Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Communiqué de presse

À publier
le 21 octobre 2002

Le gouvernement soutient la croissance des PME

Victoria, Colombie-Britannique - Les petites entreprises représentaient près de 98 p. cent de toutes les entreprises en Colombie-Britannique et près de six sur dix de tous les emplois du secteur privé en 2001, selon le Profil de la petite entreprise 2002 émis aujourd'hui par Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes et du Nord canadien), et le ministre d'État à la déréglementation Kevin Falcon, au nom de Rick Thorpe, ministre de la Concurrence, des Sciences et de l'Entreprise. Ce rapport a été publié aujourd'hui à l'occasion du lancement de la Semaine de la petite entreprise de 2002.

« Le profil de la petite entreprise est un outil très utile pour l'entreprise, le gouvernement et les fournisseurs de services comme Diversification de l'économie de l'Ouest Canada », a déclaré le secrétaire d'État Owen. « Comprendre les tendances émergentes, cela nous aide à avancer le programme des »guichets uniques d'accès « et à nous assurer que les PME de la Colombie-Britannique continuent de croître et de prospérer ».

« Le secteur de la petite entreprise contribue de façon importante à notre économie provinciale », a déclaré le ministre d'État Falcon. « Vingt huit pour cent du produit intérieur brut de la province est créé par les PME; c'est, proportionnellement, le taux de contribution le plus élevé enregistré par toutes les provinces du Canada. »

« Avec notre engagement à faire de la Colombie-Britannique un chef de file mondial du cybergouvernement et à créer un milieu des affaires concurrentiel en réduisant les impôts, en supprimant les règlements inutiles, en améliorant la législation du travail et en augmentant l'accès à des capitaux de financement, nous facilitons, pour les petites entreprises, la possibilité de réussir sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux », a ajouté M. Falcon.

Deux nouveaux services offerts conjointement par les administrations fédérale, provinciale et municipales aident les entreprises de la Colombie-Britannique à devenir plus efficientes et concurrentielles, ce sont : le Programme des guichets uniques d'accès et la Société de services aux entreprises Canada - Colombie-Britannique.

La Société, qui est financée conjointement par les gouvernements fédéral et provincial et est dirigée par des chefs de file du milieu de l'entreprise, fournit aux petites entreprises et aux entrepreneurs de l'information commerciale très pertinente et complète.

Les services de guichets uniques d'accès offrent deux nouveaux services en direct. Le service d'accès unique pour le changement d'adresse des petites entreprises qui permet aux clients de changer l'adresse de leur petite entreprise ou leur adresse physique et à en informer plusieurs organismes en une seule étape pratique.

Le guichet unique d'enregistrement des entreprises permet aux nouvelles entreprises et à celles déjà établies de compléter les nombreux formulaires requis par les gouvernements rapidement et efficacement, à la maison via Internet ou dans des kiosques installés dans toute la province. L'information est ensuite partagée entre plusieurs organismes municipaux, provinciaux et fédéraux, ce qui élimine le double emploi et permet d'enregistrer les entreprises et d'effectuer les changements de renseignements plus vite et plus facilement.

Le guichet unique a été primé dans la section de la catégorie des services électroniques de moins de un million de dollars à la Conférence sur la transformation du secteur public le 16 octobre. Ce prix reconnaît des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la prestation électronique de services gouvernementaux existants ou nouveaux à l'interne ou pour des clients externes.

« Le secteur de la petite entreprise de la Colombie-Britannique est un des plus vigoureux au Canada, et les mesures entreprises par le gouvernement pour créer un milieu d'affaire plus concurrentiel aident à assurer sa prospérité future », a déclaré Suromitra Sanitani, vice-président, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante pour la C.-B. et le Yukon.

Selon le Profil de la petite entreprise, la Colombie-Britannique compte la plus forte proportion de femmes propriétaire de petites entreprises au Canada (36 p. cent comparé à 34 p. cent à l'échelle nationale). Dans le rapport, on relève également les renseignements suivants :

  • En 2001, il y avait 344 500 entreprises en Colombie-Britannique, 98 p. cent (337 400) étaient des petites entreprises qui comptaient pour 58 p. cent de tous les emplois du secteur privé, soit près de un million de personnes dans la province.

  • En 2001, il y avait 279 800 microentreprises (entreprises de moins de 10 employés) en Colombie-Britannique - ce chiffre représente 83 p. cent de toutes les entreprises de la province.

  • En 2000, il y avait 3 690 petites entreprises exportatrices de produits. Elles ont expédié des marchandises d'une valeur de 11,3 milliards de dollars à l'étranger - soit 34 p. cent de la valeur totale des produits exportés par la Colombie-Britannique.
  • Cinquante huit pour cent (58 p. cent) des petites entre prises sont installées dans la partie continentale et la région du Sud-Ouest, 17 p. cent sur l'Île de Vancouver et la côte, et 13 p. cent dans la région de Thompson-Okanagan

    Les renseignements sur la Société de services aux entreprises Canada - Colombie-Britannique sont offerts à http://www.smallbusinessbc.ca/francais/index.html Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Ce communiqué est diffusé en ligne à www.cse.gov.bc.caCe lien vous permet de quitter notre site Web

Fiches d'information

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Dave Morgan
Gestionnaire
Consultations, Marketing et Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
(604) 666-7543

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378

Maureen Murphy
Directrice des communications
Ministère de la Concurrence, des Sciences et de l'entreprise
(250) 952-0621

Site Web de DEO
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca