Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2001

Communiqué de presse

À publier
le 02 novembre 2001

FINANCEMENT DE 25 M$ POUR LA CONSTRUCTION D'UNE INSTALLATION À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE À L'UNIVERSITÉ DU MANITOBA « Les aliments fonctionnels et les nutraceutiques reçoivent un appui. »

WINNIPEG (Manitoba) - Le Manitoba est sur le point de devenir un chef de file en recherche et développement dans les domaines en pleine expansion de la production alimentaire, en particulier dans l'industrie des aliments fonctionnels et nutraceutiques.

Le premier ministre du Manitoba Gary Doer et Ronald Duhamel, ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Francophonie), ont annoncé la construction, l'an prochain, d'un centre intégré de recherche et développement à la fine pointe de la technologie de 25 millions de dollars, à l'Université du Manitoba. Chaque palier de gouvernement investira 6 millions de dollars en capital.

L'industrie des aliments fonctionnels et nutraceutiques sert un nombre croissant de personnes qui souhaitent consommer des produits et des produits dérivés naturels afin de conserver un état de bonne santé optimal. Au cours de la prochaine décennie, cette industrie devrait générer des ventes annuelles de 500 milliards de dollars à l'échelle mondiale.

« Par la transformation à forte valeur ajoutée des produits agricoles du Manitoba, cette installation unique créera les conditions nécessaires pour stimuler la croissance économique, l'emploi, l'innovation et la diversification », a déclaré le premier ministre Doer. « Nous serons très bien placés pour répondre à la demande internationale en matière de renseignements, de recherche et de nouveaux moyens ayant trait à l'amélioration de la santé et du bien-être des consommateurs. »

« Étant donné l'engouement croissant des consommateurs pour les produits naturels et les compléments alimentaires, cet investissement génèrera des retombées économiques durables et des avantages en matière d'éducation et de santé », a expliqué le ministre Duhamel. « Ce centre aidera également notre secteur agricole à s'orienter vers une véritable production à valeur ajoutée et diversifiée. »

Plusieurs produits agricoles cultivés au Manitoba, dont, entre autres, l'avoine, le blé, le sarrasin, le canola, le lin et le chanvre, se sont avérés être d'excellents produits pour la transformation à forte valeur ajoutée en aliments fonctionnels.

Les nutraceutiques sont produits à partir d'aliments. Cependant, ils sont vendus en pilules, en poudre ou sous d'autres formes médicinales et possèdent des propriétés thérapeutiques. Au-delà de leurs fonctions nutritionnelles de base, les aliments fonctionnels possèdent des propriétés qui ont une action favorable à la santé. Des chercheurs au Manitoba élaboreront des processus pour identifier, améliorer et extraire les constituants alimentaires qui ont un effet bénéfique sur la santé, par exemple les acides gras essentiels et les éléments bio-actifs contenus dans l'avoine qui sont tous deux susceptibles de faire diminuer la concentration de cholestérol dans le sang.

« L'université du Manitoba jouera un rôle de premier plan afin de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des aliments nutraceutiques et fonctionnels confirmés sains et efficaces scientifiquement » de rajouter M. Emöke Szathmáry, président et recteur de l'université du Manitoba. « En tirant profit de l'expertise locale sur place à l'université et parmi les nombreux organismes qui collaborent avec nous, le nouveau Centre renforcera la renommée mondiale de l'université en tant que chef de file des domaines de la recherche médicale et de l'agriculture. »

« Le travail dans l'industrie des aliments fonctionnels et nutraceutiques est l'un des secteurs de recherche les plus excitants et émergents au monde et ce Centre confirmera la place du Manitoba, de l'université et de la faculté en tant que leaders mondiaux », a conclu M. Harold Bjarnason, doyen de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'université du Manitoba. Cet établissement augmentera considérablement les possibilités de recherche actuelles et permettra de recruter des chercheurs et des étudiants de premier plan au Manitoba. »

La nouvelle installation, construite dans le SmartPark, abritera jusqu'à 90 chercheurs travaillant dans plusieurs domaines ainsi que les facultés des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, de l'écologie humaine, de médecine et de pharmacie. Les projets de recherche seront nombreux et divers, allant de l'extraction améliorée des constituants essentiels des aliments au contrôle de la qualité, à la transformation, à l'emballage et à la livraison des produits.

Document d'information

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS :

Mark Gale
Agent des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
(204) 983-3119

No sans frais de DEO : 1 888 338-9378

Donne Flanagan
Directeur, Communications du Cabinet
Cabinet du premier ministre
Gouvernement du Manitoba
(204) 945-1494

Site Web de DEO :
Anglais - www.wd.gc.ca
Français - www.deo.gc.ca
John Danakas
Affaires publiques
Université du Manitoba
(204) 474-8551