Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Stratégies ministérielles : GED 2003 Rapport public

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Gouvernement en direct - Rapport public 2003

Services de mise en commun et d’échange de l’information

DEO donne une perspective locale aux questions de développement local. Cette approche basée sur la collectivité s’appuie sur le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) et sur ses 100 points de services répartis dans l’ensemble de l’Ouest. Le Réseau regroupe les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), les bureaux de l’Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE), les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) et les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC).

DEO s’emploie à développer et à diversifier l’économie de l’Ouest; à coordonner les activités de développement économique du gouvernement fédéral; à représenter les intérêts de l’Ouest dans le processus décisionnel national; à établir des partenariats avec les provinces, les villes, le secteur privé, les peuples autochtones et les autres parties intéressées de l’Ouest; à garantir aux entreprises de l’Ouest un accès équitable aux retombées industrielles et régionales des grands projets de l’État. Les services d’information offerts comprennent : la Médiathèque, le Centre électronique d’excellence en recherche, les outils électroniques et les autres renseignements qui se trouvent sur les sites Web de DEO et de ses partenaires.

Des mises à jour régulières de la Médiathèque sont effectuées. Les améliorations pourraient déboucher sur une révision débutant à l’automne 2003. La zone de recherche électronique a été renouvellée. À la suite de la réorganisation à DEO, qui s’éloigne de l’offre de services directs à la clientèle, d’autres outils électroniques pourrait être développés, à moins qu’en partnariat avec le RSEOC, les liens touchant les partenaires et les améliorations futures évoluent en fonction d’intérêts communs.

Le Comité de travail Internet nouvellement formé cherchera à réorienter graduellement le site Web [http://www.deo.gc.ca] afin de l’axer davantage sur les clients. Le site Web devrait mieux cibler diverses audiences et offrir des outils de navigation directs en réponse à des besoins spécifiques. La modification des outils de soutien existants et l’ajout de nouveaux outils seront évalués en fonction des recommandations des clients, afin de permettre une meilleure interaction et un soutien direct au client.

DEO met l’accent sur les projets de développement économique qui reconnaissent la complexité liée à la diversification de l’économie de l’Ouest. Par conséquent, les activités de DEO contribuent aussi au développement autochtone, à l’environnement, à la santé, et à d’autres secteurs ayant une incidence sur le bien-être de la population canadienne. Les programmes de DEO sont offerts en partenariat avec d’autres organismes par l’entremise de projects uniques adaptés aux circonstances particulières. Cette approche ciblée et personnalisée nécessite des discussions et des études considérables afin de découvrir les intérêts communs et d’explorer les réalisations.

Les bénéfices pour la population canadienne seront les suivants :

  • Un accès amélioré, p. ex., 24 heures par jour et 7 jours par semaine.
  • Des économies de temps, p. ex., un meilleur délai d’exécution des transactions ou une réponse plus rapide aux demandes de renseignements. Selon les estimations de DEO, le délai requis pour le traitement et la distribution d’une demande téléphonique est de 3 à 5 jours ouvrables. L’économie de temps est estimée à 2 à 5 jours ouvrables par transaction.
  • Des interactions simplifiées avec le gouvernement, p. ex., une réduction du nombre d’étapes que le client doit franchir avant de recevoir un service, une réduction de la quantitié de renseignements qu’il doit fournir, une réduction du nombre d’organismes à contacter. Une information améliorée, pour des possibilités accrues en matière d’éducation, de développement des compétences et de perfectionnement.
  • Une information améliorée, pour un accroissement des débouchés.
  • Divers bénéfices non quantifiables pour les clients, p. ex., une plus grande aptitude à prendre des décisions, l’élimination des barrières géographiques, la création de savoir, une plus grande transparence/responsabilité, et plus de confiance. Les quatres sous-éléments de DEO, ainsi que d’autres types d’information comme les rapports de vérification ministériels disponibles sur le site Web de DEO, ont entraîné des bénéfices non quantifiables pour les clients.

Deux enquêtes d’opinion ont été réalisées au cours de la période de 18 mois qui s’est terminée en mars 2002. Diverses méthodologies ont été utilisées dans le cadre de ces enquêtes, y compris des sondages en direct auprès des employés, des entrevues téléphoniques avec des organismes partenaires, des entrevues avec les clients de la section de l’Élaboration du programme et des services stratégiques (ÉPSS) et des groupes de discussion avec des petites et moyennes entreprises clientes de DEO. Dans le sondage sur la satisfaction de la clientèle de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, 75 p. 100 des répondants ont indiqué que, dans l’ensemble, ils étaient « satisfaits » ou « très satisfaits » de leurs plus récents contacts avec DEO. Le taux de satisfaction de la clientèle est demeuré constant comparativement à 2001 (77 p. 100). Quant au sondage sur la satisfaction de la clientèle de l’EPSS, 90 p. 100 des répondants se sont dit « satisfaits » ou « très satisfaits » de leurs plus récents contacts avec DEO.

À la suite des modifications apportées au modèle de gestion de DEO en 2003, les membres du personnel de DEO embauchés en tant qu’agents de services aux entreprises dans les centres de services aux entreprises ont été réintégrés à « l’autorité compétente de DEO » au sein de leurs divisions régionales des Opérations respectives. À la mesure de l’évolution de notre site public, nous prévoyons d’ici 2005 une réduction progressive du temps de réponse : les clients pourront en direct effectuer davantage de recherches efficaces, ainsi que s’auto-évaluer pour préparer la demande de financement la plus appropriée. La refonte du site public prévue, qui vise à l’adapter davantage aux clients actuels et potentiels, contribuera aussi à la diminution du temps de réponse. L’adresse du site Web est incluse dans tout le matériel promotionnel auxiliaire déjà produit. Finalement, nous prévoyons une plus grande complexité due à la conception de programmes de financement pluriannuels.

Actuellement, nous ne prévoyons aucun changement au niveau des points de présence. Néanmoins, une réaffectation du personnel selon les divers moyens de prestation pourra être effectuée, dépendant de la nature des programmes qui se poursuivront ou qui seront créés durant la période visée par le rapport.

DEO recourt, sur le plan de ses trois orientations stratégiques, à des partenariats stratégiques – avec d’autres ordres de gouvernement, le secteur privé, des universités et des collectivités – en vue de maximiser les investissements dans les ressources les plus précieuses de l’Ouest canadien, soit les talents, l’énergie et les idées de ses résidants. L’ensemble de nos activités s’appuie sur l’objectif qui consiste à offrir à tous les Canadiens de l’Ouest – y compris les Autochtones, les jeunes, les femmes et les résidants des collectivités éloignées et du Nord – la possibilité de participer et de contribuer au succès économique de la région et du pays.

Les possibilités quant à la transformation des services sont en voie d’être définies, l’accent étant mis sur les processus internes qui permettront d’atteindre une uniformité d’une région à l’autre. D’ici 2005, DEO prévoit une meilleure interopérabilité, pour une amélioration au niveau de l’échange de renseignements opportuns et de l’efficacité des transactions entre les régions, les partenaires et les clients. Nous envisageons entre autres la création d’un outil commun d’évaluation de projets qui nous fournira une intelligence d’affaires, permettra d’analyser et d’évaluer les applications semblables d’une région à l’autre et facilitera la prise de décisions cohérentes. De plus, d’importants processus de consultation et de collaboration ont été mis en place avec divers organismes de développement régional et d’autres ordres de gouvernement.

<< précédente