Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | industrie | ense
Équipe nationale sectorielle sur l'espace (ENSE)

Description
Charte
Devenir membre
Inscription - Rencontre de l'Equipe nationale sectorielle sur
l'espace (ENSE) 2005

Description

L'Equipe nationale sectorielle sur l 'espace (ENSE) est le principal mécanisme visant le développement et la mise en oeuvre de stratégies pour soutenir les intérêts des sociétés spatiales canadiennes sur le marché mondial.

Créée en 1994, l'ENSE est présidée par le Directeur des Relations extérieures de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Parmi ses membres on retrouve des représentants de plusieurs ministères et agences fédéraux (dont Industrie Canada, Affaires étrangères et Commerce international, the Centre canadien de téélédétection, le Centre de recherche sur les communications et la Société pour l'expansion des exportations), toutes les provinces, et plus de quarante sociétés spatiales et associations industrielles canadiennes représentant au-delà de 90% de la production spatiale du Canada.

L'ENSE se rencontre environ une fois l'an, pour partager de l'information, traiter de divers sujets thématiques et développer des stratégies pour le développement des affaires à l'échelle mondiale (et suivre les progrès accomplis sur ces dernières). Entre les réunions, ses membres demeurent en contact sur des sujets d'intérêt et afin de mettre en oeuvre les stratégies et projets agréés. De plus amples détails sur le fonctionnement de l'ENSE se trouvent dans la Charte, située ailleurs sur ce site.

L'ASC se veut active, de concert avec ses partenaires au Canada, dans le soutien à la compétitivité des sociétés spatiales canadiennes à l'échelle mondiale. Les activités de la Direction des Relations extérieures à cet égard complémentent celles d'autres directions de l'ASC impliquées dans la réalisations de systèmes spatiaux ou de recherche et développement.

Haut de page

Charte

1. Rôle

1.1. Le rôle de l’Équipe sectorielle nationale sur l’espace consiste à accroître les exportations dans le domaine de l’aérospatiale au Canada par l'entremise de partenariats et d'un processus de coopération entre l’industrie et le gouvernement; de planifier et de coordonner les services et les activités d’appui à l'exportation du gouvernement dans le domaine de l’aérospatiale; de diffuser l’information entre les membres, et de défendre et de promouvoir les intérêts de l’industrie spatiale canadienne en matière d’exportation.

2. Critères d'admissibilité

2.1. Toute société canadienne qui œuvre dans le domaine de l’aérospatiale et qui est à la recherche de nouveaux marchés d’exportation peut devenir membre de l’Équipe sectorielle nationale sur l’espace.

2.2. Tout organisme ou ministère du gouvernement canadien qui appuie les activités d’exportation d’entreprises œuvrant dans le domaine de l’aérospatiale peut devenir membre de l’Équipe sectorielle nationale sur l’espace.

2.3. Les gouvernements provinciaux du Canada peuvent devenir membre de l’Équipe sectorielle nationale sur l’espace.

3. Structure

3.1. Le président de l’Équipe sectorielle nationale sur l’espace est le Directeur des relations extérieures de l’Agence spatiale canadienne.

3.2. Les membres de l'Équipe sectorielle nationale sur l’espace se réunissent en séances plénières.

3.3. Les organismes et les ministères fédéraux et provinciaux membres de l’Équipe sectorielle nationale sur l’espace constitueront l’équipe cadre qui sera chargée de coordonner les activités et les services gouvernementaux d'appui à l'exportation, de consulter les entreprises oeuvrant dans l'industrie aérospatiale et de participer à leur stratégie de planification, et de mettre en oeuvre les activités de l’Équipe sectorielle nationale sur l’espace organisées par le gouvernement.

3.4 Des sous-comités, ou groupes de consultation, comprenant un nombre restreint de membres seront formés périodiquement dans le but d'étudier certains problèmes propres aux entreprises œuvrant dans des créneaux spécialisés ou dans des secteurs géographiques particuliers. Ces sous-comités pourront accueillir des représentants d'agences ou de ministères gouvernementaux susceptibles d'apporter une contribution valable à l’Équipe.

4. Activités

4.1. Les activités de l’Équipe sectorielle nationale sur l’espace comprennent :

  • Planification stratégique
  • Livraison opérationnelle
  • Communications
  • Évaluation des capacités
  • Appui à la recherche des fournisseurs
  • Appui à la politique commerciale
  • Accentuation du travail des ambassades sur les activités spatiale

Dernière mise à jour : 2005/06/09 Avis importants