Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | apogee | 2006 | septembre-octobre
Des élèves étudient le phénomène de la pollution lumineuse

L’éclairage extérieur, en particulier dans les grandes villes, ne fait pas que nous empêcher de voir les étoiles, il gaspille l’énergie et pollue l’atmosphère en contribuant à l’augmentation des gaz à effet de serre!

À compter du mois d’août 2006, les jeunes Canadiens et leur famille ont participé activement à un nouveau projet de « Dénombrement des étoiles » de l’Agence spatiale canadienne. Ils ont pu ainsi étudier et mesurer l’impact de la pollution lumineuse dans leur propre quartier. Il s’agissait d’une expérience scientifique toute simple qui mettait les participants au défi de compter le nombre d’étoiles visibles depuis leur région selon un ensemble de directives bien précises. Ils ont ensuite saisi leurs résultats dans une base de données, conçue en collaboration avec la NASA et se trouvant dans le site Web de l’ASC.

La NASA et l'Agence spatiale canadienne ont collaboré dans le cadre d'une nouvelle activité éducative qui invite les étudiants à devenir des scientifiques amateurs en déterminant le nombre d'étoiles qu'ils voient dans le ciel.
La NASA et l'Agence spatiale canadienne ont collaboré dans le cadre d'une nouvelle activité éducative qui invite les étudiants à devenir des scientifiques amateurs en déterminant le nombre d'étoiles qu'ils voient dans le ciel. (Illustration : NASA)

Après avoir présenté leurs résultats, les participants ont eu accès à une carte de l’Amérique du Nord qui établissait une comparaison entre les résultats des dénombrements fournis les participants de tout le continent ainsi que des explications connexes.

Une autre particularité de ce projet résidait dans le fait que l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Steve Maclean a réalisé la même expérience au cours de sa mission à destination de la Station spatiale internationale.

Les participants pouvaient connaître les résultats obtenus par Steve Maclean en consultant la section Éducateurs du site Web de l’ASC.

Pour les astronautes en orbite, le ciel nocture est parsemé d'étoiles.
Pour les astronautes en orbite, le ciel nocture est parsemé d'étoiles. (Photo : NASA)

Cinquième édition de la Conférence sur l’espace à l’intention des éducateurs

La cinquième édition de la Conférence sur l’espace à l’intention des éducateurs, qui s’est tenue du 8 au 10 août 2006, au siège social de l’Agence spatiale canadienne, à Longueuil (Québec), a attiré 100 éducateurs parascolaires et des niveaux primaire et secondaire venus des quatre coins du Canada.

Tout au long de cet événement d’une durée de trois jours, les éducateurs ont eu l’occasion d’assister à des discours liminaires présentés par les astronautes de l’ASC Chris Hadfield et Dave Williams et qui ont porté sur l’importance de la robotique, de l’horticulture sous-marine et du développement des compétences nécessaires à l’exploration planétaire.

L'astronaute Chris Hadfield de l'Agence spatiale canadienne, a présenté un exposé concernant la « Contribution de la robotique au domaine de l'exploration spatiale ».
L'astronaute Chris Hadfield de l'Agence spatiale canadienne, a présenté un exposé concernant la « Contribution de la robotique au domaine de l'exploration spatiale ». (Photo : Agence spatiale canadienne)

De plus, les participants ont pu assister à une présentation d’Eric Donovan, professeur agrégé de l’Université de Calgary, qui a parlé du projet THEMIS et des magnifiques aurores boréales.

Chaque éducateur a aussi pu participer à 6 des 20 ateliers interactifs offerts par des scientifiques, des ingénieurs et des astronautes de l’ASC ainsi que par un professeur de l’Université McGill.

Au terme de la conférence, l’un des participants a tenu à faire le témoignage suivant : « Cette conférence est, de multiples façons, une expérience épanouissante. Je suis très heureux d’avoir eu la chance d’entendre des gens aussi passionnés par la vie et l’enseignement. L’événement a dépassé toutes mes attentes et je retourne en classe plus inspiré que jamais, prêt non seulement à enseigner, mais aussi à apprendre. »

Ainsi s’achevait une autre édition de la Conférence annuelle sur l’espace à l’intention des éducateurs.

Les préparatifs en vue de l’édition de 2007 débuteront sous peu. Visitez régulièrement la section Éducateurs du site Web de l’ASC pour de plus amples renseignements à ce sujet ainsi que sur les palpitants événements à venir.

Le Dr Dave Williams, astronaute de l'Agence spatiale canadienne, M. Bernard Laval, Université de la Colombie-Britannique et Allyson Brady, Université McMaster ont présenté un exposé touchant l'horticulture sous-marine.
Le Dr Dave Williams, astronaute de l'Agence spatiale canadienne, M. Bernard Laval, Université de la Colombie-Britannique et Allyson Brady, Université McMaster ont présenté un exposé touchant l'horticulture sous-marine. (Photo : NASA)

 

Dernière mise à jour : 2006/10/23 Avis importants