Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Publications ministérielles : Accès Ouest : Printemps-été 2006

Accès Ouest - Printemps-été 2006


L'innovation et la technologie : les pierres angulaires de l'économie de l'Ouest

par Tom Robbins
DEO-Communications, Ottawa

L'innovation se définit tout simplement comme l'action d'introduire une chose nouvelle; un concept qui jaillit d'une simple pensée. Elle est le fruit de nos investissements dans les gens, dans le savoir et dans les nouvelles possibilités, ce qui en fait une de nos plus grandes richesses nationales. En mai 2002, le Conference Board du Canada a déclaré que l'innovation est un impératif national et commercial et une base essentielle à notre compétitivité et à notre qualité de vie.

Les principes de l'innovation qui valent aujourd'hui sont les mêmes que ceux qui ont déclenché la révolution industrielle au XVIIIe siècle. Les nouvelles technologies changent nos manières de communiquer, de fournir des biens et des services et d'accomplir nos activités quotidiennes. Nous sommes à quelques pas de la révolution technologique.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille pour garder l'Ouest à la fine pointe des nouvelles technologies et en faire un chef de file mondial de l'innovation. En 2004-2005 seulement, DEO a investi 53 millions de dollars pour soutenir l'innovation dans la région, renforcer l'infrastructure du savoir, encourager la commercialisation et l'adoption de la technologie et aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d'innovation.

Les initiatives novatrices soutenues par DEO couvrent divers domaines technologiques, tels que les sciences de la vie (biotechnologie et génomique), les technologies de l'information, les technologies environnementales, la technologie sans fil et la nanotechnologie (science moléculaire).

Un des plus remarquables investissements de DEO a été son appui au Centre canadien de rayonnement synchrotron à Saskatoon – le plus important projet scientifique national en trente ans. De la taille d'un stade, cet établissement produit des rayons de lumière des millions de fois plus brillants que ceux du soleil. Ces rayons permettent d'isoler la matière au niveau microscopique et de la grossir au niveau de l'atome. Ce projet de 174 millions de dollars est seulement le deuxième en son genre au monde. C'est une aide à la recherche en biologie, en chimie, en géologie, en physique et en médecine qui donne une avance aux chercheurs canadiens sur leurs concurrents étrangers et permet de créer de nouveaux produits et technologies pour les marchés national et international.

DEO poursuit son rôle de catalyseur de l'innovation dans l'Ouest canadien par des partenariats et des investissements stratégiques qui favorisent le développement de la technologie et sa commercialisation. Le présent numéro porte sur certains investissements générateurs de nouveaux avantages économiques et sociaux qui améliorent notre qualité de vie.


<< précédénte | suivante >>