Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | Western Economic Diversification Canada

Accueil : Rapports et publications : Publications ministérielles : Accès Ouest : Printemps-été 2006

Accès Saskatchewan


Qu’avez-vous dans votre coffre à outils?

par Jean Collins
DEO-Communications, Saskatoon

Les travailleurs de métier expérimentés savent quels outils utiliser pour accomplir leurs projets. Par contre, les bricoleurs sont souvent frustrés parce qu’ils n’utilisent pas les bons outils.

Les professionnels du développement économique ont un nouvel outil pour améliorer leurs exercices de planification régionale. De nouveaux systèmes cartographiques utilisant les systèmes d’information géographique (SIG) peuvent superposer de nombreuses couches d’information afin de créer une carte multidimensionnelle. Par exemple, l’outil SIG peut identifier une adresse civique particulière et le propriétaire enregistré du titre foncier, de même que les services qui y sont reliées, pour les intégrer sur une seule et même carte. Ces informations détaillées constituent un outil utile pour les planificateurs municipaux qui gèrent les services d’infrastructure.

L’organisme Water Wolf Economic Development Inc., à Outlook, fait appel à la technologie des SIG pour élaborer des stratégies régionales qui encourageront et soutiendront la croissance économique dans le centre-ouest de la Saskatchewan. En partenariat avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du centre de la Saskatchewan, Water Wolf met présentement à l’essai un SIG de collecte de données avec les municipalités rurales des alentours afin de mieux coordonner les stratégies de développement économique régionales.

Russ McPherson, coordonnatrice de projet à Water Wolf, travaille avec les municipalités rurales pour leur montrer les différentes utilisations de la planification régionale. « Les SIG utilisent des renseignements de plusieurs sources, et la carte qu’ils créent est un objet dynamique tridimensionnel, explique Russ McPherson. Mais pour être utile, il faut que la carte soit faite à partir de données de qualité. De bonnes données mènent à des décisions éclairées. »

Russ McPherson admet que le projet en est encore à ses débuts. Il reste à s’assurer l’adhésion des municipalités rurales et à concevoir des systèmes informatiques conviviaux que leur personnel pourra utiliser facilement pour ajouter ou mettre à jour les données. Néanmoins, la collecte de données sur l’eau, l’électricité, les systèmes routiers et d’autres services d’infrastructure municipaux peut déjà servir à améliorer l’entretien et la gestion des réseaux d’égouts et d’épuration des eaux et le travail de nivellement des routes.

La cartographie SIG permet aussi au personnel des services de développement économique et aux conseils municipaux d’obtenir un point de vue différent, beaucoup plus large, quand ils étudient les zones tampons situées près de projets controversés, comme les exploitations d’élevage intensif. Elle offre en outre des avantages pour les services d’urgence en région rurale et la gestion des bassins hydrographiques.

Pour plus d’information sur le projet pilote de SIG de Water Wolf, veuillez communiquer avec la SADC du centre de la Saskatchewan au (306) 867-9566.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) accorde du financement aux 13 SADC de la Saskatchewan. Pour plus d’information sur DEO et ses partenaires, composez le 1 888 338-9378 ou visitez le site www.deo.gc.ca.


suivante >>