Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Communiqué de presse

À publier
le 13 novembre 2002

Une technologie locale innovatrice aidera la technologie marine de la Colombie-Britannique à pénétrer le marché mondial

Vancouver, Colombie-Britannique - Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes et du Nord canadien) a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution fédérale de 554 000 $ à la Western Marine Community Coalition (WMCC) pour l'aider à démontrer, grâce à cinq projets choisis, l'applicabilité du réseau du Système d'identification automatique (SIA).

Ce système consiste à élaborer des technologies et des solutions pour les communications, les réseaux et les services de données terriens sans fil. C'est une solution locale qui se conforme au mandat établi par l'Organisation maritime internationale (OMI), organisme international responsable des mesures visant à améliorer la sécurité de la marine marchande internationale. L'OMI exige également que tous les nouveaux navires à passagers et de charge s'équipent de transpondeurs SIA, selon un calendrier progressif, débutant en 2002.

« Le programme local SIA donnera aux technologies canadiennes la possibilité de briller à titre de précurseurs mondiaux dans le développement technologique de l'industrie de la marine », a déclaré Stephen Owen. « Les connaissances et l'expérience acquises permettent à la Colombie-Britannique de se placer à l'avant garde de l'innovation dans la fourniture de biens et de services sur les marchés domestique et international du SIA. »

« Le développement du SIA se traduira par une amélioration de la sûreté et de la sécurité pour l'industrie maritime canadienne », a déclaré l'honorable David Collenette, ministre des Transports. « Le SIA fournit un système de navigation électronique intégré à l'industrie maritime. »

« La Garde côtière canadienne travaille activement depuis 1988 à la planification et à la mise en oeuvre de cette initiative et fait partie intégrante du développement de cette technologie », a ajouté le ministre des Pêches et des Océans, Robert Thibault.

La WMCC dirige actuellement cinq projets qui fourniront une rétroaction sur l'efficacité du SIA sous diverses formes et dans différentes situations. Ces projets sont réalisés dans le but de soutenir et d'améliorer la sécurité, l'efficacité, l'accessibilité et la durabilité du système de transport national canadien.

« Cette nouvelle technologie de la mer offrira à l'industrie de la marine marchande des moyens de travail plus sécuritaires et plus efficaces », a déclaré pour sa part Bill English, gestionnaire de programme à la WMCC. « Elle ouvre aussi d'excellentes perspectives de nouveaux marchés aux technologies et aux services canadiens. »

Au cours des deux dernières années, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a versé 310 000 $ et Transports Canada 144 000 $ dans ce projet. Le ministère des Pêches et des Océans, par l'entremise de la Garde côtière canadienne, a offert pour sa part une contribution de 100 000 $ l'an dernier.

La WMCC est un organisme à but non lucratif qui a des activités dans l'industrie maritime de la C.-B. depuis 1995. Ses membres consistent en un groupe représentant les intérêts de l'industrie de la marine et incluent des représentants des secteurs public et privé. Elle a pour mission de faciliter le travail des gouvernements et des utilisateurs de la marine visant à mettre en œuvre des solutions sécuritaires, intelligentes et efficaces pour améliorer la sécurité de la vie des usagers, et protéger la propriété et l'environnement à un coût juste, raisonnable et abordable.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

David Morgan
Gestionnaire des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Vancouver, Colombie-Britannique
(604) 666-7543

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca