Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 15 novembre 2005

L’Entente de partenariat de Winnipeg investit dans la revitalisation de Winnipeg et le développement des partenariats

Winnipeg (Manitoba) – L'Entente de partenariat de Winnipeg continue de miser sur la diversité et le caractère unique des quartiers de Winnipeg et favorise le développement de partenariats entre des organismes communautaires et des professionnels bénévoles grâce à un investissement de 487 790 dollars dans quatre projets.

Les projets ont été annoncés aujourd'hui par Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, l'honorable Scott Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et du Commerce du Manitoba, et le maire de Winnipeg, Sam Katz.

« L'objectif de faire de Winnipeg une capitale forte et dynamique peut être atteint seulement en réalisant des projets destinés à revitaliser le noyau du centre-ville », de déclarer le ministre Alcock. « Les quatre projets annoncés aujourd'hui rendent hommage aux communautés de Winnipeg et soulignent l'importance d'établir des partenariats. »

« Winnipeg devient une ville plus dynamique grâce aux briques et au mortier, mais aussi grâce à sa population », a indiqué le ministre Smith. « Les projets annoncés aujourd'hui en sont d'excellents exemples. Le centre-ville de Winnipeg est en pleine métamorphose. Il offre aux résidants un plus grand nombre d'occasions de se réunir et de vivre des moments mémorables, et les groupes communautaires sont davantage en mesure de profiter des connaissances de professionnels et d'autres intervenants qui sont prêts à partager leur savoir. »

« Les projets comme ceux annoncés aujourd'hui aideront à embellir encore plus le centre-ville de Winnipeg. Ils découlent de la volonté d'attirer davantage de touristes et de résidants au centre-ville et de créer ainsi un lieu magnifique et sécuritaire. Nous souhaitons tous vivre dans une ville saine et prospère », a affirmé le maire Katz.

Le financement de l'EPW permettra aux organismes communautaires, comme la University of Winnipeg Community Renewal Corporation et l'Association des résidants du Vieux Saint-Boniface, de passer aux prochaines étapes de la revitalisation de leurs quartiers. La Forks Renewal Corporation et le Festival du Voyageur étudieront des moyens d'encourager les citoyens de Winnipeg à pratiquer des activités de plein air. Les fonds accordés à l'organisme Supporting Employment and Economic Development Winnipeg Inc. (SEED Winnipeg) permettra d'offrir un service de jumelage grâce auquel les projets communautaires pourront bénéficier d'une gamme de services professionnels.

Ces investissements confirment l'engagement de l'Entente de partenariat de Winnipeg à revitaliser la capitale en aidant les groupes communautaires à obtenir des services techniques. Les projets encourageront les citoyens et les visiteurs à redécouvrir le centre-ville et à admirer différents aspects culturels de Winnipeg.

Les fonds annoncés aujourd'hui sont investis dans le cadre du programme no 2 de l'Entente de partenariat de Winnipeg, intitulé « Mise en place de collectivités viables », et du programme no 3, intitulé « Renouveau du centre-ville ». Le programme no 2 comprend des projets qui favorisent le renforcement des capacités communautaires, le renouveau matériel, la sécurité et la prévention du crime, le développement communautaire et le développement économique durable. S'appuyant sur des efforts récents de revitalisation du centre-ville de Winnipeg, le programme vise à encourager la vie sociale et la réalisation de projets économiques et culturels au centre-ville.

L'Entente de partenariat de Winnipeg a été signée en mai 2004. Les consultations avec la communauté se poursuivent pour l'élaboration des composantes du programme. Pour obtenir plus de détails sur le programme, les parties intéressées sont invitées à visiter le site Web de l'Entente à l'adresse www.winnipegpartnership.mb.ca. Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Le financement fédéral consacré à cette initiative s'inscrit dans le cadre financier existant. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) est le ministère fédéral chargé de l'administration de l'Entente.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Mark Gale
Gestionnaire des communications Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : (204) 983-6243
Numéro sans frais : 1 888 338-9378
Courriel : mark.gale@wd-deo.gc.ca

Graham Gork
Coordinateur des communications
Services des communications du Manitoba
(204) 945-5795

Brad Salyn
Attaché de presse
Bureau du maire
Ville de Winnipeg
(204) 986-4003

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 


Document d'information

Entente de partenariat de Winnipeg
Annonce du financement de la revitalisation du centre-ville

  • Sommet des résidants de Saint-Boniface, 30 000 $ de l'EPW
    Dans le cadre de ce sommet, l'Association des résidants du Vieux Saint-Boniface poursuivra sur sa lancée du sommet de 2002. Les discussions conduiront à l'élaboration d'un plan de revitalisation urbaine du Vieux Saint-Boniface. Les résidants ont pour objectif commun de mobiliser efficacement leurs efforts en vue de revitaliser le quartier francophone de Winnipeg.
  • Étude sur les activités d'hiver, 40 000 $ de l'EPW
    La Forks Renewal Corporation et le Festival du Voyageur ont l'intention d'entreprendre une étude conjointe sur les activités d'hiver susceptibles d'attirer les citoyens de Winnipeg au centre-ville et les touristes dans la capitale. Ce projet vise à permettre aux Winnipegois de maximiser leurs dépenses de loisirs en ayant accès à des activités locales en hiver.
  • Revitalisation de la rue Spence, 200 000 $ de l'EPW
    La University of Winnipeg Community Renewal Corporation (UWCRC), en partenariat avec l'Université de Winnipeg et la communauté de la rue Spence, a l'intention de transformer la rue Spence, de l'avenue Portage à la rue Ellice, en une voie piétonne conviviale. Des consultations ont permis de déterminer des besoins particuliers liés au logement, à l'éducation, aux loisirs, à la vente au détail et aux entreprises. Ce projet, qui comprend la création d'espaces verts, de restaurants, de magasins et de services communautaires, répondra à ces besoins et revitalisera la collectivité et le quartier. L'infrastructure sociale et la croissance économique résultant de ce projet profiteront non seulement aux quartiers entourant l'Université de Winnipeg mais aussi à la ville entière.
  • Renforcer les capacités grâce au soutien technique, 217 790 $ de l'EPW
    Connu sous le nom de CEDTAS (Community Economic Development Technical Assistance Services), ce projet offre un service de jumelage aux organismes communautaires clients ayant besoin de services professionnels. Dans le cadre de ce projet, des professionnels, tels que des comptables ou des architectes, sont mis en relation avec des clients communautaires dont l'organisation a besoin d'un service particulier. CEDTAS offre un soutien continu tant aux professionnels bénévoles qu'aux organisations clientes.

 

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants