Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2001

Communiqué de presse

À publier
le 7 décembre 2001

DES EFFORTS POUR STIMULER LES ARTS VISUELS DANS LE SUD-OUEST DU MANITOBA

Un partenariat Canada-Manitoba verse 120 000 $ à un programme d'extension des services. La province investit 45 000 $ dans la relocalisation d'une galerie d'art et offre 66 300 $ en fonds d'exploitation

BRANDON (Manitoba) - Un financement a été annoncé aujourd'hui pour la relocalisation de la Galerie d'art du sud-ouest du Manitoba (GASM) à Brandon, centre commercial de l'Ouest de la province. Le financement offert par les partenaires permettra également d'offrir une meilleure programmation dans le domaine des arts dans tout le sud-ouest du Manitoba.

« Ce déménagement constitue une étape importante du développement de la Galerie d'art du sud-ouest du Manitoba », a déclaré le ministre provincial de l'Éducation, M. Drew Caldwell, au nom de M. Ron Lemieux, ministre de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme. « Ce nouvel emplacement aidera la galerie à jouer pleinement son rôle en tant que centre de formation en art professionnel axé sur la communauté de l'Ouest du Manitoba, et ce, en élargissant son auditoire et en développant davantage sa programmation. »

Ce financement permettra de rénover le nouvel emplacement de la GASM. Le Conseil manitobain des services communautaires fournira 25 000 $, et 20 000 $ seront versés par le programme Place aux communautés. La Galerie recevra également 66 300 $ en fonds d'exploitation pour l'année 2001-2002 du ministère de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, et 89 250 $ du Conseil des arts du Manitoba.

Afin d'élargir le rôle de cette galerie d'art innovatrice et de partager les retombées de sa relocalisation avec tout le sud-ouest du Manitoba, le gouvernement du Manitoba investira à lui seul 120 000 $ dans un programme d'extension des services dans le cadre de l'Entente de partenariat pour le développement économique (EPDE). Grâce à ce nouveau programme pilote, la GASM coordonnera des activités liées aux arts visuels visant à développer l'industrie des arts et de l'artisanat dans les 14 collectivités et dans 10 réserves de Premières nations qui en ont manifesté l'intérêt.

« Je suis heureux de voir que d'autres petites collectivités du sud-ouest de la province bénéficieront de ce programme d'extension des services, et que des programmes dans les écoles font partie de cette importante initiative », a déclaré le ministre manitobain de la Consommation et des Affaires commerciales, M. Scott Smith, au nom de l'honorable Jean Friesen, ministre de Affaires intergouvernementales. « Le gouvernement du Manitoba se réjouit de contribuer à l'accélération du développement de la Galerie alors qu'elle s'apprête à assumer de nouveaux rôles en matière d'arts visuels dans le sud-ouest de la province. »

« La Galerie d'art du sud-ouest du Manitoba est en voie de devenir la plus importante galerie d'art régionale de l'Ouest canadien », a déclaré l'honorable Ronald J. Duhamel, ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Francophonie). « Cette initiative lui permettra de » partager la richesse « et de contribuer de façon significative au développement économique de la collectivité et à l'industrie des arts dans le sud-ouest du Manitoba. »

La GASM est une galerie d'art professionnel et un centre de développement des arts communautaires et des arts visuels professionnels. En 1996, elle est devenue le dépôt de la collection du Conseil des arts du Manitoba, qui compte plus de 300 œuvres d'artistes manitobains contemporains. Tirant ses origines du Brandon Art Club, fondé en 1907, la GASM occupe une place unique dans l'Ouest canadien, où elle offre des expositions d'art professionnel et de vastes programmes d'ateliers d'art et d'artisanat.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Mark Gale
Agent des communications Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
(204) 983-3119
No sans frais de DEO::1 888 338-9378

Kelly Keith
Coordonnatrice des communications
Secrétariat d'Infrastructures Canada-Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
(204) 945-8778
No sans frais: 1 800 268-4883
Kekeith@gov.mb.ca

Site Web de l'EPDE : www.gov.mb.ca/finance/edpa

Site Web de DEO :
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca

Graham Gork
Coordonnateur des communications
Gouvernement du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
(204) 945-5795
Site Web du gouvernement du Manitoba: www.gov.mb.ca