Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2001

Communiqué de presse

À publier
le 22 octobre 2001

ANNONCE D'UN NOUVEAU PROGRAMME POUR AIDER LES ENTREPRISES MANITOBAINES À EMPLOYER LA VEILLE CONCURRENTIELLE

WINNIPEG (Manitoba) - L'établissement d'un nouveau partenariat entre le gouvernement du Manitoba et le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire du Conseil national de recherche et de Diversification de l'économie de l'Ouest, permettra aux petites entreprises manitobaines d'entreprendre des études et des recherches de veille concurrentielle avec des entreprises locales de services de conseil.

Le programme Manitoba Market Assessment of Research and Technology (MMART) fournira aux petites et moyennes entreprises (PME) manitobaines les fonds nécessaires pour les aider à engager un expert-conseil qui effectuera une analyse du marché et/ou une évaluation technologique portant sur un produit, une technologie ou un procédé déjà élaboré ou en projet.

MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Mines du Manitoba, et Ronald J. Duhamel, ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Francophonie) ont annoncé l'octroi d'un financement au Prairie Centre for Business Intelligence de l'Université du Manitoba pour la gestion du programme MMART. Le financement comprend deux contributions, versées par les gouvernements provincial et fédéral, qui seront consacrées à la phase expérimentale du programme.

« Se doter de services efficaces de veille concurrentielle constitue un défi pour toutes les entreprises », a déclaré le ministre Duhamel. « Cependant, l'accès à de tels services demeure très difficile pour les petites entreprises canadiennes. Elles n'ont pas le temps ni les ressources nécessaires pour amasser et analyser les renseignements. MMART donnera aux petites entreprises la possibilité de surmonter cet obstacle et de devenir compétitives tant au Canada que dans le monde. »

« Ce programme est l'occasion d'inciter les petites entreprises manitobaines à avoir davantage recours à la veille concurrentielle », a expliqué la ministre Mihychuk. « Les petites entreprises sont essentielles à la croissance de notre économie. Elles n'ont malheureusement ni le temps ni les fonds nécessaires pour entreprendre des activités de veille concurrentielles. Avec MMART, les entreprises manitobaines bénéficieront de nouveaux avantages concurrentiels qui leur permettront de créer de nouvelles technologies et de s'ouvrir à de nouveaux marchés. Ce programme confirme l'engagement du gouvernement à aider les entreprises manitobaines à se doter des compétences et des outils essentiels en matière de gestion. »

Le programme MMART sera géré par le Prairie Centre for Business Intelligence, qui est situé dans la I.H. Asper School of Business de l'Université du Manitoba. Le Prairie Centre for Business Intelligence est le fruit d'une collaboration entre le Conseil national de recherches, par l'intermédiaire de son Programme d'aide à la recherche industrielle, et l'Université du Manitoba.

Dans le cadre du programme MMART, les petites entreprises du Manitoba seront en mesure d'évaluer l'environnement concurrentiel, de dresser un plan de commercialisation et d'élaborer une stratégie ou de développer des capacités de veille concurrentielle qui seront utilisées pour surveiller un secteur industriel.

Le programme MMART est destiné aux sociétés manitobaines constituées comptant moins de 500 employés qui sont des clientes du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI). Ces sociétés pourraient recevoir une contribution maximale de 15 000 $ ou un montant équivalent à 50 % des frais de consultation. En matière d'exigence, leur personnel interne devra travailler en étroite collaboration avec l'expert-conseil. Toutefois, les frais inhérents au personnel devront être couverts par la société.

Le programme MMART aidera les entreprises du Manitoba à déterminer leurs besoins en matière de veille concurrentielle, à travailler avec des entreprises locales de services de conseil et enfin à s'assurer que les recherches et les études réalisées satisfont à leurs exigences. Ce programme devrait aider les entreprises de services consultatifs de gestion du Manitoba, favoriser leur développement et leur permettre d'accroître leur appui aux entreprises locales.

Charles Gagné, président de l'Institut manitobain des conseillers en administration agréés, a déclaré : « MMART est un nouveau programme très important pour nos entreprises et nos clients. Il devrait susciter une demande accrue en matière de veille concurrentielle parmi les clients et favoriser la croissance des entreprises manitobaines spécialisées dans cette activité. »

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Mark Gale
Agent des communications
Diversification de l'économie de l'Ouest
Winnipeg (Manitoba)
(204) 983-3119
Numéro sans frais : 1 888 338-9378

Tom Penner
Gestionnaire de projet Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Mines du Manitoba Division de la recherche, de l'innovation et de la technologie
(204) 945-0152
Site Web http://www.gov.mb.ca/itt/rit

Site Web de DEO :
Français - http://www.deo.gc.ca
Anglais - http://www.wd.gc.ca

Bob Golding
Coordonnateur du MMART
Prairie Centre for Business Intelligence
Winnipeg (Manitoba)
(204) 474-9737