Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Communiqué de presse

À publier
le 5 avril 2002

Quarante collectivités albertaines bénéficient de la plus récente série de projets d'infrastructure approuvés

Edmonton (Alberta) - Le programme Infrastructures Canada-Alberta (PICA) consacrera encore 22,3 millions de dollars à 53 projets d'infrastructures communautaires. Ce montant a été approuvé aujourd'hui.

Cette nouvelle ronde de projets a été annoncée par l'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, au nom de Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires Indiennes et du Nord canadien), et Ian McClelland, député d'Edmonton-Rutherford, au nom de l'honorable Ed Stelmach, ministre des Transports de l'Alberta.

« Le PICA est une partie importante de l'engagement du gouvernement du Canada d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens et les Canadiennes », a déclaré la ministre McLellan. « Avec nos partenaires des administrations provinciales et municipales, nous aidons à jeter les bases d'une croissance économique durable pour le XXIe siècle. »

« Le gouvernement de l'Alberta entend fournir des infrastructures de qualité à ses collectivités », a affirmé le député provincial McClelland. « Le PICA prend ses assises dans les collectivités. Ce sont elles qui cernent leurs priorités. Les municipalités sont aussi membres de plein droit et à part égale du comité de gestion du programme. »

Les projets les plus importants de cette nouvelle série sont deux projets à Edmonton, le centre récréatif Confederation qui reçoit une contribution de 1 482 170 $ et le centre récréatif Londonderry qui reçoit 1 698 470 $, ainsi qu'un projet à Grande Prairie, la Phase 2 du projet des stades jumeaux qui se voit octroyer 2 millions de dollars.

En vertu du PICA, les gouvernements fédéral et provincial fournissent jusqu'à deux tiers du financement des coûts admissibles. Les collectivités partenaires investissent le reste. Sur la valeur totale des projets annoncés aujourd'hui, soit 22,3 millions de dollars, les gouvernements fédéral et provincial font chacun une contribution de 6 310 906 $.

Les 53 projets annoncés aujourd'hui satisfont les objectifs généraux du PICA qui accordent la priorité aux travaux d'infrastructure municipaux écologiques ou « verts ». Cette priorité comprend les projets visant l'amélioration de la qualité de l'eau dans les collectivités, le traitement ou l'évacuation sécuritaires des eaux usées ou des eaux pluviales, et l'amélioration de l'efficacité énergétique des installations ou des édifices municipaux dont la municipalité est propriétaire.

À ce jour, 249 projets de collectivités de l'Alberta d'une valeur de 123 millions de dollars ont été approuvés sous l'égide du PICA. Pendant toute la durée du programme, les gouvernements fédéral, provincial et municipaux investiront 508 millions de dollars dans des projets touchant : les systèmes municipaux d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées; les routes, les ponts et les transports municipaux; le logement à prix abordable; la gestion et le recyclage des déchets solides; les installations touristiques, culturelles et de loisirs; les projets visant à améliorer l'efficacité énergétique des édifices municipaux. Le PICA est un partenariat entre les gouvernements fédéral, provincial et municipaux ainsi que, dans certains cas, des organisations du secteur privé.

Le Comité de gestion du PICA approuve les projets. Il est composé de représentants du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Alberta, de l'Alberta Urban Municipalities Association (AUMA) et de l'Alberta Association of Municipal Districts and Counties (AAMD&C).

« Nos membres ont toujours des besoins pressants sur le plan des infrastructures », a affirmé M. John Trefanenko, au nom de l'AUMA. « Le programme Infrastructures Canada-Alberta offre une injection de fonds qui tombe à point pour soutenir ces importants projets d'infrastructures. »

« Grâce au soutien financier du PICA, nos membres peuvent envisager d'apporter des améliorations majeures à leurs infrastructures », a indiqué M. Eugene Wauters, au nom de l'AAMD&C. « Les infrastructures viennent en tête dans la liste des priorités des districts et des comtés municipaux. »

L'entente relative au programme Infrastructures Canada-Alberta a été signée le 10 octobre 2000. Le financement du PICA a été prévu dans le budget fédéral déposé en décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place..

Note aux directeurs de l'information : Vous trouverez ci-joint de plus amples renseignements sur les projets approuvés dans le cadre du programme Infrastructures Canada-Alberta.

Fiche d’information

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Laura McNabb
Conseillère principale, CommunicationsDiversification de l'économie de l'Ouest Canada
Edmonton (Alberta)
Tél. : (780) 495-6892
(Sans frais : 1 888 338-9378)

Trent Bancarz
CommunicationsTransports Alberta Edmonton (Alberta)
(780) 427-0623
(En Alberta, composez sans frais 310-0000 si vous êtes à l'extérieur d'Edmonton)

Site Web de DEO :
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca