Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | anik f2
Anik F2

Lancement réussi du satellite Anik F2 de Télésat Canada

Longueuil (Québec), le 17 juillet 2004 – À 20 h 44 HAE, Anik F2, le satellite ultramoderne de télécommunication de Télésat Canada offrant des services multimédias haute vitesse dans la bande Ka, a été lancé avec franc succès. L'engin spatial s'est alors élevé au-dessus de la forêt qui entoure les installations de lancement de la société Arianespace à Kourou, en Guyane française, à bord d'une fusée Ariane 5.

Anik F2 a été placé sur une orbite géostationnaire optimale à plus de 35 000 kilomètres au-dessus de l'équateur où, au cours des prochains mois, il sera configuré pour offrir une gamme de services de télécommunication d'avant-garde.

« Grâce à leurs investissements dans la mise au point des charges utiles de télécommunication d'Anik F2, l'Agence spatiale canadienne et Télésat Canada stimulent l'innovation dans divers marchés et contribuent à élargir la portée des produits et des services canadiens de télécommunication par satellite », de souligner Marc Garneau, président de l'Agence spatiale canadienne.

D'un poids de 5 900 kilogrammes, Anik F2 est plus de dix fois plus lourd que son prédécesseur, Anik A1, et figure parmi les satellites de télécommunication les plus imposants et les plus puissants jamais construits. Anik F2, un satellite de la série Boeing 702, a été conçu pour appuyer et améliorer les services de transmission de données, de signaux vocaux et de radiodiffusion actuellement offerts en Amérique du Nord grâce, notamment, à ses technologies embarquées exploitant les bandes C et Ku. Il s'agit du quinzième satellite lancé par Télésat Canada à ce jour.

Un partenariat fructueux

En plus de pouvoir fonctionner dans les deux bandes susmentionnées, ce satellite de pointe transporte à son bord une innovation dernier cri : une charge utile multimédia de technologie récente qui exploitera la nouvelle bande de fréquence Ka. Cette charge utile a été développée dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence spatiale canadienne, le Centre de recherches sur les communications, Télésat Canada, EMS Technologies et COM DEV.

EMS Technologies a conçu un processeur embarqué expérimental (le SpaceMux) qui permet à deux stations au sol éloignées l'une de l'autre de communiquer directement entre elles au moyen des faisceaux étroits d'Anik F2 fonctionnant dans la bande Ka, et ce, sans avoir recours à une station pivot. Grâce à cette technologie, deux personnes peuvent donc communiquer entre elles, d'un terminal à un autre.

COM DEV a pour sa part mis au point le système BEAM*LINK. Il s'agit d'un système de multiplexage qui permet de gérer et de rediriger en temps réel le flot d'informations d'une bande à une autre. Cette technologie permet donc de gérer efficacement les transmissions puisqu'il est désormais possible d'éviter les « embouteillages » en réacheminant le trop-plein sur d'autres bandes ou fréquences.

Les entreprises COM DEV et EMS ont toutes deux reçu 10 millions de dollars de l'Agence spatiale canadienne pour la mise au point des charges utiles.

Un Canada branché

Grâce à la bande Ka, des services satellitaires bidirectionnels peu coûteux seront offerts pour la toute première fois dans les régions les plus éloignées du Canada dans le cadre de l'Initiative nationale de satellite (INS) du gouvernement du Canada. Ainsi, ces régions pourront profiter de services de télémédecine, de téléapprentissage, de télétravail et de commerce électronique en plus des services d'accès à Internet sans fil à large bande.

L'INS a été créée pour offrir des services à large bande à coût moindre aux collectivités du Grand et du Moyen Nord ainsi qu'aux régions isolées et éloignées du Canada où ces services ne peuvent être offerts que par le biais de satellites. En bout de ligne, l'accès aux services à large bande au moyen de la technologie d'Anik F2 exploitant la bande Ka offrira aux communautés éloignées davantage d'occasions d'aller de l'avant, sur le plan tant social qu'économique. L'INS permettra de réduire de façon considérable le coût de l'accès aux services à large bande pour ces collectivités en rendant abordable l'accès aux capacités satellitaires. Il ne s'agit que d'une autre étape vers l'atteinte de l'objectif du gouvernement du Canada qui consiste à offrir des services d'accès à Internet haute capacité à l'ensemble des collectivités du Canada.

« En rendant davantage accessibles les services à large bande, nous contribuons à faire des collectivités canadiennes les plus éloignées des Collectivités ingénieuses et nous veillons à ce que les familles et les entreprises canadiennes profitent d'un accès amélioré aux nombreux services gouvernementaux tels que les services de télémédecine et de téléapprentissage », d'ajouter M. Garneau.

Des 80 millions de dollars investis par l'Agence spatiale canadienne dans le projet Anik F2, 60 millions seront retournés au gouvernement du Canada sous forme de services par satellite dans le cadre de l'Initiative nationale de satellite.

Liens

Extraits vidéo du lancement d'Anik F2

Images


Dernière mise à jour : 2004/07/21 Avis importants