Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2001

Communiqué de presse

À publier
le 26 octobre 2001

DES PRIX POUR RECONNAÎTRE LE TRAVAIL DES SOCIÉTÉS D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS AUPRÈS DES ENTREPRENEURS RURAUX

SWIFT CURRENT (Saskatchewan) - Il est plutôt inhabituel de voir un programme de reconnaissance recevoir un prix. C'est tout de même ce qui s'est produit hier soir, lors du deuxième gala de reconnaissance et de remise des prix des Sociétés d'aide au développement des collectivités. La SADC Northwest a reçu le Prix d'excellence et de l'innovation du ministre pour son programme Youth Business Excellence Awards (YBEX).

Créé par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), le Prix du ministre est remis à une SADC de la Saskatchewan qui a mis sur pied une initiative remarquable contribuant au développement économique et à la création d'emplois dans sa région.

La SADC Northwest a mis sur pied le YBEX en 1997 afin d'encourager et d'aider les jeunes entrepreneurs de la région du centre-ouest de la Saskatchewan et elle est, depuis cette date, l'hôte de cette cérémonie. Les élèves ou les groupes d'élèves de la sixième à la douzième année peuvent s'inscrire dans deux catégories, soit l'élaboration d'un concept d'affaires ou le succès d'une entreprise de jeunes. Les prix sont remis à des groupes ou à des personnes dans chaque catégorie, et cinq autres prix sont accordés pour souligner une réalisation particulière dans d'autres domaines.

« Les gagnants de ce soir démontrent le succès remarquable de toutes les SADC de la Saskatchewan », a déclaré l'honorable Ronald J. Duhamel, ministre des Anciens combattants et secrétaire d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) (Francophonie). « Le YBEX est un excellent exemple de l'innovation et de l'ingéniosité qui dirigent notre économie et encouragent nos jeunes. »

Grâce aux ateliers du YBEX, les élèves ont l'occasion d'explorer et de vivre une expérience d'entrepreneuriat. Dans de nombreuses écoles, l'inscription au YBEX fait même partie d'un programme d'éducation en entrepreneuriat. Lier l'éducation à l'entrepreneuriat offre des occasions d'emplois illimitées pour les élèves et les collectivités.

Au cours de la soirée de jeudi, on a également remis le Prix du bénévolat pour le développement des collectivités de DEO, qui vise à souligner les réalisations d'un ou d'une bénévole qui a contribué à la prestation des services d'une SADC en Saskatchewan. Ce prix a été accordé à titre posthume à M. Norm Haryung, un des directeurs fondateurs de la SADC Northwest. Durant ses 13 années à titre de directeur, M. Haryung a offert plus de 2 600 heures de travail bénévole pour la mise en œuvre du programme de développement des collectivités (DC).

Au dire de ses pairs, M.Haryung était très travailleur, déterminé et sans prétention. Travailler pour améliorer le sort de la collectivité était sa passion, et il croyait en l'importance de créer des opportunités en Saskatchewan. Pendant plus de trente ans, M.Haryung a travaillé bénévolement pour des associations et à la réalisation de projets dans sa collectivité, et il a souvent contribué au démarrage de projets.

« Le bénévolat est la pierre angulaire de notre société ", a déclaré le ministre Duhamel. " Ce sont la passion et le dévouement de personnes comme Norm Haryung, du personnel des SADC et des entrepreneurs qui permettent de trouver des solutions locales pour répondre aux besoins locaux, favorisent une croissance accrue et créent des emplois. Je suis fier du partenariat que DEO a conclu avec les SADC de la Saskatchewan, et je suis impatient de voir se concrétiser d'autres initiatives qui viendront soutenir et diversifier l'économie de l'Ouest canadien. »

« Cette célébration de remise des prix et de la semaine des SADC tombe bien, puisqu'elle coïncide avec l'Année internationale des bénévoles », a déclaré M. Bill Matlock, président de Community Futures Partners of Saskatchewan. « Les bénévoles constituent la ressource qui permet aux SADC d'avancer et sont l'assise des collectivités rurales de la Saskatchewan. Sans leur dévouement et leur persévérance, le programme DC n'aurait pas obtenu le succès qu'il a aujourd'hui. »

La Semaine de célébration du développement des collectivités, qui fait la promotion des nombreux programmes et services offerts par les SADC et qui souligne leurs réalisations, a été célébrée du 8 au 13 octobre. Les 13 SADC de la Saskatchewan font partie d'un réseau de 90 SADC réparties dans l'Ouest canadien et financées par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO). Ces organismes installés dans les collectivités mettent en œuvre des programmes économiques et fournissent des services de consultation en affaires pour les entreprises et du financement aux entrepreneurs ruraux. Ils visent à promouvoir le développement économique rural à long terme de l'Ouest en mettant l'accent sur des initiatives et des partenariats qui créent des emplois.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Joanne Mysak
Gestionnaire,
Consultations, Marketing et Communications
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Saskatoon (Saskatchewan)
(306) 975-5942

Carla Martyniuk
Directrice exécutive
Community Futures Partners of Saskatchewan Inc.
Regina (Saskatchewan)
(306) 751-1922

Site Web de DEO :
Français : http://www.deo.gc.ca
Anglais : http://www.wd.gc.ca