Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Communiqué de presse

À publier
le 9 novembre 2002

Le programme Infrastructures Canada-Manitoba vient enrichir le milieu ethno-culturel de Winnipeg

Winnipeg, Manitoba - La diversité et le multiculturalisme sont aujourd'hui à l'honneur à Winnipeg grâce à une contribution de deux millions de dollars accordée pour la réalisation de quatre projets dans le cadre du programme Infrastructures Canada-Manitoba (PICM). Parmi ses priorités, la ville de Winnipeg a prévu la construction de quatre centres ethno-culturels, qui recevront chacun un financement de 500 000 $ :

  • le Centre culturel et pour les aînés sikh du Manitoba;

  • le Centre Hindu;

  • le Centre culturel hellénique du Manitoba;

  • le Centre communautaire de l'Association islamique du Manitoba.

Gary Doer, premier ministre du Manitoba, Allan Rock, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Infrastructure, et Glen Murray, maire de Winnipeg, ont annoncé le financement des quatre projets, aujourd'hui, à La Fourche.

« L'investissement dans ces quatre nouveaux centres témoigne de l'importance de la riche mosaïque culturelle de notre province et de la fierté que nous éprouvons à la maintenir », a indiqué le premier ministre Doer. « Ces centres serviront de lieux d'activités communautaires tant pour les jeunes que pour les personnes âgées, qui s'y réuniront pour enrichir leurs connaissances, faire du sport et célébrer des fêtes propres à leur culture. Le gouvernement provincial est heureux de se joindre au gouvernement fédéral et à la municipalité pour permettre la réalisation des rêves de ces groupes ethno-culturels. »

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à ce que tous les Canadiens et les Canadiennes puissent développer leurs capacités et apporter leur pleine contribution. Mon collègue Rey Pagtakhan se joint à moi pour féliciter les bénéficiaires de ces projets, a déclaré le ministre Rock. Ces centres culturels accentueront le sens de la communauté tout en constituant d'importants lieux de rassemblement. La diversité culturelle de Winnipeg est une source de force et de créativité, et nous devons nous assurer qu'elle continuera à tenir un rôle important et à faire de cette ville un endroit moderne, tourné vers l'avenir. »

La ville de Winnipeg verse pour chacune des quatre installations une contribution de 166 000 $, qui représente sa part en tant que partenaire du programme d'infrastructures, soit le tiers du coût admissible de chaque projet.

« Je suis très fier de la tradition de Winnipeg, qui accueille des citoyens de tous les pays du monde », a souligné M. Murray. « En appuyant la construction de ces installations, nous perpétuons cette tradition et nous élargissons notre infrastructure culturelle afin de garantir des soutiens communautaires à tous les habitants de Winnipeg. »

Ces quatre centres répondront aux besoins croissants en matière de loisirs et d'activités sociales et contribueront ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des résidents de Winnipeg. Polyvalentes, ces installations comprendront des locaux pour les bureaux, des salles de sports et de loisirs, des salles de classe, des bibliothèques et des salles de réunions. Les programmes d'activités des centres seront principalement destinés aux jeunes et aux personnes âgées.

Le financement des quatre centres ethno-culturels est en sus du financement annoncé précédemment pour la construction du Centre philippino-canadien.

Le 11 octobre 2000, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont lancé un nouveau programme Infrastructures Canada-Manitoba en réservant plus de 180 millions de dollars à la réalisation de projets d'infrastructures au Manitoba.

Depuis le lancement du programme, 116 projets ont été annoncés, soit un investissement total de plus de 135 millions de dollars au Manitoba. Pour obtenir des renseignements sur les projets déjà annoncés, veuillez consulter le site Web du programme Infrastructures Canada-Manitoba à l'adresse : www.infrastructure.mb.ca. Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Fiches d'information

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jacquie Sippola
Agente des communications Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
(204) 983-0280

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Site Web de DEO
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca

Selena Beattie
Bureau de Monsieur Allan Rock
(613) 995-9001

Graham Gork
Coordinateur des communications
Services des communications du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
(204) 945-5795
www.gov.mb.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Sue Murray
Coordinatrice des communications
Secrétariat d'Infrastructures
Canada-Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
(204) 945-8778N°

N° sans frais : 1 800 268-4883
www.infrastructure.mb.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web