À propos
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | astronomie | image en vedette
Image en vedette

Neptune est désormais la planète la plus lointaine du système solaire

Description

L'observatoire de l'Agence spatiale canadienne a pris cette image de Neptune et de Triton le 31 août 2006, vers 0 h 45 UTC (temps universel coordonné).

Le 24 août 2006, en redéfinissant ce qu'est une planète, l'Union astronomique internationale a ramené Pluton au statut de planète naine. Neptune, la huitième planète du système solaire, devient de ce fait celle qui est la plus éloignée du Soleil.

La découverte officielle de Neptune remonte à 1846 après que des astronomes eurent observé le comportement étrange de l'orbite d'Uranus et déduit mathématiquement l'existence de cette planète. Il s'agit donc de la seule planète découverte par calcul mathématique. Pour ceux aux prises avec leurs devoirs de maths, voilà encore une preuve de l'utilité de cette matière!

Quatrième planète en importance par sa taille et troisième par sa masse, Neptune est constituée de glaces composées d'eau et d'hydrocarbures et son atmosphère est formée d'hydrogène, d'hélium et de méthane. Sa distance moyenne du Soleil est de plus de 4,5 milliards de kilomètres, soit plus de 30 fois celle qui sépare la Terre et le Soleil. Comme Jupiter, Neptune comporte une grande tache, probablement une énorme tempête semi-permanente, et comme Saturne, elle possède des anneaux minces.

Neptune a présentement 13 lunes connues, dont la plus grosse est Triton avec un diamètre de 2 700 kilomètres. Triton a une orbite rétrograde, c'est-à-dire qu'elle tourne dans le sens opposé à celui de sa planète, ce qui laisse penser que ce serait une petite planète ou un astéroïde qui aurait été capturé par Neptune.

Dernière mise à jour : 2006/10/16 Avis importants