Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
 Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles
Communiqués
Fiches d'information
Personnes-ressources
Discours
Liens utiles
Recherche
Archives Page d'accueil

NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE L’ALBERTA

Ottawa, le 18 septembre 2006 – L’honorable Vic Toews, c.r., ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui les nominations suivantes :

L’honorable Jack Watson, juge à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta à Edmonton, est nommé juge à la Cour d’appel de l’Alberta ainsi que membre d’office de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta et juge de la Cour d’appel des Territoires du Nord-Ouest. Il remplace la juge E.I. Picard (Edmonton), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Le juge Watson a obtenu en 1995 un diplôme d’études supérieures en droit de l’Université de l’Alberta ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan en 1972 et un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton en 1969. Il a été admis au Barreau de l’Alberta en 1973. Avant d’être nommé à la magistrature en 2000, le juge Watson a été procureur du ministère public au sein du ministère de la Justice du Canada puis procureur en appel pour le procureur général de l’Alberta.

Le juge Watson contribue activement à la prestation de services juridiques consultatifs hebdomadaires (General Digest et Supremes Digest) ainsi qu’à la revue des décisions des tribunaux de l’Alberta dans le cadre d’articles sur le droit civil, le droit administratif et le droit de la famille.

L’honorable John David Bruce McDonald, juge de la Cour provinciale de l’Alberta à Calgary, est nommé juge à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta et membre d’office de la Cour d’appel de l’Alberta. Il remplace le juge R. M. Cairns (Calgary), qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Le juge McDonald a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto en 1972, ainsi qu’un baccalauréat en arts (avec distinction) de l’Université de Calgary en 1969. Il a été admis au Barreau de l’Alberta en 1973. Avant d’être nommé juge à la Cour provinciale en 2004, il a travaillé au sein du cabinet Fenerty McGillivray et Bennett Jones, et il a acquis une expertise dans les domaines du contentieux civil et de la plaidoirie en première instance et en appel.

Le juge McDonald a fréquemment été conférencier dans le cadre des cours d’admission au Barreau de l’Alberta, de ceux offerts par la Legal Education Society of Alberta et l’Association du Barreau canadien; il a aussi été membre du comité d’examen de la Legal Aid Society of Alberta.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

- 30 -

Rens. :

Mike Storeshaw
Directeur des communications
Cabinet du Ministre
613-992-4621

 

Haut de la page Avis importants