Recherche et développement pour la défense CanadaÉviter tous les menus (touche d'accès) : 2Éviter le premier menu (touche d'accès) : 1Menu (touche d'accès) : M
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles et événements Carrières à RDDC Centres de recherches Site ? Défense
Plan du site

À propos de RDDC LocationFaire affaire avec nousRecherche et technologiesInstallationsInstallations et laboratoires de recherchesRDDC SuffieldRDDC TorontoRDDC OttawaRDDC ValcartierRDDC Atlantic Publications

 
R et D pour la défense Canada
Installations - Installations et laboratoires de recherches

R & D pour la défense Canada – Valcartier

Une liste exhaustive des installations de RDDC Ottawa, ainsi que des personnes ressources, se trouvent sur le site Web de R & D pour la défense Canada – Valcartier

Soufflerie à veine ouverte

photoL'installation est une soufflerie à l'air libre qui permet de recréer des écoulements d'air à haute vitesse à la pression atmosphérique. La section de la tuyère est assez grande pour permettre l'essai de modèles aérodynamiques en grandeur réelle ou de charges d'aéronefs réelles. La soufflerie est constituée d'un réservoir d'air à haute pression doté d'une vanne papillon de grand diamètre, d'une chambre de tranquillisation à écrans multiples conçue pour régulariser l'écoulement d'air et d'un jeu de tuyères circulaires à l'air libre interchangeables. Le dispositif mis à l'essai est installé juste en aval de la tuyère, soit à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment.

Laboratoire de détonique

photoLe Laboratoire de détonique hautement spécialisé de RDDC Valcartier possède l'équipement et les compétences nécessaires pour étudier divers phénomènes reliés à l'évaluation de la performance, de la sensibilité et des risques associés aux explosifs et aux dispositifs explosifs.

Tunnel aérobalistique

photoCette installation intérieure qui sert à photographier des projectiles en vol libre est la seule du genre au Canada. Les canons de lancement peuvent tirer des modèles stabilisés par ailettes ou par rotation de diamètre allant jusqu'à 155 mm, à des vitesses pouvant atteindre Mach 7. On peut y photographier l'écoulement d'air autour des projectiles en vol libre et déterminer leur position et ainsi mesurer les caractéristiques aérodynamiques et les paramètres de stabilité.

Soufflerie trisonique

photoLes paramètres aérodynamiques des modèles statiques peuvent être mesurés dans la soufflerie trisonique à des vitesses subsoniques, transsoniques et supersoniques, à des nombres de Mach oscillant entre 0,2 et 4,0. Les modèles peuvent être soutenus en aval, pour étudier les propriétés aérodynamiques des profils avant, ou en amont, pour permettre de mesurer les pressions et les forces exercées sur la base ou sur l'arrièrecorps du projectile.

Complexe expérimental pour les matériaux énergétiques

photoLa tradition de compétence de RDDC Valcartier dans le domaine des matériaux énergétiques lui a permis de se doter d'un complexe expérimental de haute technologie composé d'un ensemble de laboratoires et de bâtiments renforcés et dispersés pour des raisons de sécurité. Le Centre possède les équipements et le personnel nécessaires pour mener des études significatives sur une variété de matières explosives.

Laboratoire mobile de commandement et contrôle, information, surveillance et reconnaissance (C2ISR)

photoCe laboratoire mobile est une semi-remorque de 53 pieds convertie en laboratoire mobile autonome et sécurisé qui permet d'expérimenter, d'éprouver et de valider les systèmes et l'architecture de commandement et contrôle mis au point au CRDV ou en usage dans les Forces canadiennes. Ce laboratoire mobile sera équipé des plus récentes innovations technologiques dans le domaine des systèmes d'information du commandement et contrôle.


Mise à jour : 2003-07-10 Haut de la page Avis importants