Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Communiqué de presse

À publier
le 22 novembre 2002

Le Collège d'Olds se tisse une nouvelle prospérité Un fil à la fois

Olds, Alberta - La sénatrice Joyce Fairbairn, au nom de Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes et du Nord canadien), a annoncé aujourd'hui le versement de 400 000 $ pour diversifier la communauté agricole de l'Alberta.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) accorde 400 000 $ au Centre d'innovation du collège d'Olds (CICO) pour financer les frais d'exploitation et l'achat de l'équipement clé du Centre de recherche sur les fibres naturelles du CICO.

Le CICO a été créé par le collège d'Olds en 1999. Son mandat est de favoriser l'innovation et la diversification dans la communauté agricole de l'Alberta en soutenant le développement des ressources humaines, de nouveaux produits et de nouvelles entreprises agricoles. Le CICO a créé le Centre de recherche sur les fibres naturelles en janvier 2001 pour soutenir la croissance de l'industrie émergente des fibres naturelles en Alberta. Le financement de DEO aidera les entreprises de l'Alberta à accélérer le développement de fibres naturelles supérieures, de tissus et de méthodes de fabrication à valeur ajoutée. Il leur permettra aussi de prendre une part du marché mondial en pleine croissance des fibres naturelles.

« Comme tous les Canadiens, les habitants des régions rurales de l'Alberta doivent relever le défi d'une économie en perpétuelle évolution », a déclaré la sénatrice Fairbairn. « Le Centre d'innovation du collège d'Olds aide le secteur agricole à changer sa façon de fonctionner : en investissant dans les personnes, en affinant ses outils et en enrichissant nos communautés. »

« Le gouvernement du Canada s'efforce de faire profiter tous les coins du pays des avantages liés à l'innovation », a déclaré Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes et du Nord canadien). « DEO s'est engagé à créer des ouvertures et à développer les points forts de l'Ouest du Canada, et à jeter les bases de la prospérité grâce à des installations comme le Centre d'innovation du collège d'Olds. »

« L'apport de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada au Centre d'innovation du collège d'Olds est un aspect essentiel des partenariats actuels entre les gouvernements fédéral et provinciaux et l'industrie pour aider le Centre d'innovation à démarrer et à se développer », a déclaré Rick Tofani, chef de la direction du CICO. « Nous applaudissons DEO pour son engagement envers le CICO et l'innovation dans les régions rurales de l'Alberta. »

Le financement du Centre d'innovation du collège d'Olds est assuré par le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest canadien (PDEO). Les projets de ce programme sont conçus pour soutenir la croissance des industries axées sur la connaissance, créer un ensemble industriel reposant sur les compétences, les entreprises et les installations locales, accélérer la commercialisation et l'adoption de procédés et de produits novateurs, et encourager la diversification des économies locales.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral de décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

Fiches d'information

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Laura McNabb
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Edmonton (Alberta)
Téléphone : (780) 495-6892
Cellulaire : (780) 717-3750

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca

Rick Tofani
Centre d'innovation du collège d'Olds
Olds (Alberta)
(403) 507-7971
www.occi.ab.ca/