Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2001

Fiches d'information

le 2 novembre 2001

Centre pour les aliments fonctionnels et les nutraceutiques

De plus en plus renseignés sur l'alimentation, les consommateurs modifient leurs habitudes d'achat et alimentaires en fonction de leurs connaissances sur les maladies inhérentes à un mauvais régime alimentaire. Ils demandent également des preuves scientifiques pour vérifier le bien-fondé des arguments avancés par les distributeurs d'aliments fonctionnels et de nutraceutiques.

Le Centre pour les aliments fonctionnels et les nutraceutiques sera un centre intégré de recherche, qui fera partie de la faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, qui est située à Smartpark, sur le campus de l'Université du Manitoba.

Les activités du Centre seront axées sur la recherche, c'est-à-dire de l'identification des constituants bio-actifs à la mise en place d'un processus de production pilote (prêt pour la commercialisation) dans les cultures traditionnelles, spécialisées et nouvelles des prairies canadiennes.

La Direction générale de la protection de la santé de Santé Canada a proposé les définitions suivantes pour les aliments fonctionnels et les nutraceutiques.

Un aliment fonctionnel est semblable en apparence à un aliment conventionnel ou peut effectivement constituer un aliment traditionnel, il fait partie de l'alimentation normale et il a été démontré qu'il procurait des bienfaits psychologiques et (ou) qu'il réduisait le risque de maladies chroniques au-delà des fonctions nutritionnelles de base.

Un aliment nutraceutique est un produit isolé ou purifié à partir d'aliments, il est habituellement vendu sous formes médicinales qui ne sont pas généralement associées à des aliments, et il a été démontré qu'il avait un effet physiologique bénéfique ou assurait une protection contre les maladies chroniques.

Il existe cinq grandes catégories de produits qui peuvent faire partie des aliments fonctionnels ou nutraceutiques :

ALIMENT

EXEMPLE

CATÉGORIE

Aliments crus


La carotte, qui contient du bêta-carotène.




Aliments fonctionnels

Aliments transformés sans constituants ajoutés

Le son d'avoine Aliments fonctionnels

Aliments transformés avec constituants ajoutés

Les céréales pour le petit déjeuner enrichies à l'acide folique Aliments fonctionnels

Préparations isolées ou purifiées de constituants actifs qui sont vendues en comprimés, en capsules ou en teintures

Des gélules d'acide gras oméga-3 extrait des graines de lin Nutraceutiques

Aliments transgéniques

Le brocoli enrichi avec des concentrations élevées de sulforaphane Aliments fonctionnels

Les cinq catégories énumérées ci-dessus ont un élément commun : leurs produits contiennent des substances chimiques d'origine végétale ou des produits phytochimiques qui possèdent une activité biologique qui dépasse les principes élémentaires de nutrition.

COMMUNIQUÉ de presse