Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | astronautes | biographie de julie payette
Julie Payette

Julie Payette

Renseignements personnels : Née le 20 octobre 1963 à Montréal, au Québec. Madame Payette pratique la course à pied, le ski, les sports de raquette et la plongée sous-marine. Elle détient une licence de pilote professionnel avec qualification aux instruments sur avions multimoteurs et sur hydravion.

Madame Payette parle couramment le français et l'anglais et peut converser en espagnol, en italien, en russe et en allemand. Elle est pianiste et choriste et s'est notamment produite avec le Chœur de chambre de l'Orchestre symphonique de Montréal, avec le Piacere Vocale de Bâle, en Suisse, et avec le Tafelmusik Baroque Orchestra Choir à Toronto.

Études : Études primaires et secondaires à Montréal, au Québec. Baccalauréat international (1982) au United World College (UWC) of the Atlantic au Pays de Galles, au Royaume-Uni. Baccalauréat en génie électrique de l'Université McGill (1986) à Montréal et maîtrise en sciences appliquées (génie informatique) de l'Université de Toronto (1990).

Affiliations : Madame Payette est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Académie canadienne de génie. Elle siège au conseil de l'Université Queen's et a accompli trois mandats au sein du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Elle fait partie du groupe des Amies d'affaires du Ritz.

Distinctions honorifiques : Madame Payette a reçu, en 1980, l'une des six bourses canadiennes lui permettant de fréquenter l'UWC of the Atlantic au Pays de Galles, au Royaume-Uni. Elle a ensuite mérité la bourse Greville-Smith (1982-1986) de l'Université McGill, la plus haute distinction honorifique de premier cycle de cette institution. Toujours à l'Université McGill, elle a été nommée Faculty Scholar par la faculté de génie (1983-1985) et a obtenu son diplôme avec distinction en 1986. Le CRSNG lui a également attribué une bourse d'études supérieures (1988-1990) et le Massey College Fellowship (1988-1990). En 1994, le Conseil canadien des ingénieurs lui a décerné la distinction pour réalisation exceptionnelle par un jeune ingénieur. Elle a été nommée chevalier de l'Ordre de la Pléiade de la Francophonie (2001) et elle est récipiendaire de l'Ordre national du Québec (2002).

Grades honoris causa : Université Queen's (1999); Université d'Ottawa (1999); Université Laval (2000); Université Simon Fraser (2000); Université de Regina (2001); Université Royal Roads (2001); Université de Toronto (2001); Université de Victoria (2002); Université Nipissing (2002); Université McGill (2003); Université Mount Saint Vincent (2004); Université McMaster (2004); University de Lethbridge (2005); Université Mount Allison (2005).

Expérience : Avant de se joindre au Programme spatial canadien, madame Payette a participé à des activités de recherche en informatique, en traitement du langage naturel, en reconnaissance vocale automatique et en application de technologies interactives au domaine spatial : ingénieure système - IBM Canada (1986-1988), assistante à la recherche - Université de Toronto (1988-90), scientifique invitée - IBM Research Laboratory, Zurich, Suisse (1991), ingénieure de recherche - Groupe de recherche sur la parole, Recherches Bell-Northern / Nortel, Montréal (1992).

En juin 1992, madame Payette a été sélectionnée par l'Agence spatiale canadienne parmi 5 330 candidats pour faire partie du groupe de quatre nouveaux astronautes canadiens. Après avoir suivi sa formation de base au Canada, elle a travaillé comme conseillère technique pour le système d'entretien mobile (MSS), un système robotique perfectionné qui constitue la contribution canadienne à la Station spatiale internationale. En 1993, madame Payette a fondé un groupe de recherche sur l'interaction personne-ordinateur au Programme des astronautes canadiens. Elle fut également l'une des spécialistes techniques du Groupe d'étude pour la recherche sur le traitement de la parole (RSG-10) de l'OTAN (de 1993 à 1996).

Durant sa préparation en vue de son affectation à une mission spatiale, madame Payette a décroché sa licence de pilote professionnel, a étudié le russe et a effectué, à titre de chercheure, 120 heures de vol en pesanteur réduite à bord de différents avions. En avril 1996, on lui a accordé son brevet de plongée en eaux profondes dans un scaphandre pressurisé à une atmosphère. Madame Payette a obtenu, en février 1996, son grade de capitaine sur le jet militaire CT-114 à la base de l'Aviation canadienne de Moose Jaw en Saskatchewan. Elle a aussi reçu sa qualification militaire de vol aux instruments en 1997. Madame Payette compte à ce jour plus de 1100 heures de vol, dont plus de la moitié sur avions à réaction à haute performance.

Expérience à la NASA : Madame Payette a commencé en août 1996 sa formation au Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, au Texas. Après avoir terminé sa formation initiale en avril 1998, elle a été affectée aux dossiers techniques concernant la robotique pour le compte du Bureau des astronautes.

Du 27 mai au 6 juin 1999, madame Payette a pris part à la mission STS-96 à bord de la navette spatiale Discovery. Au cours de cette mission, l'équipage a effectué le premier amarrage manuel de la navette à la Station spatiale internationale et a livré et installé quatre tonnes de matériel. Madame Payette occupait les fonctions de spécialiste de mission, était responsable des systèmes de la station et a commandé le bras robotique Canadarm en orbite. Pendant la mission STS-96, la navette Discovery a décrit 153 orbites autour de la Terre et a parcouru plus de 6 millions de kilomètres en 9 jours, 19 heures et 13 minutes. Au cours de cette mission, madame Payette est devenue la première Canadienne à participer à une mission d'assemblage de la Station spatiale internationale et à monter à bord du laboratoire orbital.

Madame Payette a travaillé au sein des agences spatiales européenne et russe à titre de représentante des astronautes de septembre 1999 à décembre 2002. Elle a également été chargée de la vérification de l'équipement et de l'élaboration des procédures dans le cadre du Programme de vol de la Station spatiale internationale.

Affectation actuelle : Madame Payette est l'astronaute en chef de l'Agence spatiale canadienne. Sur le plan technique, elle occupe depuis 2002 le poste de capcom au Centre de contrôle de mission à Houston. Le capcom est responsable de l'ensemble des communications entre l'équipe au sol et les astronautes en vol. En 2006, Madame Payette a d'ailleurs agit à titre de capcom en chef pendant la mission STS-121 de la navette Discovery. Elle partage son temps entre ces responsabilités et sa formation continue d'astronaute.

Août 2006

 

Dernière mise à jour : 2006/08/18 Avis importants