Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2001

Communiqué de presse

À publier
le 09 novembre 2001

DES CONDITIONS CLIMATIQUES RIGOUREUSES : L'ATOUT DE LA VILLE DE THOMPSON
Thompson développe son industrie d'essais par temps froid

THOMPSON (Manitoba) - La troisième plus grande ville du Manitoba se présente comme la destination par excellence pour les entreprises qui souhaitent mettre leurs produits à l'essai dans de réelles conditions climatiques rigoureuses. Thompson est fière d'avoir des hivers très rudes et tous les équipements d'une ville moderne de 15 000 habitants : une hospitalité chaleureuse dans un climat froid.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba financeront une étude de faisabilité dans le cadre de l'Entente de partenariat pour le développement économique Canada-Manitoba afin d'encourager cette excellente initiative qui contribuera à la diversification économique de la région. L'étude consistera à examiner la viabilité de l'industrie des essais par temps froid, les exigences relatives au développement d'une telle industrie à Thompson, les essais actuellement réalisés dans la ville, les possibilités d'emploi et les stratégies à long terme.

À Thompson, Jean Friesen, ministre des Affaires intergouvernementales du Manitoba, a déclaré : « Les populations du Nord et les résidents de Thompson savent s'adapter à des conditions climatiques particulièrement rigoureuses. Des projets comme celui-ci reflètent leur volonté et leur capacité de s'adapter à une conjoncture économique changeante. »

Ronald J. Duhamel, ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Francophonie) a ajouté, « la réalisation d'essais par temps froid est une industrie qui suscite l'intérêt de nombreux fabricants ainsi que de leurs clients. Avec son réseau de transport très développé, ses conditions climatiques appropriées et son réseau de soutien, la ville de Thompson s'est révélée être le lieu idéal pour réaliser des essais par temps froid pendant la période hivernale. »

Le coût de l'étude est évalué à 77 000 $. Chaque ordre de gouvernement versera une contribution égale de 34 650 $, tandis que la Chambre de commerce et la ville de Thompson fourniront les 7700 $ restants.

M. Brad Ritchie, président de la Chambre de commerce de Thompson, se réjouit de l'annonce d'aujourd'hui et surtout, de cette occasion pour la Chambre de commerce de travailler avec tous les niveaux de gouvernement. « Cette étude de faisabilité montrera comment les entreprises de Thompson peuvent répondre aux besoins de dette industrie en croissance et identifiera l'infrastructure qui doit être adaptée pour faire de Thompson la première collectivité d'essais par temps froid en Amérique du Nord », a déclaré M. Ritchie.

D'ici mars 2002, l'Entente de partenariat pour le développement économique Canada-Manitoba permettra l'investissement de 40 millions de dollars dans des projets stratégiques qui permettront d'accroître la compétitivité des secteurs manitobains de croissance sur les marchés internationaux, de commercialiser de nouvelles technologies, d'aider les petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs, et de renforcer l'autonomie économique à long terme des collectivités rurales et urbaines du Manitoba.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS :

Kelly Keith Coordinateur des communications
Secrétariat d'Infrastructures Canada-Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
(204) 945-8778
No sans frais : 1 800 268-4883
Kekeith@gov.mb.ca
Site Web de EPDE : www.gov.mb.ca/finance/edpa Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Graham Gork Coordinateur des communications
Gouvernement du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
(204) 945-5795
Site Web du gouvernement du Manitoba : www.gov.mb.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Mark Gale, agent des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest
Winnipeg (Manitoba)
(204) 983-3119
No sans frais : 1 888 338-9378

Site Web de DEO :
Anglais - www.wd.gc.ca
Français - www.deo.gc.ca