Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2002

Communiqué de presse

À publier
le 30 octobre 2002

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique annoncent des investissements pour le développement d'entreprises de haute technologie

Cranbrook (Colombie-Britannique) - Stephen Owen, secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Affaires indiennes et du Nord canadien), Bill Bennett, député fédéral de Kootenay-Est et Wendy McMahon, députée provinciale de Columbia River-Revelstoke, au nom de Rick Thorpe, ministre de la Concurrence, des Sciences et de l'Entreprise, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de contributions de 400 000 $, dans le cadre de l'Entente fédérale-provinciale de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO), pour aider le Rocky Mountain Innovation Centre (RMIC) à poursuivre ses activités dans le Kootenay-Est.

Le RMIC est un centre, sans but lucratif, d'incubation de petites entreprises destiné à aider les nouvelles entreprises innovantes qui contribuent au développement et à la diversification de l'économie régionale du Kootenay-Est.

« Les collectivités des régions rurales de la Colombie-Britannique se regroupent pour travailler ensemble », a déclaré Stephen Owen. « En travaillant de concert avec les intervenants locaux, les gouvernements sont en mesure d'aider les collectivités à promouvoir et à créer de nouvelles possibilités qui favoriseront l'établissement d'une économie plus diversifiée et durable. Le Rocky Mountain Innovation Centre sera porteur de projets qui contribueront au développement économique et à l'accroissement de la compétitivité des collectivités de la région. »

« Le RMIC joue un rôle important en encourageant les entreprises innovatrices à participer au développement et à la diversification de l'économie du Kootenay-Est », a souligné le député Bennett. « Ce projet permettra d'attirer de nouvelles entreprises de hautes technologies dans la région. Parmi les engagements que nous avons pris pour cette nouvelle ère, nous souhaitons faire de la Colombie-Britannique un pôle d'attraction d'envergure internationale capable d'attirer des investissements dans le domaine des hautes technologies et de générer la croissance ainsi que des emplois. »

« Le développement d'économies régionales est un facteur important pour la croissance économique et la prospérité de la Colombie-Britannique », a indiqué le député McMahon. « Les efforts que nous consacrons à notre secteur dynamique des hautes technologies nous permettent de diversifier notre bassin de main-d'œuvre et de garantir un avenir encore meilleur pour tous les Britanno-Colombiens, cela tout en gagnant une place de chef de file au sein de l'économie mondiale. »

Les gouvernements fédéral et provincial accordent des contributions au RMIC pour l'aider à accroître sa capacité d'incubation d'entreprises. Les services et l'espace supplémentaires permettront aux entrepreneurs de la région du Kootenay-Est d'élargir leur clientèle et d'acquérir les compétences technologiques nécessaires pour démarrer ou développer leurs entreprises. Par la mise à disposition d'un incubateur et la prestation de services de consultation, le RMIC favorisera l'entrepreneuriat et contribuera au développement d'entreprises de hautes technologies et d'un secteur de l'innovation régional.

Cette initiative s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie d'innovation du Canada. Et les conclusions découlant de l'étude seront transmises aux gouvernements fédéral et provincial afin qu'ils en tiennent compte dans leurs prochains projets d'investissements, de politiques et d'activités liés à l'innovation dans les collectivités rurales.

« La construction d'une installation comme celle-ci est la concrétisation d'un rêve de plusieurs années », a dit Patrick Robertson, président de la Rocky Mountain Innovation Centre Society. « Le centre d'appels Internet d'urgence constituera un atout incontestable pour la région du Kootenay-Est, car il permettra à nos entreprises de devenir plus compétitives sur le marché mondial. Je remercie nos partenaires financiers, en particulier DEO et le gouvernement de la
C.- B., pour leur contribution à l'essor économique de notre région. »

Le projet du RMIC fait partie intégrante du modèle Team Kootenay. Cette initiative est destinée à aider les collectivités à relever les nombreux défis inhérents à la diversification économique que rencontrent la plupart du temps les régions peu peuplées, dont l'économie repose principalement sur l'exploitation des ressources. L'initiative Team Kootenay est fondée sur le concept suivant : la croissance économique peut et doit être générée au sein de la région.

L'Entente de partenariat Canada-Colombie-Britannique pour le développement économique de l'Ouest est un accord conjoint de plusieurs millions de dollars dont l'objectif est de promouvoir le développement économique en Colombie-Britannique. Le ministère fédéral Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et le ministère provincial de la Concurrence, des Sciences et de l'Entreprise sont les organismes dirigeants de cette entente de partenariat.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Dave B. Morgan
Gestionnaire, Communications Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
(604) 666-7543

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca

Maureen Murphy
Directrice, Communications
Ministère de la Concurrence, des Sciences et de l'Entreprise
(250) 952-0621

Bryan Clements
Directeur exécutif
Rocky Mountain Innovation Centre
(250) 417-4661

Patrick Robertson
Président, Conseil d'administration
Rocky Mountain Innovation Centre
(250) 417-4661