Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2001

Communiqué de presse

À publier
le 27 novembre 2001

EAU POTABLE À BROKENHEAD ET ÉLIMINATION DES DÉCHETS À ERIKSDALE-COLDWELL Le programme Infrastructures Canada-Manitoba finance deux autres projets municipaux plus respectueux de l'environnement

BRANDON (Manitoba) - Grâce à un financement de 6 millions de dollars, le programme Infrastructures Canada-Manitoba donnera le coup d'envoi à deux autres projets municipaux axés sur la résolution de problèmes environnementaux.

Un projet d'aqueduc et d'égouts dans la municipalité rurale (MR) de Brokenhead permettra de mettre fin à l'obligation de faire bouillir l'eau, à Garson et à Tyndall, attribuable à la contamination des puits. Dans la région d'Entre-les-Lacs, les municipalités rurales d'Eriksdale et de Coldwell participent à un projet visant l'affectation de nouveaux terrains destinés à l'élimination des déchets afin de remplacer les anciennes décharges. Ces dernières risquent de fermer à cause des problèmes environnementaux qu'elles soulèvent.

Mme Jean Friesen, ministre manitobaine des Affaires intergouvernementales, et l'honorable Ronald J. Duhamel, ministre des Anciens Combattants et secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Francophonie), ont annoncé ce financement aujourd'hui au congrès de l'Association des municipalités du Manitoba, qui se tient à Brandon.

« Ces deux projets sont des bons exemples de collaboration entre les municipalités et les gouvernements fédéral et provincial en vue de résoudre efficacement des problèmes communs, a déclaré Mme Friesen. Il est important que tous les Manitobains et toutes les Manitobaines aient accès à de l'eau potable. La gestion écologique des déchets est une étape importante qui contribuera à garantir l'accès à cette ressource pour les générations futures. »

« Ces projets illustrent à merveille le type de réalisations auxquelles trois ordres de gouvernement peuvent parvenir lorsqu'ils travaillent en partenariat et ciblent stratégiquement leurs ressources combinées, a ajouté le ministre Duhamel. L'investissement dans nos réseaux d'aqueducs et d'égouts de nos collectivités est rentable pour tous - pour les Manitobains et Manitobaines, comme pour leur environnement. »

D'une valeur de 6 millions de dollars, le projet prévu à Brokenhead recevra un financement égal des trois ordres de gouvernement. Il touche autant la distribution de l'eau que la collecte et le traitement des eaux usées dans la région. Les résidents du village de Garson, du district urbain local de Tyndall, ainsi que du lotissement résidentiel de Henryville, profiteront de ces nouveaux services, en plus de saisir une occasion de rehausser la durabilité économique de leur région. On s'attend à ce que ce projet soit achevé en 2003.« Jamais nous n'aurions pu régler notre problème d'eau potable sans ce financement », a expliqué Al Tymko, préfet de la MR de Brokenhead. « Le soutien des deux autres ordres de gouvernement est crucial. Nos résidents peuvent enfin rêver du jour où le désir d'un bon verre d'eau ne passera pas par une visite à l'épicerie. »

Le programme Infrastructures Canada-Manitoba a déjà financé des projets similaires dans quatre autres collectivités, celles de Balmoral, de Haywood, d'Île-des-Chênes et de Saint-Adolphe. Les infrastructures municipales respectueuses de l'environnement demeurent la priorité de ce programme.

Les nouveaux terrains destinés à l'élimination des déchets, juste au sud d'Eriksdale, desserviront une population de 2500 habitants dans les municipalités rurales d'Eriksdale et de Coldwell. Grâce à ces nouvelles commodités, les municipalités pourront augmenter leurs activités de recyclage. Comme chaque ordre de gouvernement injecte 129 000 $, somme à laquelle s'ajoutent 387 600 $ dans le cadre du programme Infrastructures Canada-Manitoba, le projet total est évalué à 631 000 $. La part municipale ainsi que le coût restant du projet, soit 243 400 $, seront assumés par les deux municipalités.

Au départ, les municipalités avaient chacune soumis un projet distinct, mais elles ont finalement opté pour un plan conjoint afin de répondre aux besoins des résidents d'Eriksdale, comme de Coldwell. Cette dernière municipalité a d'ailleurs retiré un projet, pourtant approuvé, par lequel elle se serait dotée d'une installation de transfert de déchets, au profit de ce projet conjoint jugé plus efficace. «C'est le Secrétariat d'Infrastructures Canada-Manitoba qui nous a encouragés à trouver des solutions plus efficaces en nous unissant, plutôt que de présenter deux projets indépendants », a rappelé David McLelland, préfet de la MR d'Eriksdale. « L'un des principaux objectifs que devraient poursuivre les municipalités est de travailler en collaboration et de mettre leurs ressources en commun, puisque toutes les parties impliquées en bénéficient », a renchéri Fred Burdett, préfet de la MR de Coldwell.

Le 11 octobre 2000, les gouvernements du Canada et du Manitoba mettaient en œuvre un nouveau programme, le programme Infrastructures Canada-Manitoba. Celui-ci a débouché sur des projets touchant les infrastructures d'une valeur de plus de 180 millions de dollars au Manitoba, en plus de stimuler l'économie pour des millions de dollars de plus. À ce jour, on a annoncé quelque 69 projets, qui, au total, représentent un investissement de plus de 111 millions de dollars au Manitoba. Pour de plus amples détails concernant les projets déjà annoncés, veuillez visiter le site Web du programme Infrastructures Canada-Manitoba, à l'adresse www.infrastructure.mb.ca. Ce lien vous permet de quitter notre site Web

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Sue Murray
Agente des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Winnipeg (Manitoba)
(204) 983-0789
No sans frais : 1 888 338-9378

Kelly Keith
Coordonnatrice des communications
Secrétariat d'Infrastructures Canada-Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
(204) 945-8778
No sans frais : 1 800 268-4883
Site Web du PICM : www.infrastructure.mb.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Site Web de DEO :
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca

Graham Gork
Coordonnateur des communications
Gouvernement du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
(204) 945-5795
Site Web du gouvernement du Manitoba: www.gov.mb.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web