Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

À publier
le 19 décembre 2002

Le gouvernement fédéral soutient l'industrie énergétique de la Colombie-Britannique

Vancouver (Colombie-Britannique) - Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes et du Nord canadien) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de 35 000 $ à l'EnergyReady Alliance afin de l'aider à réaliser un plan d'affaires à long terme pour l'industrie énergétique de la Colombie-Britannique.

L'EnergyReady Alliance (ERA), un organisme à but non lucratif composé des membres de l'industrie énergétique, a élaboré un plan d'affaires complet qui évalue l'état actuel de l'industrie locale, ses forces et ses défis, détermine les projets énergétiques futurs et établit des stratégies qui permettront aux entreprises de la Colombie-Britannique de participer à ces projets.

« Le secteur énergétique de la Colombie-Britannique compte pour une part importante de l'économie provinciale », a déclaré Stephen Owen. « DEO est fier de soutenir le plan d'affaires stratégique à long terme de l'ERA - une étape cruciale dans le développement de l'industrie des ressources énergétiques en croissance de la province ».

Dans le passé, les grands projets d'expansion énergétique ayant eu lieu dans la province ne se sont pas concrétisés en débouchés intéressants pour les entreprises de la Colombie-Britannique, si on les compare avec ceux d'autres régions d'Amérique du Nord. Les entreprises de la C.-B. ont la capacité de diriger de grands projets énergétiques, pourtant elles ne réussiront pas si elles ne coopèrent pas dans l'établissement d'une stratégie d'affaires durable pour l'avenir. Le plan d'affaires décrit de façon détaillée comment l'industrie doit se positionner pour accroître la participation des entreprises approvisionneuses et de services aux grands projets énergétiques de la province.

« Il n'est plus possible de travailler seul, surtout maintenant, alors que la situation mondiale nous demande de coopérer plus étroitement dans les affaires et l'économie à tous les niveaux », a déclaré Lea Johnson, vice-présidente de l'ERA. « Plus que jamais, les entreprises de la Colombie-Britannique doivent collaborer : l'avenir de l'industrie énergétique repose sur la valeur économique et commerciale des nouvelles stratégies énergétiques mises sur pied par le gouvernement, et nous voulons nous assurer que l'industrie de la Colombie-Britannique y participe avec succès ».

Près de 25 à 30 milliards de dollars en énergie renouvelable, en installations gazières, en petites centrales hydroélectriques et en projets pétroliers et gaziers sont envisagés en Colombie-Britannique au cours de la prochaine décennie. Ces projets offrent un potentiel important dans des domaines tels que : les technologies énergétiques vertes, les combustibles de remplacement, les piles à combustible, les technologies de pointe, et l'augmentation de l'efficacité des systèmes de distribution, de traitement et d'extraction.

Malgré l'étendue des possibilités de marché, plusieurs questions doivent être résolues afin d'assurer une participation adéquate des entreprises de la province, elles concernent les sujets suivants : le recueil de renseignements sur l'état des projets à venir, la détermination des principaux participants et l'établissement de stratégies pour influencer les décideurs afin qu'ils utilisent les capacités locales lorsqu'ils font des demandes de propositions.

L'ERA est un tout nouveau groupe de concertation constitué en 2001, sous l'égide du nouveau gouvernement de la Colombie-Britannique, à la suite d'une initiative de l'Asia Pacific Marketing Group et de plusieurs participants de l'industrie énergétique s'intéressant au développement énergétique. L'ERA a pour mission de « s'assurer que l'industrie des services et des produits de la Colombie-Britannique participe pleinement au développement énergétique de la province ». Les participants comprennent : Allied Shipbuilders, AMEC, BC Hydro, CH2M HILL, Johnson Management Inc., Lawson Lundell, Sandwell Engineering, Stothert Engineering, UMA Group, ainsi que des représentants de droit des gouvernements fédéral et provincial.

Le financement accordé par le gouvernement fédéral à ce projet était prévu dans le budget déposé en décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Dave Morgan
Gestionnaire par intérim, Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378