Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Communiqué de presse

À publier
le 21 octobre 2002

Riverhurst reçoit des fonds pour un projet d'infrastructure

Riverhurst (Saskatchewan) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan et l'administration municipale verseront 458 000 dollars pour moderniser la station d'épuration de Riverhurst et améliorer ainsi la qualité de l'eau de la collectivité.

Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes du Nord canadien), Ron Osika, ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, et William Kachur, maire de Riverhurst, ont présenté aujourd'hui des détails sur le financement du projet dans le cadre du Programme Infrastructures Canada-Saskatchewan (PICS). Les trois ordres de gouvernement contribueront chacun à hauteur du tiers du coût total du projet de 458 000 dollars.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'équiper les collectivités d'infrastructures modernes qui permettent ensuite de distribuer une eau potable de qualité », a déclaré le secrétaire d'État Owen. « Grâce aux investissements des administrations provinciale et municipales dans les infrastructures locales, nous sommes maintenant en mesure de répondre aux priorités des collectivités. »

Le Programme Infrastructures Canada-Saskatchewan garantit la distribution sécuritaire d'une eau potable de qualité aux résidents de la Saskatchewan «, a indiqué le ministre Osika. » Nos priorités principales concernent la réalisation de projets qui améliorent la qualité de vie des résidents et qui protègent l'environnement, tels que la construction et la modernisation de systèmes de distribution et de traitement de l'eau ainsi que la gestion et le recyclage des déchets solides. »

« La contribution d'aujourd'hui vient s'ajouter au montant de plus de 20, 3 millions de dollars que le gouvernement du Canada a déjà investi dans les projets d'infrastructures vertes dans le cadre du programme Infrastructures Canada-Saskatchewan», a déclaré Allan Rock, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'infrastructure stratégique. « Cet investissement crucial dans les infrastructures améliorera à la fois l'environnement et la qualité de vie des résidents de Riverhurst. »

« Nous sommes très reconnaissants aux gouvernements fédéral et provincial de leur aide pour la mise en œuvre de ce projet », a souligné le maire Kachur. « Sans leur participation dans le cadre du Programme Infrastructures Canada-Saskatchewan, le village de Riverhurst n'aurait jamais pu accomplir ces travaux d'amélioration. »

Le village de Riverhurst a fait l'objet d'un avis de faire bouillir l'eau, émis par Saskatchewan Environment, en juin 2001. Pour moderniser sa station d'épuration, le village a choisi d'installer un procédé de stabilisation par contact. Ce procédé consiste à débarrasser les eaux usées de toutes leurs particules par addition d'un coagulant, une substance flottante par nature. Ce procédé provoque la floculation des particules qui sont retenues par un filtre durant la clarification de l'eau.

Actuellement dans sa deuxième année, le Programme Infrastructures Canada - Saskatchewan, qui est étalé sur cinq ans, permettra d'investir au moins 170 millions de dollars dans des projets d'infrastructures des municipalités de la Saskatchewan. Plus de 33 millions de dollars provenant de financements des gouvernements fédéral et provincial seront investis dans les projets qui auront été annoncés cette année. Le Programme finance les deux tiers des coûts admissibles des projets municipaux. Et les municipalités versent au minimum le tiers des coûts restants.

Les autres priorités du Programme concernent les domaines suivants : l'infrastructure des transports locaux; les installations culturelles et récréatives; l'infrastructure touristique; les télécommunications en régions rurales et éloignées; l'accès à haut débit à Internet dans les établissements publics locaux; les logements abordables.

Le financement accordé par le gouvernement fédéral à ce projet était prévu dans le budget déposé en décembre 2001 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Heather Waldern Hinds
Gestionnaire par intérim
Consultations, Marketing et Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Saskatoon (Saskatchewan)
(306) 975-5475

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378

Ann Anderson
Coordinatrice d'évènements spéciaux Gestionnaire par intérim
Relations gouvernementales et Affaires autochtonesl
Gouvernement de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
(306) 787-8890

Site Web de DEO
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca

Renseignements supplémentaires sur le Programme:
Infrastructures Canada-Saskatchewan Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Affaires municipales Saskatchewan Ce lien vous permet de quitter notre site Web