Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2001

Fiches d'information

le 17 décembre 2001

PROJETS D'INFRASTRUCTURES ÉCOLOGIQUES

Île de Vancouver / Région côtière

  • Campbell River - Le district recevra environ 257 000 $ pour aménager une nouvelle usine de chloration à un endroit plus commode. Pour l'instant, on trouve peu de chlore, voire pas du tout, dans l'eau des robinets. L'usine préservera les normes d'une eau potable sécuritaire pour 11 000 ménages. Le coût total du projet est d'environ 402 000 $.

  • Kye Bay - Le district régional Comox-Strathcona recevra environ 2 millions de dollars pour un projet de 3,1 millions de dollars consistant à construire de nouveaux réseaux de distribution d'eau et de collecte des eaux usées pour Kye Bay. La collectivité se compose de 76 petits lotissements domiciliaires utilisant un système local d'évacuation des eaux usées, ainsi que des puits individuels. L'agent médico-sanitaire a déclaré qu'il y avait risque pour la santé puisque l'alimentation en eau est contaminée et la plage est polluée. Le projet améliorera la qualité de l'eau.

Région Mainland / Sud-Ouest

  • Abbotsford et Mission - Le district régional de la vallée du Fraser recevra environ 6,7 millions de dollars pour la construction d'un système de filtration d'une valeur de 10,4 millions de dollars à Norrish Creek, en vue d'améliorer la qualité de l'alimentation en eau d'Abbotsford et de Mission. Les unités de filtration sur membrane pourront traiter 54,5 millions de litres d'eau par jour, supprimant la couleur, l'aspect trouble et les giardia ou cryptosporidium pouvant se trouver dans l'eau. Ce projet améliorera la qualité de l'eau pour 64 000 ménages.

  • Lillooet - Le district recevra environ 1,8 million de dollars pour le remplacement de sa station d'épuration primaire des eaux usées, déjà âgée de 35 ans. Cela permettra au district d'accroître ses rejets admissibles d'effluents acceptables dans le fleuve Fraser. La gestion et l'épuration des eaux usées seront améliorées pour 2 050 riverains, et le risque de contamination des voies navigables de la région sera réduit. Ce projet stimulera la croissance à la fois dans le district et dans les terres des Premières nations. Le coût total du projet est de 2,8 millions de dollars.

  • Sunshine Coast - Le district régional recevra environ 3,8 millions de dollars pour l'aménagement d'une usine de filtration entre les ouvrages de prise d'eau de Chapman Creek et le réservoir de Selma Park. Grâce à l'usine, l'eau acheminée à la population locale répondra aux normes modernes de traitement des eaux. Le coût total du projet avoisine les 6 millions de dollars.

Région Thompson/Okanagan

  • Enderby - La ville recevra 240 000 $ pour améliorer l'efficacité de son réseau de traitement des eaux usées, ce qui comprendra la filtration complète, le chlore et la désinfection par la lumière UV. Ce projet approvisionnera en eau potable la population actuelle de 3 200 habitants et permettra d'approvisionner jusqu'à 6 000 habitants. Le coût total du projet est d'environ 400 000 $.

  • Naramata - Le district régional Okanagan-Similkameen recevra environ 3 millions de dollars pour améliorer le réseau de distribution d'eau de Naramata. Le coût total du projet avoisine les 4,6 millions de dollars. La qualité de l'eau du réseau d'adduction gravitaire des plateaux de la collectivité est menacée par la contamination provenant du bétail en liberté et par les défaillances de l'équipement de javellisation durant les pannes électriques. Un avis conseillant de faire bouillir l'eau a été diffusé pour les 782 riverains en mai de cette année, à cause de cette menace. Le projet apportera de l'électricité de secours à deux prises d'eau en ruisseau et apportera une sécurité additionnelle au réseau gravitaire. La plupart des riverains recevront une eau de meilleure qualité.

  • Walhachin - Le district régional Thompson-Nicola recevra 94 000 $ pour mettre à niveau le réseau d'adduction d'eau de Walhachin. Le district régional construira un réservoir de 180 mètres cubes, puis mettra à niveau les équipements de javellisation, pour ensuite les déplacer vers cette retenue. Ce projet permettra d'éliminer l'avis conseillant de faire bouillir l'eau, et les pratiques de conservation et de gestion des eaux usées seront améliorées. Le coût total du projet est de 141 000 $.

  • Lytton - Le village recevra environ 798 000 $ pour la construction d'une station de traitement des eaux usées qui remplacera celle qui existe depuis 35 ans, fortement corrodée et n'offrant qu'une épuration primaire. Le projet améliorera la qualité de l'eau et le traitement des eaux usées pour plus de 500 riverains, et il stimulera la croissance future. Le coût total est de 1,3 million de dollars.

Région Kootenay

  • Nakusp - Le village recevra environ 141 000 $ pour mettre à niveau et augmenter la prise d'eau de Kuskanax Creek de Nakusp, l'une des trois sources d'eau du village. Cette prise d'eau présente un délai insuffisant de contact avec le chlore, elle n'a pas d'électricité de secours, ses commandes électriques sont peu performantes et non fiables, et le lit du ruisseau se déplace, ce qui empêche souvent la prise d'eau de fonctionner. Environ 743 ménages auront une eau améliorée. Le coût total du projet est de 223 150 $.

  • Slocan - Le village obtiendra environ 457 000 $ pour l'étape 2 de son projet de filtration de l'eau, lequel améliorera la qualité de l'eau et permettra d'annuler un avis conseillant de faire bouillir l'eau. Le coût total de cette étape du projet est de 685 000 $.
    Région Cariboo

  • 108 Mile House - Le district régional de Cariboo recevra environ 140 000 $ pour construire un réservoir d'eau de 322 mètres cubes pour 108 Mile House, en remplacement d'une retenue en bois âgée de 31 ans et cela, afin d'accroître la fiabilité du service et de renforcer la protection contre l'incendie. Le projet, dont le coût sera de 212 000 $, fait partie de la mise à niveau progressive du réseau d'adduction d'eau de 108 Mile House du district régional.

Région de la Côte Nord

  • Port Edward - Le district recevra environ 1,98 million de dollars pour l'aménagement de son usine de filtration de l'eau de 3 millions de dollars, usine qui permettra de traiter les eaux superficielles brutes venant de Wolf Creek. Pour l'instant, la javellisation est le seul traitement. Une filtration combinée à la javellisation permettra de répondre aux normes actuelles de la qualité de l'eau pour les riverains.

Région Nechako

  • Telkwa - Le village recevra environ 1,15 million de dollars pour la première étape de la mise à niveau de son système d'adduction d'eau. Le projet, d'une valeur de 1,78 million de dollars, améliorera l'adduction d'eau et l'épuration des eaux et réduira l'aspect trouble de l'eau.

Région nord-est

  • Dawson Creek - La ville recevra environ 1,25 million de dollars pour les volets très prioritaires de son plan d'assurance de la qualité de l'eau. Il s'agira de remplacer la prise d'eau en rivière, de remettre en état les conduites du réservoir, d'installer des dispositifs de surveillance de la qualité de l'eau et de nouveaux équipements de filtration, et de construire une retenue à entreposage fermé. Plus de 4 000 ménages en bénéficieront. Le coût total du projet est de 2 millions de dollars.

Communiqué de presse

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Jean-Pierre Roy
Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest
604 666-1318

1-888-338-9378

Lucy Stephenson
Communications
Concurrence, Sciences et Entreprise
250 952-0615

Site Web de DEO :
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca