Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Fiches d'information

le 9 novembre 2002

Annonce dans le cadre du programme Infrastructures Canada-Manitoba

Les trois ordres de gouvernement travaillent en partenariat avec des organisations culturelles locales en vue d'investir 2,6 millions de dollars dans quatre centres ethno-culturels, à Winnipeg. Chacune des installations énumérées ci-dessous recevra 500 000 $ par le biais de contributions de contrepartie provenant des gouvernements fédéral et provincial et des centres ethno-culturels dans le cadre du programme Infrastructures Canada-Manitoba (PICM). La ville de Winnipeg verse pour chaque installation une contribution de 166 000 $, qui représente sa part en tant que partenaire du PIC, soit le tiers du coût admissible de chaque projet.

Le Centre culturel et pour les aînés sikh du Manitoba
Le Centre culturel et pour les aînés sikh du Manitoba (Manitoba Sikh Cultural and Seniors Centre) sera construit au coin des rues Fife et Redwood. D'une superficie de 25 000 à 30 000 pieds carrés, l'installation proposée comprendra : une salle de réception, un centre de jour, un local pour les bureaux de la Chambre de commerce, une aire à bureaux et un centre pour les personnes âgées et les jeunes.

Le Centre Hindu
La Hindu Society of Manitoba propose la construction d'un centre culturel et sportif de 30 000 pieds carrés, au 999, route St. Anne, près de l'autoroute Perimeter.

Le Centre culturel hellénique du Manitoba
Le Centre culturel hellénique du Manitoba (Manitoba Hellenic Cultural Centre Inc.) sera situé au 2255, avenue Grant, à côté de l'église orthodoxe grecque St. Demetrios. L'installation proposée de 33 000 pieds carrés comprendra : une bibliothèque, des salles de classe, un centre de jour, une cuisine et une salle polyvalente de 400 places.

Le Centre communautaire de l'Association islamique du Manitoba
Le Centre communautaire de 12 000 pieds carrés, proposé par l'Association islamique du Manitoba (Manitoba Islamic Association), comprendra des salles de classe, une bibliothèque, des locaux à bureaux, une salle de réunion, une cuisine, un espace commercial ou de vente au détail et une salle polyvalente de 600 places.

Programme Infrastructures Canada-Manitoba

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans des projets d'infrastructure dans les régions urbaines, rurales et du Nord du Manitoba afin d'améliorer la qualité de vie de tous les Manitobains et de jeter les bases d'une croissance économique soutenue à long terme pour le XXIe siècle.

En octobre 2000, les deux ordres de gouvernement ont lancé un nouveau programme Infrastructures Canada-Manitoba en débloquant plus de 180 millions de dollars, étalés sur six ans, pour des projets d'infrastructure au Manitoba. Jusqu'à ce jour, 116 projets ont été annoncés, soit un investissement total de plus de 135 millions de dollars.

La priorité du Programme va aux infrastructures municipales vertes. Les centres culturels constituent des projets admissibles qui sont examinés en tant qu'infrastructures locales dans le cadre des priorités secondaires du Programme. Les priorités secondaires comprennent des projets dans divers domaines : le transport local, les installations culturelles et de loisir, l'infrastructure touristique, les télécommunications dans les régions rurales et éloignées, l'accès haute vitesse à Internet pour les établissements publics, et le logement à prix abordable.

Les gouvernements fédéral et provincial répondent aux priorités locales établies par la ville de Winnipeg, y compris à celles qui sont susceptibles de renforcer le multiculturalisme dans la municipalité.

Tous les projets sont assujettis à des évaluations environnementales provinciale et fédérale avant d'obtenir l'approbation finale.