Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Prêts aux entreprises axées sur le savoir et la croissance


BDC logo

Version PDF (101K) PDF Help

Les entreprises qui développent et mettent en œuvre des technologies de pointe sont à la tête d'une révolution économique mondiale

Disposez-vous du financement nécessaire pour aller de l’avant, vous aussi?

On le dit depuis longtemps, le savoir est la clé du succès. Partout dans l'Ouest canadien, de petites et moyennes entreprises développent et mettent en œuvre des technologies, des produits et des procédés novateurs, pour lesquels il existe une forte demande sur le marché mondial.

Mais, comme il arrive souvent, le principal obstacle qui se dresse entre ces entreprises et la croissance qu'elles pourraient connaître, c'est la difficulté d’obtenir du financement.

Que vous ayez un employé ou 250, vous pourrez peut-être profiter de solutions de financement flexibles ou d'autres services conçus spécialement pour les petites et les moyennes entreprises orientées vers la technologie.
Nous pouvons vous aider à obtenir un financement pour vos activités de recherche et de développement, de développement pré-commercial et commercial de produits et de marketing.

C'est en coopération avec la Banque de développement du Canada (BDC) que DEO a mis sur pied le Fonds d’emprunt axé sur le savoir et la croissance dont l’objet est d’assurer aux entreprises canadiennes fondées sur le savoir un accès plus facile au financement.

Conditions d’admissibilité

Ce Fonds a été conçu spécialement pour attirer et avantager les petites et les moyennes entreprises de l'Ouest canadien fondées sur le savoir qui répondent aux critères suivants :

  • de propriété canadienne, elles sont constituées en vertu d'une loi fédérale ou provinciale dans l'Ouest canadien;
  • elles sont établies ou sur le point de s'établir dans l'Ouest et elles comptent moins de 250 employés à plein temps;
  • elles ont un chiffre d'affaires inférieur à 12 millions de dollars par année;
  • elles présentent un plan d'entreprise solide à l'appui d'un projet de conception ou de développement de produits qui offre un bon potentiel d'exportation;
  • elles peuvent soumettre des commandes qui témoignent de l’intérêt du marché à l’égard de leurs produits existants.

Les entreprises admissibles doivent concentrer leurs activités dans le secteur des matériaux de pointe, de l'aérospatiale, des équipements avancés de production, de la biotechnologie, de l'environnement, de la santé, de la technologie de l'information et des communications, du multimédia, du film, du tourisme, des produits et services océaniques, ou dans tout autre secteur industriel jugé admissible.

Utilisation des prêts

Ce programme unique de prêts aux entreprises est conçu pour répondre aux besoins particuliers des petites entreprises orientées vers la technologie et propose des capitaux pour des activités qui ne sont normalement pas financées par les établissements financiers, par exemple :

  • les projets de recherche et de développement commercial continus (pourvu que les produits existants aient déjà remporté un certain succès commercial);
  • le développement pré-commercial et commercial de produits;
  • les activités de marketing et de promotion;
  • l'acquisition d'équipement spécialisé et les travaux en cours;
  • les coûts antérieurs à l'expédition;
  • l’augmentation du fonds de roulement en prévision d'une multiplication des ventes.

Modalités des prêts

Les modalités des prêts ont été étudiées pour vous donner toute la latitude et la souplesse dont vous avez besoin pour maintenir votre fonds de trésorerie à un niveau acceptable. Les prêts sont assujettis aux conditions suivantes :

  • leur remboursement peut s'étaler sur un maximum de sept ans;
  • leur montant va de 50 000 $ à 500 000 $ par projet, jusqu'à concurrence de 1 000 000 $ par emprunteur;
  • la décision finale d'approuver ou non le prêt revient à la BDC;
  • les taux d'intérêt sont alignés sur le taux d'intérêt créditeur de la BDC*, plus une prime de risque qui peut prendre la forme d'intérêts, conjugués à des redevances ou à d'autres titres de participation.

*Le taux d'intérêt créditeur de la BDC fluctue en fonction des taux du marché.

Comment présenter une demande?

Pour en savoir plus sur ce programme et sur les autres programmes et services du Réseau, veuillez communiquer avec Diversification de l’économie de l’Ouest Canada au numéro 1 888 338-9378 ou visitez notre site Web à l’adresse www.deo.gc.ca.

Pour plus d’information sur les programmes et services de la Banque de développement du Canada, appelez le 1 888 INFO-BDC (1 888 463-6232) ou visitez son site Web à l’adresse www.bdc.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web .

Quels sont les autres services disponibles par l'entremise de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada?

Dans la plupart des centres ruraux et urbains, les petites et moyennes entreprises peuvent s'adresser au Réseau de services aux entreprises de DEO pour bénéficier des services offerts par le Ministère et de nombreux autres services aux entreprises.

Fort de ses 100 points de service et plus répartis dans les collectivités rurales et urbaines de l'Ouest, le Réseau de services aux entreprises réunit plusieurs organisations intégrées qui donnent aux entrepreneurs ce dont ils ont besoin pour lancer leur entreprise ou la faire grandir.

Les partenaires du Réseau travaillent à l'échelon local afin de faire en sorte que les Canadiens de l'Ouest puissent accéder directement à l'information et aux conseils sur les différentes possibilités de financement qui s'offrent à eux, et les aident à déterminer leur admissibilité à celles qui répondent le mieux à leurs besoins. Les services qu'ils proposent vont du soutien au marketing à l'aide au financement, en passant par les services-conseils et d'autres formes d'appui. Pour obtenir de l'information sur les services du Réseau et l'organisation membre la plus près de chez vous, rendez-vous à l'adresse http://www.deo.gc.ca/pos/default_f.asp.