Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Communiqué de presse

À publier
le 19 décembre 2002

Le ministre Dhaliwal annonce l'Initiative d'adaptation économique de l'industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d'oeuvre

Vancouver (Colombie-Britannique) - Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles, et Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes et du Nord canadien), ont annoncé aujourd'hui au nom du gouvernement du Canada,la mise en oeuvre de l'Initiative d'adaptation économique de l'industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d'œuvre.

« Cette initiative témoigne du soutien qu'accorde le gouvernement du Canada aux collectivités de la Colombie-Britannique les plus durement touchées par la crise du bois d'œuvre », a déclaré le ministre Dhaliwal. « Le programme aidera les collectivités affectées à définir les possibilités à long terme qui leur permettent de diversifier l'économie locale et de promouvoir le développement durable. »

Dans l'Ouest canadien, le programme sera exécuté par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) au moyen de partenariats avec les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC). Un des éléments clés du programme sera la contribution du Groupe consultatif sur l'adaptation des collectivités touchées par le différend sur le bois d'œuvre, sous la direction du maire de Prince George, Colin Kinsley.

« Mon ministère jouera un rôle de chef de file dans l'exécution de cette initiative dans l'Ouest canadien », a commenté le secrétaire d'État Owen. « En travaillant de concert avec M. Kinsley et nos partenaires des SADC, DEO offrira une aide ciblée aux collectivités touchées. »

« Le gouvernement fédéral est déterminé à collaborer étroitement avec les parties locales, à la grandeur de la province, pour s'assurer que le programme répond aux besoins et aux priorités des collectivités touchées », a ajouté le maire Kinsley.

L'initiative mobilisera les parties intéressées et les ressources locales à l'appui de projets d'adaptation économique communautaire durable dans les collectivités touchées par les pertes d'emploi liées aux droits imposés par les États-Unis.

DEO établira un secrétariat pour faciliter la mise en œuvre et coordonner le programme. Le financement de l'initiative sera alloué aux collectivités tributaires de la forêt qui auront démontré que leurs emplois locaux sont directement affectés par les répercussions néfastes des droits imposés sur l'industrie du bois d'œuvre canadien. L'aide de DEO ciblera les activités de renforcement et de diversification des capacités des collectivités, et le développement de nouveaux débouchés économiques.

Ce programme fait fond sur la volonté de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et du gouvernement fédéral d'assurer le bien-être et la viabilité des collectivités de l'Ouest canadien.

Des renseignements supplémentaires sur l'admissibilité à un financement en vertu du fonds d'adaptation et sur la préparation des demandes établies au niveau de la collectivité suivront au cours du prochain mois.

Parmi les autres initiatives de DEO à l'appui de l'adaptation économique à long terme du secteur forestier, notons le financement déjà accordé au Wood Enterprise Center à Quesnel, le WoodTek Business Developement Centre à Prince George et, plus récemment, le financement octroyé à la Denim Pine Marketing Association.

La Denim Pine Marketing Association s'est constituée en personne morale dans la province de la Colombie-Britannique en mars 2002. Son conseil d'administration est composé de dix membres et comprend des représentants de la Première nation Nak'azdli, du Syndicat des travailleurs de l'industrie du bois et de leurs alliés, du secteur privé et des administrations locales. L'Association a pour mandat de collaborer avec les intervenants pour découvrir de nouveaux marchés internationaux pour les produits du bois.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est un organisme fédéral chargé de promouvoir et de diversifier l'économie de l'Ouest canadien par le biais d'activités qui encouragent et stimulent l'entrepreneuriat, l'innovation et les collectivités durables.

Le financement de ces initiatives a été prévu dans le budget fédéral déposé en décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Dave Morgan
Gestionnaire par intérim, Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
(604) 666-7543
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca