Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Médiathèque : Discours

Notes d’allocution pour

L’honorable Carol Skelton, C.P., Députée
Ministre du revenu national et
Ministre de la diversification de l’économie de l’ouest canadien

Annonce de la B.C. Cancer Foundation

Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 11 juillet 2006

Documentation Connexe: Communiqué (2006-07-11)

La version prononcée fait foi.

Merci Mary. Bonjour Mesdames et Messieurs. Je suis heureuse d’être ici dans la magnifique ville de Vancouver au nom du gouvernement du Canada et en tant que ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.  

C’est un grand moment pour moi que d’être ici, au B.C. Cancer Research Centre, parmi certains des plus imminents chercheurs et scientifiques au monde. 

Vos efforts continus pour trouver des remèdes à cette maladie implacable donnent de l’espoir à un très grand nombre de personnes et vos succès scientifiques sont une source d’inspiration.

Comme le nouveau gouvernement du Canada, vous avez des promesses à tenir envers les Canadiens et les Canadiennes. Le gouvernement du Canada a fait cinq grandes promesses – dont une liée aux soins de santé – dans lesquelles vous jouerez un rôle important, car vos activités innovatrices continuent de faire des miracles.

Notre gouvernement accorde aussi une grande importance aux investissements dans le perfectionnement des compétences, la recherche et le développement – les moteurs de notre bien-être économique futur.

Le cancer a une incidence négative sur l’économie canadienne en raison de l’augmentation du coût des soins de santé et des nombreux services spécialisés qui sont nécessaires pour aider les malades à lutter contre cette maladie.

Mais il y a de l’espoir. Cet espoir se trouve aujourd’hui dans cette salle.

Grâce à des chercheurs dévoués comme vous, aux dernières avancées technologiques et à la détermination séculaire de l’être humain, la question ne consiste plus à savoir « si » nous allons découvrir un traitement, mais plutôt « quand ».

Je suis ici aujourd’hui pour vous aider à résoudre cette équation complexe, plus précisément pour vous aider à accélérer la découverte de nouveaux traitements.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada accordera une contribution de 420 000 dollars à la B.C. Cancer Foundation pour l’achat d’une caméra à micro-positons, servant à effectuer des tomographies par émission de micro-positons.

Cet équipement au nom compliqué aidera les chercheurs à diagnostiquer avec précision le cancer et à mettre au point de nouveaux médicaments.

On m’a expliqué que la tomographie par émission de micro-positons est devenue un instrument indispensable pour dépister le plus tôt possible le cancer et suivre son évolution. 

L’investissement de DEO ouvrira de nouvelles perspectives en matière de soins de santé, notamment grâce à de nouveaux médicaments et traitements, et il générera des retombées économiques découlant de l’efficacité des traitements et de la mise sur le marché des résultats de la recherche.

Je suis fière d’affirmer que le gouvernement du Canada continuera d’investir dans la recherche contre le cancer.

En effet, le budget de 2006 prévoit une contribution de 52 millions de dollars par an pour l’Agence de santé publique du Canada et Santé Canada afin de leur permettre de travailler avec leurs partenaires à la mise en œuvre d’une stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Cet investissement permettra d’améliorer les activités de dépistage, de prévention et de recherche et renforcera la coordination entre le gouvernement fédéral, les groupes de lutte contre le cancer et les provinces et les territoires.

La lutte contre le cancer est loin d’être gagnée, mais nous accomplissons des progrès importants. En fait, le Canada est en train de devenir un chef de file international dans la recherche contre le cancer.

Par exemple, le Dr Shoukat Dedhar, de la Société canadienne du cancer, a découvert une méthode antiangiogénique. Les agents antiangiogéniques détruisent les vaisseaux sanguins situés dans la tumeur et bloquent la croissance de nouveaux vaisseaux. (Communiqué de la Société canadienne du cancer, le 7 février 2005)

Cette découverte a le grand avantage d’agir sur différents types de cancer, tels que les cancers du colon, du sein et du cerveau, tout en ayant peu d’effets secondaires.

Le Canada est aussi un chef de file dans la mise au point de nouveaux médicaments et de nouvelles technologies qui rendent les traitements contre le cancer plus efficaces et plus supportables.

Ces activités comprennent aussi la mise au point des nouveaux médicaments « intelligents ». L’un d’entre eux a été testé par le Dr Kim Chi, de la Société canadienne du cancer, pour lutter contre le cancer de la prostate. (Communiqué de la Société canadienne du cancer, le 19 avril 2006)

Ces nouveaux médicaments agissent directement sur les cellules malignes tout en épargnant les cellules saines.

C’est grâce à la détermination et au dévouement des personnes présentes dans cette salle et d’organismes, tels que la B.C. Cancer Agency et la B.C. Cancer Foundation, que le Canada devient un chef de file international dans la recherche contre le cancer – et il continuera d’être à l’avant-garde. 

Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, je vous remercie pour vos efforts acharnés qui permettent aux personnes atteintes par cette terrible maladie de garder espoir et d’envisager de reprendre une vie normale.

Mes collègues et moi-même sommes déjà impatients de découvrir vos futures réussites et percées innovatrices dans la recherche contre le cancer, ici même, en Colombie-Britannique.

Nous vous remercions en tant que politiciens, en tant que personnes et, pour certains d’entre nous, en tant que rescapés du cancer.