Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2001

Communiqué de presse

À publier
le 17 décembre 2001

APPROBATION DE 15 PROJETS D'INFRASTRUCTURES ÉCOLOGIQUES

VICTORIA (Colombie-Britannique) - Quinze projets de distribution d'eau et d'assainissement des eaux totalisant près de 37 millions de dollars ont été approuvés dans le cadre du Programme d'Infrastructures Canada-C.-B. totalisant 800 millions de dollars.

Le ministre de l'Environnement du Canada et député fédéral de Victoria, David Anderson, au nom de l'honorable Ronald J. Duhamel, ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Francophonie), ainsi que Rick Thorpe, ministre provincial de la Concurrence, des Sciences et de l'Entreprise, ont annoncé aujourd'hui les premiers projets approuvés au titre du programme quinquennal.

Les gouvernements fédéral et provincial, qui versent chacun jusqu'à 268 millions de dollars dans le programme d'infrastructures sur cinq ans, investiront près de 24 millions de dollars dans les 15 projets, les administrations locales se chargeant des 13 millions de dollars restants.

« Les projets d'infrastructures locales écologiques sont la première priorité du programme, et les projets annoncés aujourd'hui reflètent l'engagement de mon gouvernement pour ce qui est de répondre aux besoins les plus pressants de la Colombie-Britannique et du Canada en matière d'infrastructures municipales », a déclaré le député fédéral de Victoria, David Anderson. « Le programme d'infrastructures prépare le chemin pour des collectivités actives, un environnement plus propre et une qualité de vie améliorée pour tous les Canadiens et Canadiennes ».

M. Thorpe a déclaré que la priorité du programme est de faire en sorte que l'eau potable soit véritablement salubre dans les collectivités de la Colombie-Britannique, grâce à la mise en place d'infrastructures de distribution et d'assainissement des eaux. « Cela est essentiel pour assurer un avenir sain et robuste à notre province », a-t-il affirmé.

Les projets approuvés comprennent la construction d'un réservoir d'eau pour 108 Mile House, une usine d'épuration des eaux desservant Telkwa; une usine de javellisation à Campbell River; des usines de filtration de l'eau à Slocan, Port Edward et Abbotsford-Mission ainsi que sur la Sunshine Coast; des mises à niveau du réseau de distribution d'eau pour Naramata, Enderby, Walhachin et Nakusp; un réseau de distribution et d'assainissement des eaux pour la collectivité Kye Bay; des équipements d'épuration secondaire des eaux usées à Lillooet et Lytton; enfin l'exécution de la phase 1 du plan d'assurance de la qualité de l'eau de Dawson Creek.

Les approbations de tous les projets sont subordonnées aux résultats d'une évaluation environnementale, à moins qu'ils en soient exemptés.

« Ce que nous construisons ensemble - les gouvernements fédéral et provincial et les administrations locales - ce sont les infrastructures du XXIe siècle, qui permettront d'asseoir solidement une croissance économique soutenue », a déclaré M. Ron J. Duhamel, ministre responsable de la mise en œuvre du programme d'infrastructures dans l'Ouest canadien.

George Abbott, ministre provincial des services aux collectivités, aux Autochtones et aux femmes, a dit que les projets ne seraient pas possibles sans des partenariats gouvernementaux. « C'est là un merveilleux exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque les trois niveaux de gouvernement conjuguent leurs efforts. Nous investissons dans l'avenir de ces collectivités en donnant aux administrations locales les ressources dont elles ont besoin pour protéger la qualité de leur eau », a déclaré M. Abbott.

Hans Cunningham, président de l'Union des municipalités de la C.-B., a dit que le programme d'infrastructures Canada-C.-B. est important pour les administrations locales et pour l'amélioration de la qualité de vie dans leurs collectivités.

« Les 600 demandes et plus qui ont été reçues jusqu'à maintenant dans le programme quinquennal attestent le niveau de besoin des collectivités pour de meilleures infrastructures, ainsi que la nécessité d'un solide partenariat entre les trois niveaux de gouvernement. Les annonces d'aujourd'hui sont de bonnes nouvelles pour ces collectivités, car elles leur permettront de pousser en avant des priorités locales qui ne peuvent plus attendre », a déclaré M. Cunningham.

Dans le programme d'infrastructures Canada-C.-B., les gouvernements fédéral et provincial et les administrations locales investiront un total de 800 millions de dollars dans les infrastructures municipales des collectivités urbaines et rurales de la province. Ce programme s'ajoute au programme antérieur des travaux d'infrastructures Canada-C.-B., grâce auquel une somme de 825 millions de dollars ont été investis en Colombie-Britannique.

Les crédits attribués à ce projet étaient prévus dans le budget de décembre 2001 et ils sont donc intégrés dans le cadre budgétaire actuel.

document d'information

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Jean-Pierre Roy
Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest
604 666-1318

Lucy Stephenson
Communications
Concurrence, Sciences et Entreprises
250 952-0615

Site Web de DEO :
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca