéral responsable de la mise en oeuvre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain en Colombie-Britannique au nom du Bureau de l'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. L'approche adoptée par la SAMU reconnaît que les administrations publiques et les collectivités qu'elles desservent doivent travailler ensemble pour aborder les questions qui touchent les Autochtones vivant en milieu urbain.

Dans le Grand Vancouver, le Comité directeur de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain du Grand Vancouver supervise l'initiative de la SAMU. Le Comité est composé de représentants des administrations fédérale, provinciale et municipale ainsi que de membres de la collectivité des Autochtones vivant en milieu urbain.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, C.-B.
Tél: (604) 666-1318
Courriel: susan.schooley@wd.gc.ca

Cheryl Matthew
Directrice
Centre des politiques et de la recherche sur les Autochtones
(604) 488-1029
ww.cnpr.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 
spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants