Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2001

Communiqué de presse

À publier
le 14 décembre 2001

UN CENTRE DE RÉALITÉ VIRTUELLE DÉSORMAIS BIEN RÉEL

WINNIPEG (Manitoba) - Le nouveau Centre de réalité virtuelle à la fine pointe de la technologie du Manitoba a ouvert ses portes aujourd'hui. Situé sur la route Niakwa Est, dans le Centre de technologie industrielle (CTI), ce centre est passé du concept virtuel annoncé au printemps dernier à une installation RV complètement opérationnelle dont l'industrie manitobaine pourra profiter.

L'ouverture officielle a eu lieu en présence de l'honorable
Ronald J. Duhamel, ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Francophonie), Mme MaryAnn Mihychuk, ministre manitobaine de l'Industrie, du Commerce et des Mines, M. Gord Steeves, conseiller municipal de la ville de Winnipeg, au nom du maire de la ville, M. Glen Murray, ainsi que M. Rob Despins, président de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, chapitre du Manitoba.

« Une économie innovatrice est un élément essentiel qui permet de créer des opportunités pour les Canadiens, a déclaré le ministre Duhamel. Une telle économie est axée sur la recherche et le développement. Elle requiert une main-d'œuvre hautement qualifiée ainsi que des investissements dans les nouvelles technologies, telles que le nouveau Centre de réalité virtuelle à la fine pointe de la technologie. »

« Le Centre de réalité virtuelle s'inscrit dans la stratégie axée sur le savoir du gouvernement provincial visant à stimuler l'innovation et à offrir davantage d'opportunités de commercialisation aux entreprises manitobaines », a souligné Mme Mihychuk. « Grâce à ce nouveau centre et au Centre de prototypage rapide de l'Université du Manitoba, le Manitoba arrive au premier rang dans le domaine de la conception graphique, et nous serons en mesure d'utiliser ces technologies nouvelles et émergentes pour rendre notre province plus attrayante en tant que chef de file en matière de recherche et de technologie. »

Le nouveau Centre de réalité virtuelle donnera aux entreprises manitobaines un avantage concurrentiel en mettant à leur disposition la technologie de visualisation la plus moderne disponible. Cette technologie permettra aux entreprises de simuler un nouveau produit avant de le construire. Les manufacturiers se servent de la technologie d'environnement virtuel pour concevoir n'importe quel produit, allant du moteur à l'équipement médical, à l'aide d'images numériques qui montrent, pas exemple, de quoi auront l'air des avions bidimensionnels et comment il se comporteront dans un monde tridimensionnel.

Les petites et moyennes entreprises du Manitoba ont désormais accès à cette technologie suivant le principe de la rémunération des services. Cela leur permettra de diminuer leurs coûts de production et d'améliorer leur compétitivité en réduisant à la fois le temps et les coûts associés au développement de nouveaux produits.

« Le nouveau centre fournira à un large éventail de PME des occasions d'augmenter leur productivité par l'utilisation de technologies de pointe et de devenir plus compétitives », a déclaré M. Rob Despins.

Pour créer le nouveau Centre, le CTI a collaboré avec Silicon Graphics, le fournisseur mondial de systèmes informatiques interactifs haute performance. En plus de son expertise technique, Silicon Graphics a fourni le superordinateur du Centre. Les logiciels ont, quant à eux, été fournis en collaboration avec EDS PLM Software.

Le nouveau centre de 1,5 millions de dollars et été financé conjointement par le gouvernement du Canada, dans le cadre de l'Entente sur le développement de Winnipeg (750 000 $), la province du Manitoba, par le biais de l'Entente de partenariat pour le développement économique Canada-Manitoba (250 000 $), et par le Centre de technologie industrielle, une agence d'exploitation spéciale du gouvernement
(500 000 $).

L'Entente sur le développement de Winnipeg conclue entre les gouvernements du Canada et du Manitoba et la ville de Winnipeg prévoyait des investissements de 75 millions de dollars sur cinq ans dans le développement économique durable de Winnipeg. Cette entente était une stratégie à l'échelle municipale qui mettait l'emphase sur trois secteurs: le développement de la main-d'œuvre, les investissements stratégiques et sectoriels, ainsi que le développement et la sécurité des quartiers de Winnipeg.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Mark Gale
Agent des communications Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
(204) 983-3119

No sans frais de DEO::1 888 338-9378
Site Web de DEO :
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca

Terry Aseltine
Coordonnateur des communications
Ville de Winnipeg
(204) 986-5963

Trevor Cornell
Directeur de l'exploitation,
Centre de technologie industrielle Winnipeg (Manitoba)
(204) 945-6126

Graham Gork
Coordonnateur des communications
Gouvernement du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
(204) 945-5795
Site Web du gouvernement du Manitoba: www.gov.mb.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web