Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Publications ministérielles : Accès Ouest : Printemps-été 2006

Accès Colombie-Britannique


Le soleil brille sur les eaux de la Colombie-Britannique

par Karl Yeh
DEO-Communications, Vancouver

le soleil

Partout, on entend parler de technologie environnementale. La hausse des coûts de l’énergie a remis les sources d’énergie de remplacement efficaces, renouvelables et écologiques à l’ordre du jour. L’énergie solaire en fait partie, surtout pour le chauffage de l’eau.

À ce jour, le chauffage de l’eau par le soleil est l’une des applications d’énergie renouvelable les plus sécuritaires, les plus pratiques et les plus efficaces qui soient. Il repose sur une utilisation rentable de l’énergie solaire qui fournit de l’eau chaude pour les douches, les lave-vaisselle et les machines à laver. Le chauffage solaire de l’eau peut également être utilisé dans les lave-autos, les hôtels, les piscines et les laveries commerciales.

D’après la British Columbia Sustainable Energy Association (BCSEA), une organisation qui milite en faveur des sources d’énergie propres et durables et appuie le projet SolarBC, un chauffe-eau solaire peut fournir la moitié de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau d’une famille canadienne moyenne de quatre personnes. En plus de réduire la consommation de carburant, ce chauffe-eau continue de fonctionner lors des pannes d’électricité.

Le chauffe-eau solaire est constitué de trois composantes :
1) un panneau solaire qui convertit les rayons du soleil en chaleur réutilisable;
2) un échangeur thermique qui transfère la chaleur du panneau solaire à l’eau potable;
3) un réservoir pour stocker l’eau chaude produite.

L’industrie des chauffe-eau solaires est en expansion partout dans le monde, mais surtout en Allemagne et en Autriche. Les États-Unis, le Japon et Israël constituent également de gros marchés. Malgré son marché relativement petit, le Canada offre des possibilités appréciables de croissance au secteur des chauffe-eau solaires, car les Canadiens se classent parmi les plus grands consommateurs d’énergie par personne au monde. De plus, on a mis au point un chauffe-eau solaire qui fonctionne toute l’année grâce à une protection contre le gel, ce qui le rend opérationnel même dans les conditions climatiques extrêmes du Canada.

Les panneaux solaires
Les panneaux solaires sont utilisés pour chauffer l’eau des maisons.

L’eau chaude compte pour 20 à 30 p. 100 de la consommation d’énergie résidentielle et pour 50 p. 100 dans les maisons qui utilisent l’eau chaude comme moyen de chauffage. Les possibilités qu’ouvre le marché des chauffe-eau solaires sont devenues la force motrice de la BCSEA, qui s’est donné comme objectifs à court et à long terme d’installer 100 systèmes dans trois ou quatre collectivités de la Colombie-Britannique au cours des deux prochaines années et jusqu’à 100 000 d’ici 2025.

« Cette technologie pourrait être largement utilisée dans les maisons et les entreprises de la Colombie-Britannique, car elle offre une source d’énergie pratique, sécuritaire et renouvelable, a expliqué Nitya Harris, chef du projet SolarBC. Notre projet pilote nous permettra d’étudier le potentiel d’adoption rapide du chauffe-eau solaire dans les collectivités de la Colombie-Britannique. »

Le travail réalisé par la BCSEA est déjà très reconnu et l’Association des industries solaires du Canada lui a décerné le prix du meilleur défenseur de la cause de l'énergie solaire en 2005. Chaque année, l’Association offre plusieurs aux organisations et aux entreprises qui arrivent à surmonter les obstacles de la mise en marché des technologies et des systèmes d’énergie solaire et à percer sur le marché canadien.

Malgré les avantages qu’offrent les chauffe-eau solaires, la demande des propriétaires résidentiels est restée relativement faible. En 2002, on utilisait au Canada environ 12 000 chauffe-eau solaires, ce qui représente moins de un pour cent du marché national. La faiblesse de la demande est attribuable à deux facteurs principaux : le manque de sensibilisation et l’incompréhension des avantages de l’énergie solaire, d’une part, et les coûts plus élevés de l’installation de l’équipement solaire comparativement à l’équipement de chauffage au mazout ou au gaz, d’autre part. Il existe relativement peu d’incitatifs ou de subventions pour amener les consommateurs à adopter des chauffe-eau solaires.

En partenariat avec Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO), la BCSEA a entrepris de relever ce défi. Le projet Solar Water Heating Acceleration est une initiative dont l’objet est de sensibiliser le public aux avantages du chauffe-eau solaire et de lancer des programmes-pilotes en Colombie-Britannique pour trouver des occasions de rentabiliser l’énergie par les chauffe-eau solaires.

Plus les coûts de l’énergie susciteront d’inquiétudes, plus le potentiel des technologies de remplacement, comme le système de chauffe-eau solaire, grandira. Ces technologies deviendront des produits populaires dont pourront bénéficier les maisons et les entreprises du pays.

Pour plus d’information sur ce sujet, visitez les sites suivants :
British Columbia Sustainable Energy Association (en anglais) - www.bcsea.orgleave
Le système de chauffe-eau solaire (en anglais) - www.solarbc.caleave
Association des industries solaires du Canada (en anglais) - www.cansia.caleave

Pour en savoir plus sur le soutien de DEO à l’égard des énergies de remplacement, visitez le site www.deo.gc.ca/innovation/etf/default_f.asp.


suivante >>