Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | a_propos | biographie de virendra jha
Biographie de Virendra Jha


Virendra Jha

Vice-président à la science, à la technologie et aux programmes



Nommé vice-président à la science, à la technologie et aux programmes à l'Agence spatiale canadienne en juillet 2003,
M. Jha compte plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des programmes spatiaux au Canada. Il a assumé les fonctions de président intérimaire de l'Agence spatiale canadienne du 28 novembre 2005 au 25 février 2006.

Au début de sa carrière, en 1972, M. Jha est embauché par RCA Limited. Il travaille ensuite pour Spar Aérospatiale à Montréal (Québec) à titre de directeur du génie; il est alors responsable de toutes les activités de conception technique pour le matériel spatial fabriqué par Spar. En 1991, M. Jha est nommé directeur de la mécanique spatiale à l'Agence spatiale canadienne. Il est ensuite promu au poste de directeur général des technologies spatiales en 1997. Au cours de cette période, plusieurs innovations technologiques sont mises au point sous sa direction.

Virendra Jha détient un baccalauréat en génie de l'Institut indien de technologie de Delhi, une maîtrise en génie mécanique de l'Université McMaster à Hamilton (Ontario) et un doctorat en génie mécanique de l'Université Concordia à Montréal (Québec).

M. Jha a publié plus de 20 articles traitant du domaine spatial, y compris des résultats originaux de recherche, et les a présentés à des congrès internationaux. M. Jha jouit d'une renommée internationale dans ce domaine, comme en témoigne sa participation à divers conseils, comités et organismes canadiens ou internationaux. Il a participé à la création du programme de maîtrise en génie aérospatial et a également donné des cours spéciaux à l'Université Concordia.

En reconnaissance de son impressionnante contribution au Programme spatial canadien, l'Institut aéronautique et spatial du Canada (IASC) lui a décerné le prix Alouette en 1999.

Le 19 juin 2004, M. Jha a reçu le prix du professionnel de l'année de la Indo-Canada Chamber of Commerce de Toronto. Puis en juillet 2004, il a été nommé membre correspondant de l'Académie internationale d'astronautique (IAA). En octobre 2004, il a été élu vice-président de la Fédération internationale d'astronautique (IAF) pour les deux prochaines années.

Image haute résolution
Taille : 1379 Ko


Image basse résolution
Taille : 127 Ko

Dernière mise à jour : 2006/02/27 Avis importants