Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | satellites | projet hyperspectral canadien
Le projet hyperspectral canadien

La prochaine étape en observation de la Terre

La télédétection hyperspectrale révèle « l'empreinte digitale » spectrale et unique de la physionomie d'une surface, permettant ainsi de la cartographier et d'en suivre les changements.

Ce concept de l'empreinte digitale s'applique parfaitement aux sources locales et étendues de pollution de l'eau, comme par exemple, les ruissellements agricoles qui peuvent influencer sérieusement la qualité de l'eau municipale.

L'image hyperspectrale fournit également de l'information precise et opportune au sujet de la floraison toxique et asphyxiante de certaines algues microscopiques, de la contamination par les effluents industriels ainsi que l'étendue des dégâts causés par l'exploitation minière et les déchets associés.

Ces dernières ne sont que quelques exemples d'applications de la télédétection hyperspectrale, plusieurs autres sont envisageables en foresterie et en agriculture ainsi que pour les pêches, les changements environnementaux, et plus encore. Un programme canadien de télédétection hyperspectrale permettra au gouvernement et à l'industrie d'exercer le rôle de gardien de nos resources naturelles tout en supportant le développement durable.

Par la même occasion, cet attribut sera disponible à l'ensemble de la planète tout en ouvrant de nouveaux marchés pour l'industrie canadienne.


Dernière mise à jour : 2003/10/20 Avis importants