Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Communiqué de presse

À publier
le 18 octobre 2002

Un montant de 7,4 millions de dollars aide à la réalisation de projets d'infrastructures communautaires dans le Nord-Ouest de l'Alberta

Grande Prairie (Alberta) - Le Nord-Ouest de l'Alberta recevra une contribution de 7,4 millions de dollars pour la réalisation de 22 projets d'infrastructures communautaires dans le cadre du programme Infrastructures Canada-Alberta (PICA).

L'annonce a été faite aujourd'hui par Madame Oryssia Lennie, sous-ministre de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, au nom d'Allan Rock, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'infrastructure, et de Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien ) (Affaires indiennes du Nord canadien), et par Gordon Graydon, député de Grande Prairie-Wapiti, au nom de l'honorable Ed Stelmach, ministre des Transports de l'Alberta.

« Le programme Infrastructures Canada-Alberta est une composante majeure de l'initiative du gouvernement fédéral visant à améliorer la qualité de vie de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens », a déclaré M. Owen. « Nous travaillons ensemble à l'édification des infrastructures du XXIe siècle en aidant à la réalisation de projets qui sont innovateurs et qui visent à utiliser de manière plus efficace les infrastructures existantes. »

« Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à fournir des infrastructures de qualité aux collectivités de la province », a dit M. Graydon. « Le PICA est un programme qui repose principalement sur l'initiative des municipalités et qui a pour but de répondre aux priorités en matière d'infrastructures déterminées par chaque collectivité. Les municipalités sont d'ailleurs représentées en tant que partenaires à part entière au sein du Comité de gestion du programme. »

« Les projets annoncés aujourd'hui sont des investissements importants dans les infrastructures, et en particulier les infrastructures écologiques. Ils se traduiront par une amélioration des perspectives économiques des collectivités du Nord-Ouest de l'Alberta et de la qualité de vie des Albertains et des Albertaines », a déclaré le ministre Rock. L'Alberta connaît actuellement l'une des périodes de croissance les plus rapides de son histoire. Les 22 projets, qui ont été approuvés aujourd'hui, aideront à améliorer la qualité de vie des résidants de la province.

Les gouvernements fédéral et provincial financent les deux tiers du coût admissible de chaque projet approuvé dans le cadre du PICA, et les municipalités participantes se chargent du montant restant. Sur les 7,4 millions de dollars annoncés aujourd'hui, les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à verser 3,9 millions de dollars.

À ce jour, 343 projets, d'une valeur totale de 222,8 millions de dollars, ont été annoncés pour les collectivités de l'Alberta dans le cadre du Programme. Tout au long de sa durée, le PICA permettra d'investir 508 millions de dollars provenant des financements des gouvernements fédéral et provincial et des administrations municipales dans divers domaines : les réseaux municipaux de distribution d'eau et les systèmes municipaux de traitement des eaux usées; les routes, les ponts et les voies de transport municipal; les logements abordables; l'élimination et le recyclage des déchets solides; les installations touristiques, récréatives et culturelles; l'amélioration du rendement énergétique des édifices municipaux. Le PICA est un partenariat qui réunit les gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales ainsi que, dans certains cas, des organisations du secteur privé.

Les 22 projets annoncés aujourd'hui s'inscrivent dans l'ensemble des objectifs du PICA. Ce programme donne la priorité aux infrastructures municipales « vertes », c'est-à-dire à des projets ayant pour but d'améliorer la qualité de l'eau dans les collectivités, le traitement et l'élimination sécuritaires des eaux usées et pluviales, et le rendement énergétique des installations et des bâtiments municipaux.

Le Comité de gestion du PICA, qui est chargé de superviser l'administration du programme, est constitué de représentants des gouvernements du Canada et de l'Alberta, de l'Alberta Urban Municipalities Association (AUMA) et de l'Alberta Association of Municipal Districts and Counties (AAMD&C).

« Les besoins en infrastructures sont toujours importants dans nos collectivités membres », a souligné John Trefanenko, au nom de l'AUMA. « Le programme Infrastructures Canada-Alberta donne un coup de pouce financier opportun qui nous aidera à réaliser d'importants projets en matière d'infrastructures. »

« L'appui financier accordé dans le cadre du PICA permet à nos municipalités membres de mettre en œuvre différents travaux d'amélioration d'infrastructures indispensables », a précisé Eugene Wauters, au nom de l'AAMD&C. « L'infrastructure constitue la priorité des districts et des comtés municipaux. »

L'entente du programme Infrastructures Canada-Alberta a été signée le 10 octobre 2000. Le financement accordé par le gouvernement fédéral au PICA était prévu dans le budget déposé en décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

Fiches d'information

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gordon Eckert
Gestionnaire des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Edmonton (Alberta)
Tél. : (780) 495-3370
(N° sans frais : 1 888 338-9378)
Cell. : (780) 991-7432
Site Web du PICA : www.icap-pica.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378

Trent Bancarz
Communications
Alberta Transportation
Edmonton (Alberta)
(780) 427-0623
(En Alberta, composer le 310-0000 pour communiquer sans frais à l'extérieur d'Edmonton)

Site Web de DEO
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca

Selena Beattie
Cabinet d'Allan Rock
Ministre de l'Industrie
(613) 995-9001