Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Communiqué de presse

À publier
le 6 décembre 2002

Les gouvernements fédéral et provincial versent 100 millions de dollars pour une eau plus saine

Vancouver, Colombie-Britannique - Les gouvernements fédéral et provincial verseront 100 millions de dollars au Greater Vancouver Water District (GVWD) pour la construction d'une station de traitement d'eau à Seymour, North Vancouver, en vertu du programme Infrastructures Canada - Colombie-Britannique. Le total du financement admissible du projet, aux termes du programme d'infrastructures d'une valeur de 800 millions de dollars, est de 150 millions de dollars.

« Ce projet permettra de construire la plus importante station de traitement d'eau au Canada, et les technologies éprouvées garantiront une eau de grande qualité aux habitants du Lower Mainland », a déclaré Allan Rock, ministre de l'Industrie. « Cette annonce fait fond sur les investissements de plus de 274 millions de dollars déjà investis dans l'infrastructure par l'entremise du programme Infrastructures Canada - Colombie-Britannique. »

« Ce projet prend appui sur notre engagement : une nouvelle ère qui vise à garantir une eau potable à tous les résidants de la Colombie-Britannique », a ajouté Rick Thorpe, ministre de la Concurrence, des Sciences et de l'Entreprise, et ministre provincial chargé du programme d'infrastructures. « Le projet montre que tous les niveaux gouvernementaux peuvent collaborer pour protéger la santé de nos collectivités. L'annonce d'aujourd'hui représente une autre étape en vue de la réalisation de notre objectif, qui est d'offrir aux Britanno-Colombiens la meilleure protection possible en matière d'eau potable au Canada. »

« Compte tenu de l'étendue des travaux, le Greater Vancouver Water District n'aurait pas pu financer ce projet sans les contributions de contrepartie des administrations fédérale et provinciale dans le cadre du programme Infrastructures Canada - Colombie-Britannique », d'affirmer Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada. « Les projets de cette envergure s'exécutent plus facilement dans le cadre de partenariats. Tous les Canadiens en bénéficient. »

« Nous nous sommes engagés à travailler en partenariat dans le but d'assurer la sécurité et le bien-être de nos collectivités », a renchéri George Abbott, ministre des Services aux communautés, aux Autochtones et aux femmes. « Le projet de station de traitement d'eau de Seymour concrétise notre engagement à soutenir les administrations et les organismes locaux qui mettent en œuvre des projets d'infrastructure au profit des collectivités à la grandeur de la province. »

« Plus de 786 000 foyers qui sont actuellement branchés sur le système municipal d'alimentation en eau potable bénéficieront directement de ce projet », a ajouté Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes et du Nord canadien). « Cette nouvelle usine améliorera assurément la qualité de vie des résidants du Greater Vancouver Water District. »

« La filtration des eaux des sources de Seymour et Capilano contribuera davantage à l'amélioration de la qualité de l'eau potable de la région », de déclarer George Puil, président du GVWD. « Le soutien financier de nos partenaires fédéraux et provinciaux pour ce projet est des plus appréciés au moment où nous nous efforçons de protéger les valeurs, comme l'eau potable, qui font du GVWD un des meilleurs endroits où vivre au monde. »

Signée en octobre 2000, l'Entente Canada - Colombie-Britannique relative au programme d'infrastructures prévoit des investissements de plus de 800 millions de dollars en Colombie-Britannique. Au moins 75 % des fonds, ou une contribution totale de 600 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial et des administrations locales, seront alloués aux projets qui correspondent à la priorité première du programme, soit les réseaux d'aqueduc et d'égout, la gestion de l'eau et les dépenses en immobilisations qui visent à mettre à niveau ou à améliorer le rendement énergétique des installations et des édifices publics locaux.

Cette nouvelle initiative porte à 103 le nombre de projets approuvés, pour une contribution totale des gouvernements fédéral et provincial de plus de 274 millions de dollars, soit une bonne partie des 533 millions de dollars qui seront versés au titre du programme sur une période de six ans. Aux termes des lignes directrices du programme, les demandeurs doivent fournir l'autre tiers des coûts admissibles, plus tous les coûts supplémentaires. Le total des coûts admissibles de tous les projets approuvés en date d'aujourd'hui se chiffre à 422 millions de dollars. L'approbation du projet de construction de la station de traitement d'eau de Seymour est assujettie à une évaluation environnementale.

Pour plus d'information au sujet du programme, consultez www.cse.gov.bc.ca/InfrastructureProgram Ce lien vous permet de quitter notre site Web (en anglais).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Dave B. Morgan
Gestionnaire des communications Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Vancouver (C.-B.)
Tél. : (604) 666-7543
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378

Maureen Murphy
Directrice des communications
Ministère de la Concurrence, des Sciences et de l'Entreprise
(250) 952-0621

Site Web de DEO
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca