Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 12 octobre 2005

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada investit dans la commercialisation de la nanotechnologie

Edmonton (Alberta) – L'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile , au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de 3,8 millions de dollars du gouvernement du Canada à l'Université de l'Alberta pour le Centre d'innovation de l'Institut national de nanotechnologie (INN). Le Centre sera situé au quatrième niveau de l'Institut national de nanotechnologie du Conseil national de recherches (CNR).

Le Centre d'innovation de l'INN attirera des entreprises de nanotechnologie et d'autres domaines technologiques et facilitera la commercialisation des produits mis au point par ces entreprises, qui pourront tirer avantage de la présence des installations de nanotechnologie du CNR et de l'Université de l'Alberta. La nanotechnologie fait appel à la science moléculaire ou à l'échelle de l'atome pour créer des structures, des dispositifs et des systèmes dotés de propriétés innovatrices compte tenu de leur taille réduite. Un nanomètre est une mesure égale à un milliardième de mètre.

L'investissement du gouvernement du Canada dans le Centre d'innovation de l'INN a pour but d'établir un réseau national d'innovation et de favoriser le développement de grappes technologiques locales, qui intéresseront un plus grand nombre d'investisseurs nationaux et internationaux et qui attireront des professionnels qualifiés en Alberta.

« Le Centre d'innovation de l'INN offre aux entreprises, nouvelles et établies, une excellente occasion de prospérer et de pénétrer de nouveaux marchés au moyen de nouvelles applications nanotechnologiques », a déclaré la ministre McLellan. « La commercialisation de la propriété intellectuelle mise au point au Centre permettra d'entreprendre d'autres recherches et ainsi d'accroître la prospérité dans l'Ouest canadien. »

« Exploiter des idées fantastiques pour mettre au point de nouveaux produits et services est un des principaux objectifs de la stratégie à long terme de l'Alberta visant à stimuler l'innovation dans la province », a déclaré M. Victor Doerksen, ministre de l'Innovation et des Sciences de l'Alberta. «   Le Centre d'innovation de l'INN constitue un ajout apprécié aux bases solides de la province en matière de chercheurs et d'installations de calibre international. »

- suite -

L'Institut national de nanotechnologie (INN) est le fruit d'un partenariat entre le Conseil national de recherches, l'Université de l'Alberta et le gouvernement du Canada. Ce partenariat a pour but d'associer la capacité de recherche de l'Université de l'Alberta à l'approche d'innovation et de commercialisation gérée par de Conseil national de recherches.

« Les activités du Centre d'innovation s'appuieront sur la grande expérience du CNR dans l'aide à la commercialisation des produits issus de la recherche. L'intégration de ce centre parmi les installations prestigieuses de notre Institut national de nanotechnologie permettra au Canada d'exploiter au maximum notre investissement dans ce secteur clé », a indiqué M. Pierre Coulombe, président du Conseil national de recherches (CNR).

« Nous apprécions grandement cet investissement et nous sommes reconnaissants au ministre de son esprit visionnaire », a souligné M me Indira Samarasekera, présidente de l'Université de l'Alberta. « Le Centre d'Innovation est un lieu important de transfert du savoir, des chercheurs vers la communauté, qui peut être bénéfique à la société. »

L'investissement de 3,8 millions de dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada servira à terminer la construction et la planification du quatrième niveau du bâtiment de l'INN ainsi qu'à équiper et à meubler des bureaux et des laboratoires destinés à la location .

Le financement de ce projet était prévu dans le budget de 2005.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Donna Kinley
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Edmonton, Alberta
Tél: (780) 495-3370
Courriel: donna.kinley@wd.gc.ca

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de
l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
Tél. : (613) 954-1110

Anne Douglas
Communications
Ministère de l'Innovation et des Sciences de l'Alberta
(780) 422-1562

Sandra L. Halme
Relations avec les médias, Affaires publiques
Université de l'Alberta
(780) 492-0442

Shannon Jones
Conseillère en communications
Institut national de nanotechnologie
Conseil national de recherches
[780] 492-8636

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 


Fiche d'information

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en partenariat avec les provinces, les associations industrielles et les collectivités afin de stimuler et de diversifier l'économie de l'Ouest canadien et de représenter les intérêts de cette région dans la politique économique nationale.
  • DEO a annoncé l'octroi d'une contribution de 3,8 millions de dollars au Centre d'innovation de l'Institut national de nanotechnologie (INN), qui sera situé au quatrième niveau du bâtiment de l'INN, à l'Université de l'Alberta. Cet investissement servira à terminer la construction et la planification du quatrième niveau ainsi qu'à équiper et à meubler des bureaux et des laboratoires destinés à la location.
  • L'investissement de DEO s'inscrit dans l'engagement du gouvernement fédéral de faire du Canada un chef de file mondial dans la mise au point et l'adoption des technologies du XXI e siècle ainsi que dans le domaine de la commercialisation des technologies innovatrices.

Institut national de nanotechnologie (INN)

  • Fondé en 2001, l'INN est exploité en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada et l'Université de l'Alberta. Il est financé conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et l'Université de l'Alberta.
  • L'Institut national de nanotechnologie est un institut de recherche intégré et pluridisciplinaire qui réunit des chercheurs des secteurs de la physique, de la chimie, du génie, de la biologie, de l'informatique, de l'industrie pharmaceutique et du monde médical.
  • Le bâtiment de l'INN est sur le point de devenir l'une des installations de recherche les plus avancées au monde sur le plan technique. Il abritera un espace à laboratoires permettant d'optimiser les conditions de recherche à l'échelle nanométrique, dont un laboratoire ultra-tranquille, c'est-à-dire un laboratoire dans lequel les vibrations sont ultra-basses et où il y a un minimum de bruit acoustique et d'interférence électromagnétique.
  • L'Institut occupe 15 000 mètres carrés dans un bâtiment de six étages. Il est doté d'espaces spécialisés comprenant des laboratoires de synthèse et d'analyse chimique et biochimique de la structure des matériaux à l'échelle atomique, ainsi qu'une salle blanche de classe 1 000 destinée à la production de systèmes nanostructurés.
  • L'INN a fait l'acquisition du matériel scientifique le plus sophistiqué, dont des microscopes électroniques et à balayage, ainsi que des instruments d'analyse chimique et de matériaux.
  • La nanotechnologie est une science consistant à mettre au point de nouveaux matériaux et processus en manipulant des particules de la grosseur d'une molécule ou d'un atome. Un nanomètre est équivalent à un milliardième de mètre, c'est-à-dire environ 1/80 000 fois le diamètre d'un cheveu d'humain ou dix fois le diamètre d'un atome d'hydrogène.

Le Centre d'innovation de l'INN

  • Le Centre est destiné à attirer de nouvelles entreprises de nanotechnologie en vue de les aider à mener leurs activités de recherche et de développement et à commercialiser leurs produits.
  • Le Centre d'innovation de l'INN sera situé à côté des installations de caractérisation nanométrique de calibre international - d'une valeur de 50 millions de dollars - de l'Université d'Alberta. Les entreprises technologiques qui loueront un espace dans le Centre pourront tirer parti du lieu le plus dynamique du secteur de la nanotechnologie au Canada.
  • Dans le Centre et sur le campus, les entreprises, nouvelles et établies, trouveront éventuellement des partenaires et des collaborateurs qui les aideront à renforcer leur capacité de mettre au point des produits nanotechnologiques pour leurs chaînes de valeur.
  • Les entreprises et organisations originaires d'autres régions ou d'autres pays pourront louer un espace de travail et installer des laboratoires, des bureaux ou un point de service.
  • Étant donné la concentration élevée de compétences en nanotechnologie à l'Université de l'Alberta, les entreprises auront aussi la possibilité de suivre une formation, d'engager des professionnels qualifiés en vue d'une embauche définitive et d'obtenir des services d'encadrement par l'intermédiaire de TEC Edmonton.

Historique

  • DEO a investi plus de 29 millions de dollars dans plus de 75 projets avec l'Université de l'Alberta. Dans ce montant, plus de 12 millions de dollars, incluant les 3,8 millions de dollars annoncés aujourd'hui, ont été investis dans des projets liés à la nanotechnologie, dont les suivants :
    • 2,17 millions de dollars pour l'Institut de recherche et de technologie sur les microsystèmes;
    • 4,2 millions de dollars pour la Nanofabrication Facility;
    • 1,8 million de dollars pour le Centre d'excellence pour la mise au point d'outils intégrés en nanotechnologie;
    • 335 000 dollars pour d'autres activités liées à la nanotechnologie.
  • En août 2001, le premier ministre du Canada et le premier ministre de l'Alberta ont annoncé la création de l'Institut national de nanotechnologie (INN), à l'Université de l'Alberta. Le budget total de l'INN était évalué à 120 millions de dollars pour une période de cinq ans.
  • Le Conseil national de recherches (CNR) est un conseil du gouvernement fédéral qui constitue une véritable valeur économique grâce à ses capacités de recherche et à sa faculté de commercialiser ses nouvelles découvertes. Il aide les entreprises à commercialiser leurs produits mis au point dans leurs laboratoires. Le CNR a versé 60 millions de dollars sur cinq ans pour l'achat d'équipement et les frais d'exploitation.
  • Le gouvernement de l'Alberta investit 47,4 millions de dollars dans le bâtiment de l'INN : 40 millions de dollars sont consacrés aux travaux de construction et les fonds restants sont dépensés dans l'achat d'équipement.
  • L'Université de l'Alberta a versé 12,6 millions de dollars, un montant qui englobe la valeur du terrain sur lequel est situé le bâtiment de l'INN et des frais d'équipement.

Coût et financement du projet

  • L'investissement de 3,8 millions de dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada servira à terminer la construction et la planification du quatrième niveau du bâtiment de l'INN, ainsi qu'à équiper et à meubler des bureaux et des laboratoires destinés à la location.
  • La province de l'Alberta a versé 1 897 500 dollars pour la construction du quatrième niveau.
  • Le financement total du projet du Centre d'innovation de l'INN est de 5 683 040 dollars.

 

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants