Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | apogee | 2006 | septembre-octobre
La mission STS-115 : un jalon pour le Canada et la Station spatiale internationale

Dans le cadre de la mission STS-115, et pour la première fois depuis 2001, un astronaute canadien a effectué un vol spatial. Le 9 septembre 2006, à 11 h 15 HAE, Steve MacLean s’est envolé à bord de la navette spatiale Atlantis, depuis le centre spatial Kennedy, pour une mission de 12 jours.

Les membres d’équipage de la navette spatiale ont ainsi repris avec succès l'assemblage de la Station spatiale internationale.

La technologie canadienne a d’ailleurs été au cœur de cette mission qui a notamment permis, une fois encore, de mettre en lumière l’expertise canadienne de haut niveau.

Le 12 septembre 2006 - Steve MacLean est aux commandes du Canadarm2 à bord de la Station spatiale internationale (ISS) lors de l'ajout de la poutrelle P3/PA à l'ISS.
Le 12 septembre 2006 - Steve MacLean est aux commandes du Canadarm2 à bord de la Station spatiale internationale lors de l'ajout de la poutrelle P3/PA à l'SS. (Photo : NASA)

L’astronaute canadien Steve MacLean a contribué au succès de la mission STS-115 en utilisant le Canadarm2 sur une base quasi quotidienne et en devenant le premier Canadien à commander le bras robotique de la station spatiale depuis l’espace.

Il a, en outre, utilisé le Système de vision spatiale conçu par la société Neptec d’Ottawa, en Ontario, en appui à l’installation de la nouvelle paire de panneaux solaires sur le complexe orbital.

Grâce à ces nouveaux panneaux solaires, la Station spatiale internationale peut produire davantage d’électricité pour le fonctionnement de tous ses systèmes, dont le système de survie, les systèmes utilisés quotidiennement et l’équipement scientifique.

Deuxième Canadien de l’histoire à avoir effectué une sortie extravéhiculaire, Steve MacLean a mené avec brio sa première sortie spatiale et travaillé au-delà de sept heures dans le vide spatial à l’installation des panneaux solaires.

Pendant la cinquième journée de la mission, l'astronaute canadien Steve Maclean réalise sa toute première sortie spatiale et salue la caméra.
Pendant la cinquième journée de la mission, l'astronaute canadien Steve Maclean réalise sa toute première sortie spatiale et salue la caméra. (Photo : NASA)

Dans le cadre des préparatifs en vue du retour sur Terre de la navette, il a aussi été appelé à se servir du Canadarm de la navette spatiale, muni de sa perche d’extension canadienne et de son système de caméra laser, pour l’inspection de la coque et des tuiles thermoprotectrices d’Atlantis.

Des contrôleurs de vol canadiens affectés au centre spatial Johnson, à Houston, et au siège social de l’Agence spatiale canadienne, à Longueuil (Québec), ont fourni un appui essentiel tout au long de la mission. Ils ont travaillé de pair avec leurs homologues américains et se sont assurés du fonctionnement sans heurt des deux télémanipulateurs robotiques lors de leurs délicates manœuvres.

La mission STS-115 a pris fin le 21 septembre 2006, à 6 h 21, HAE, après l’atterrissage parfait de l’orbiteur sur la piste du centre spatial Kennedy, en Floride.

Le Canada verra très bientôt un autre de ses astronautes s’envoler pour l’espace. En effet, l’astronaute Dave Williams se prépare en vue de la mission STS-118, dont le lancement est présentement prévu en juin 2007. Au total, trois sorties extravéhiculaires sont inscrites au programme de Dave Williams dans le cadre de cette mission d’assemblage de l’ISS.

Félicitations Steve, et bravo à toute l’équipe STS-115!

La navette spatiale Atlantis et l'équipage atterrissent au Centre spatial Kennedy au terme de la mission STS-115 le 21 septembre 2006 à 6 h 21 HAE.
La navette spatiale Atlantis et l'équipage atterrissent au Centre spatial Kennedy au terme de la mission STS-115 le 21 septembre 2006 à 6 h 21 HAE. (Photo : NASA)

 

Dernière mise à jour : 2006/10/23 Avis importants