Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | a_propos | asc en bref
L'ASC en bref


Établie en mars 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) tire son autorité de la Loi sur l'Agence spatiale canadienne, loi sanctionnée en décembre 1990. L'Agence jouit d'un statut équivalant à celui d'un ministère du gouvernement fédéral. Relevant du ministre de l'Industrie, le premier dirigeant de l'Agence, en l'occurrence le président (dont le statut correspond à celui du sous-ministre), assume la responsabilité de cinq fonctions centrales (Bureau des astronautes canadiens, Technologies spatiales, Sciences spatiales, Programmes spatiaux et Exploitations spatiales) ainsi que de quatre fonctions de direction (Communications et affaires publiques, Politiques, planification et relations, Gestion intégrée et Vérification, évaluation et examen) et de quatre fonctions intégrées (Gestion de l'information et Technologie de l'information, Ressources humaines, Sécurité et installations et Services juridiques). Le président est secondé par le vice-président principal et le vice-président à la science, à la technologie et aux programmes.

L'effectif de l'ASC compte environ 635 employés réguliers et 170 employés contractuels. La majorité (90 %) oeuvre au Centre spatial John H. Chapman, le siège social de l'Agence situé à Longueuil, au Québec. Les autres employés travaillent à Ottawa, au Laboratoire David Florida ainsi qu'à deux autres emplacements, ou dans les bureaux de l'Agence spatiale canadienne situés à Washington, à Paris et à Houston.

Cette structure tient compte du contexte mondial des programmes spatiaux, alors que de nombreuses activités spatiales sont de plus en plus axées sur la clientèle puisque leur avenir est souvent lié aux utilisateurs finaux au sol ou à l'intégration des technologies à des applications terrestres. Dans cet environnement, le rôle traditionnel de l'Agence en tant que principale organisation responsable de la gestion du Programme spatial canadien s'étend aujourd'hui à celui d'opérateur de systèmes spatiaux ainsi qu'à celui de facilitateur pour aider l'industrie à développer et à exploiter les technologies spatiales.

L'Agence spatiale canadienne établit des partenariats avec le gouvernement, l'industrie, le milieu universitaire et des organismes internationaux pour répondre aux besoins en constante évolution des citoyens. Les avantages que les Canadiens tirent de l'espace résultent de quatre secteurs d'activité :

Observation de la Terre
Exploration et sciences spatiales
Télécommunications par satellite
Sensibilisation à l'espace et éducation

Haut de page

Le portefeuille de l'Industrie

L'Agence spatiale canadienne fait partie du portefeuille de l'Industrie, un outil puissant pour aider le Canada à assurer une transition en douceur vers l'économie du XXIe siècle. Le portefeuille est au coeur de la stratégie du gouvernement visant à positionner le Canada en tant que chef de file mondial dans la nouvelle économie planétaire basée sur le savoir, l'innovation et la technologie. Sous la responsabilité du ministre de l'Industrie, le portefeuille réunit ensemble 16 ministères et agences du gouvernement fédéral oeuvrant en sciences et technologies, en développement régional, dans les services destinés au marché ainsi que dans la formulation de politiques microéconomiques.

Le portefeuille de l'Industrie comprend :

Agence de promotion économique du Canada atlantique
Agence spatiale canadienne
Banque de développement du Canada
Commission canadienne du tourisme
Commission du droit d'auteur Canada
Conseil canadien des normes
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Conseil national de recherches Canada
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Industrie Canada
Infrastructure Canada
Société d'expansion du Cap-Breton
Statistique Canada
Tribunal de la concurrence
Dernière mise à jour : 2005/12/05 Avis importants