Recherche et développement pour la défense CanadaÉviter tous les menus (touche d'accès) : 2Éviter le premier menu (touche d'accès) : 1Menu (touche d'accès) : M
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et événements Carrières à RDDC Centres de recherches Site ? Défense
Plan du site

 À propos de RDDCÀ notre sujetVision, mission et valeursPour une R & D verteOrganigrammeRDDC à l'étrangerBref historiqueFoire aux questions Faire affaire avec nousRecherche et technologiesInstallationsPublications

 
R et D pour la défense Canada
À propos de RDDC - À notre sujet

Le chef de file canadien en S & T pour la défense et la sécurité nationale

R & D pour la défense Canada (RDDC) est une agence du ministère de la Défense nationale du Canada créée pour répondre aux besoins scientifiques et technologiques des Forces canadiennes. Elle a comme mission d'assurer la compétence des Forces canadiennes sur les plans opérationnel et scientifique. Cette agence compte six centres de recherche répartis sur le territoire canadien, et son bureau principal est situé à Ottawa. Son budget annuel est de 300 millions de dollars et son effectif est de 1 500 employés. Ayant un vaste programme scientifique, RDDC collabore activement avec l'industrie, des pays alliés, le monde universitaire, d'autres organismes gouvernementaux et la communauté de la sécurité nationale.

Technologies militaires d'avant-garde

L'énorme étendue des recherches exceptionnelles entreprises à R & D pour la défense Canada se traduit par des technologies innovatrices de défense.

Système de défense Ferret contre les tireurs d'élite
Récemment déployé en Afghanistan, le système FERRET fournit aux Forces canadiennes une meilleure protection contre les tireurs d'élite. Le FERRET est un système acoustique passif servant à détecter et à localiser des tirs d'armes légères à grande distance. Le système est composé d'un réseau de microphones tridimensionnels monté à l'arrière de la tourelle du véhicule blindé léger de reconnaissance Coyote. Le système traite les signaux sonores et affiche les résultats sur un terminal de poche sous forme graphique et numérique.

Des plongées encore plus sécuritaires
Le niveau de sécurité intégré au matériel de plongée peut faire une grande différence pour les plongeurs. RDDC a permis la mise en service au sein des Forces canadiennes de l'appareil canadien de déminage sous-marin (ACDSM) amélioré comprenant un système auxiliaire d'alimentation en air et l'Appareil canadien du plongeur démineur à circuit fermé. Spécialement conçu pour être utilisé dans les eaux minées, l'ACDSM diffère du matériel de plongée régulier du fait qu'il ne comprend aucune pièce métallique pouvant déclencher les mines magnétiques. En outre, il fait appel à un procédé de réinhalation permettant de recycler le mélange respiratoire du plongeur, ce qui élimine les bulles pouvant déclencher les mines acoustiques.

Tapies en attente
Un des développements les plus impressionnants de RDDC dans le domaine de la guerre sous-marine est un prototype de bouée acoustique de nouvelle génération pouvant être dissimulée au fond de la mer. Conçue pour reposer sur le fond océanique des eaux côtières en attendant qu'un événement la fasse remonter en surface, la bouée furtive utilise un système de positionnement global pour calculer sa position à la surface de la Terre et transmet ses données grâce au réseau de satellites Iridium.

Reportez-vous à la page Recherches et technologies pour vous renseigner davantage sur le programme de R & D de RDDC.

Travailler à l'avènement d'un monde plus sûr

Les recherches militaires menées par R & D pour la défense Canada dans les domaines chimique, biologique, radiologique et nucléaire sont conçues pour protéger contre des attaques CBRN non seulement les Forces canadiennes, mais aussi le public et le monde en général.

Initiative de recherche et de technologie CBRN (IRTC)
En guise d'avancée vers l'amélioration de la protection contre les incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), R & D pour la défense Canada (RDDC) s'active à coordonner un financement S & T d'un an. L'Initiative de recherche et de technologie CBRN améliorera la coordination et la collaboration entre les secteurs canadiens de recherche, c'est-à-dire le gouvernement, l'industrie privée et le monde universitaire afin d'accroître la capacité d'intervention du Canada aux incidents CBRN. Reportez-vous au site Web de l'IRTC pour vous renseigner davantage à ce sujet.

Centre des technologies antiterroriste (CTA)
La construction du Centre de technologie antiterroriste se déroulera au cours des deux années à venir à RDDC Suffield. Cette installation servira à l'instruction des premiers intervenants de tout le Canada en cas d'événement biologique ou chimique. Reportez-vous au site Web du CTA pour vous renseigner davantage à ce sujet.

Des recherches primées

Les recherches menées par nos scientifiques et nos techniciens sont reconnues par des prix nationaux et internationaux.

Prix, honneurs, médailles et associations

Académie canadienne du génie
Acoustical Society of America
Institut aéronautique et spatial du Canada
Institut de chimie du Canada
Institute of Electrical and Electronics Engineers
Organisation de recherche et de développement technologique de l'OTAN
Partenaires fédéraux en transfert de technologie
Programme de coopération technique
Société royale du Canada

Reportez-vous au rapport annuel 2004-2005 pour vous renseigner davantage sur les carrières au sein de R & D pour la défense Canada.

Collaborations et partenariats canadiens

Membre chef de file de la communauté S & T canadienne, RDDC participe à plus de 60 conseils, réseaux et forums nationaux S & T et, en outre, lance et appuie des projets de recherche en collaboration.

  • Quelque 50 % de son budget annuel est investi dans des programmes de collaboration avec le secteur privé et le monde universitaire canadiens.
  • RDDC met à contribution sa base S & T afin de servir des clients externes au MDN, ce qui génère plus de 3,5 millions $ de nouvelles recettes chaque année.
  • Ses efforts de recherche résultent souvent en des transferts de technologie au secteur privé.
  • RDDC compte parmi les principaux producteurs canadiens de brevets au sein du gouvernement fédéral.

Reportez-vous à la page Faire affaire avec nous pour vous renseigner davantage sur les collaborations et partenariats.

Partenariats internationaux

Vue comme partenaire de choix dans le milieu international S & T de défense, RDDC fait partie de plus de 300 groupes de travail internationaux de S & T de défense et forums de recherche en collaboration.La participation de RDDC à de tels forums, non seulement lui permet d'échanger de nouvelles connaissances et expertise, mais aussi rehausse le profil du Canada sur la scène mondiale en tant que chef de file en innovation technique et en excellence scientifique.

The Technical Cooperation Program (TTCP) ou programme de coopération technique
Forum international de recherche formé du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, le TTCP comprend plus de 850 scientifiques. R & D pour la défense Canada y contribue à au-delà de 70 initiatives technologiques.

Organisation de recherche et de développement technologique de l'OTAN
Cette organisation facilite la recherche en collaboration avec d'autres membres de l'OTAN.

Programme technique de sécurité publique (PTSP)
En juin 2003, RDDC a lancé le Programme technique de sécurité publique (PTSP) visant à élaborer un programme coordonné afin d'améliorer la collaboration à l'échelle du gouvernement et d'apporter des solutions scientifiques et technologiques dans de nombreux domaines touchant la sécurité publique. Le PTSP comprend deux volets, soit un programme canadien auquel collaborent de nombreux ministères et agences du gouvernement fédéral et un programme canado- américain auquel participe le U.S. Department of Homeland Security.


Mise à jour : 2006-03-15 Haut de la page Avis importants