English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | missions | sts-115 | trousse de vol
Trousse de vol officielle

Lors des missions spatiales, les astronautes sont autorisés à emporter avec eux quelques articles en guise de souvenirs. Les astronautes emmènent habituellement avec eux des articles qui ont une signification particulière pour eux, pour le Programme spatial canadien en général ou pour les deux puisque la vie des astronautes est intimement liée à ce dernier. Après la mission, les articles sont remis aux organismes donateurs. Voici une liste des objets que l'astronaute Steve MacLean emportera avec lui dans l'espace à bord de la navette spatiale Atlantis.

1. Université York

Université York

Le pépin et la pomme séchée qui se trouvent dans la trousse de vol officielle de Steve MacLean proviennent des pommiers du campus de l'Université York (en anglais seulement). Ces derniers sont des descendants directs du pommier qui a inspiré Isaac Newton. Les trois pommiers de la variété « Flower of Kent » ont été plantés près du Département de physique et d'astronomie en 1999 afin de souligner le 40e anniversaire de l'université. Steve MacLean a obtenu son doctorat en physique de l'Université York en 1983.

Haut de page

2. Programme Yes I Can!

Programme Yes I Can!

Cette banderole que Steve MacLean emmènera dans l'espace représente la trousse « Structures dans l'espace » que l'organisme a créé spécialement pour la mission STS-115 et qui est destinée aux enseignants. Steve MacLean, qui a été l'expert en la matière lors du développement de la ressource, prévoit réaliser l'une des activités de la trousse pendant sa mission spatiale. Ainsi, les élèves pourront comparer leurs données avec celles produites en impesanteur. Les ressources scientifiques mises au point dans le cadre du programme Yes I Can! contribuent à l'émergence d'une génération intéressée par les sciences et l'apprentissage continu. L'équipe scientifique est composée de chercheurs et de professionnels de l'enseignement provenant des quatre coins du Canada.

Haut de page

3. Expédition au mont Everest

Expédition mont Everest

La petite roche qui se trouve dans la trousse de vol vient du sommet du mont Everest. Le donateur, Bernard Voyer, est l'un des plus grands explorateurs et alpinistes du Canada. Il a été le premier Nord-Américain à gravir les plus hautes montagnes des sept continents de la planète et à atteindre les deux pôles de la Terre.

Haut de page

4. Observatoire populaire du Mont-Mégantic

Observatoire populaire du Mont-Mégantic

Cette banderole en tissu où figure l'observatoire du mont Mégantic illustre l'histoire de l'Univers telle que perçue depuis la Terre. L'observatoire du mont Mégantic se trouve dans un parc national près de Notre-Dame-des-Bois, au Québec. Steve MacLean est d'ailleurs membre du comité de l'observatoire.

Haut de page

5. Ville de Longueuil

Ville de Longueuil

Un drapeau de la ville de Longueuil, où se trouve le siège social de l'Agence spatiale canadienne, fait aussi partie de la trousse de vol officielle de Steve MacLean.

Haut de page

6. Ville de Saint-Lambert

Ville de Saint-Lambert

Un drapeau de la ville de Saint-Lambert, où vivent les membres de la famille de Steve MacLean, accompagnera ce dernier dans l'espace.

Haut de page

7. Resolute Bay

Resolute Bay

Cet écusson de Resolute Bay, au Nunavut, sera lui aussi du voyage puisque ce village nordique isolé constitue un point d'escale pour les chercheurs qui mènent des travaux sur l'environnement martien au cratère Haughton, sur l'île Devon.

Haut de page

8. Nunavut

Nunavut

Le drapeau du Nunavut a été choisi parce que le territoire accueille chaque année de nombreux chercheurs du secteur spatial en route vers le site de recherche analogue à Mars situé sur l'île Devon. Les conditions climatiques extrêmes qui règnent dans le Grand Nord permettent la mise à l'essai de technologies qui pourraient être utilisées pour l'exploration de la planète rouge.

Haut de page

9. Hameau de Grise Fjord, Nunavut

Hamlet of Grise Fjord, Nunavut

Le bœuf musqué (umimmak en inuktitut) ainsi que le texte en anglais et en écriture syllabique inuktitut ont été brodés par Geela Qaapik sur cet écusson. Cet article a été fourni par les élèves, le personnel et le directeur Avalon Smith de l'école Umimmak du hameau de Grise Fjord, la communauté la plus au Nord du Canada. Située sur la péninsule sud de l'île de Baffin, Grise Fjord constitue le point d'entrée pour les scientifiques appelés à se rendre sur l'île Devon et au cratère Haughton, lequel est un site terrien analogue à Mars où l'on retrouve des installations de recherche comme la serre martienne Arthur Clarke.

Haut de page

10. Canadian Library Association

Canadian Library Association

L'emblème de cet organisme accompagnera Steve dans l'espace afin de souligner la participation des bibliothèques du Canada entier à la mission STS-115. Le concours La lecture, c'est le lancement de ton avenir! se déroulera du 27 août au 30 septembre 2006.

Haut de page

11. Société géographique royale du Canada

Société géographique royale du Canada

L'épinglette de la société symbolise l'importance des activités de cartographie haute résolution des caractéristiques géologiques du Canada que Steve réalisera lors de sa mission spatiale. En compilant les photos qu'il aura prises avec les données-satellite, les scientifiques espèrent pouvoir mieux comprendre l'incidence de la déforestation et du réchauffement de la planète sur les conditions environnementales au Canada.

Haut de page

12. Gymnastique Canada

Gymnastique Canada

À titre d'ancien gymnaste et de passionné de gymnastique, Steve MacLean est ravi d'inclure un fanion dans sa trousse de vol officielle. Déterminé à piloter la mise sur pied de programmes nationaux touchant à tous les aspects de la gymnastique, Gymnastique Canada appuie plus de 700 clubs locaux d'un océan à l'autre.

Haut de page

13. Vancouver 2010

Vancouver 2010

Bien que les Jeux olympiques et paralympiques n'auront lieu qu'en 2010 à Vancouver, en Colombie-Britannique, le drapeau, lui, aura déjà volé dans l'espace aux côtés d'un astronaute résolu à promouvoir la gymnastique et d'autres sports à la grandeur du pays.

Haut de page

14. Année polaire internationale

Année polaire internationale

La première Année polaire internationale a été organisée il y a plus de 125 ans par Karl Weyprecht, un officier austro-hongrois de la marine qui croyait que la clé de certains des secrets en sciences de la Terre se trouvait aux pôles. Comme bon nombre de planificateurs de missions spatiales d'aujourd'hui, il était d'avis qu'il fallait mettre sur pied un mouvement international. Le Canada sera l'un des principaux organisateurs de la quatrième Année polaire internationale qui aura lieu en 2007-2008. L'événement tournera notamment autour des aspects scientifiques, environnementaux, économiques, sociaux, culturels et politiques de la vie septentrionale, laquelle est en pleine évolution.

Haut de page

15. Héros canadiens

Héros canadiens

Steve MacLean est honoré de s'être vu confier le drapeau du 3e bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, qui a été hissé pour la première fois à Khandahar en 2002. Il l'emporte avec lui dans l'espace en l'honneur des militaires qui ont perdu la vie en service en Afghanistan et pour souligner l'immense courage des troupes canadiennes. Steve remettra le drapeau au 3e bataillon lors de la tournée qu'il effectuera après sa mission.


Dernière mise à jour : 2006/08/18 Avis importants