English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil
À propos
de l'ASC
Images
Carrières
Ressources
 Auditoires
 .Média
 .Jeunesse
 .Éducateurs
 .Industrie
 .Milieu scientifique
 Activités
 .Observation de la Terre
 .Satellites
 .Sciences
 .Exploration
 Bulletin
 .APOGÉE
Centre spatial
John H.
Chapman
Laboratoire
David
Florida
 .Visite virtuelle
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | missions | sts-115 | rapports quotidiens
Rapports quotidiens

Le 21 septembre 2006 (Jour 13)
Mission et atterrissage réussis pour l'astronaute Steve MacLean

Le vol spatial de l'astronaute Steve MacLean de l'Agence spatiale canadienne s'est terminé aujourd'hui par l'atterrissage en douceur de la navette Atlantis à 6 h 21 (HAE) au Centre spatial Kennedy, en Floride.

« Ce fut une aventure incroyable!, a déclaré Steve MacLean peu après l'atterrissage. Notre équipage a repris avec succès l'assemblage de la Station spatiale internationale, et je suis fier d'avoir pu représenter le Canada. La technologie canadienne a joué un rôle clé pendant cette mission et le savoir-faire des Canadiens a de nouveau été mis en évidence. »

Steve MacLean, qui s'est servi du Canadarm2 presque tous les jours, a contribué à la réussite de la mission STS-115 et a été le premier Canadien à manœuvrer le bras robotique canadien de la Station spatiale internationale depuis l'espace. Il a également eu recours au système de vision spatiale mis au point par Neptec d'Ottawa, en Ontario, pour l'installation de panneaux solaires sur la station. Ces panneaux fournissent dorénavant plus d'électricité à la station, notamment pour le système de survie, les activités quotidiennes et le matériel scientifique.

Au cours de cette mission, Steve MacLean a effectué sa première sortie extravéhiculaire, devenant ainsi le deuxième Canadien à s'élancer dans le vide spatial. En vue du retour, Steve MacLean a utilisé le Canadarm de la navette, qui est doté d'une perche et d'une caméra laser de fabrication canadienne, afin de réaliser l'inspection de la surface et des tuiles de l'engin.

Les contrôleurs de vol canadiens sur place au Centre spatial Johnson, à Houston, et au siège social de l'Agence spatiale canadienne, à Longueuil, au Québec, ont fourni un appui indispensable, en collaboration avec leurs homologues américains, en veillant au bon fonctionnement des deux bras robotiques pendant de nombreuses manœuvres délicates.

Dave Williams, un autre astronaute canadien, s'envolera bientôt dans l'espace dans le cadre de la mission STS-118, dont le lancement est actuellement prévu pour juin 2007. Il effectuera trois sorties extravéhiculaires au cours de cette mission d'assemblage de la station spatiale.

Félicitations à Steve! Félicitations à l'équipage de la mission STS-115!

La navette spatiale Atlantis (Photo: NASA) La navette spatiale Atlantis (Photo: NASA)
Vidéoclip

L'équipage de la mission STS-115 L'équipage de la mission STS-115 (Photo: NASA)

Haut de page

Le 20 septembre 2006 (Jour 12)
Les astronautes de la navette spatiale Atlantis se préparent à l'atterrissage jeudi

Le centre de contrôle de mission de Houston a appris ce matin à l'équipage de STS-115 que les gestionnaires de mission avaient donné le feu vert à l'atterrissage de la navette spatiale Atlantis. La première occasion pour l'atterrissage aura lieu à 6 h 21 (HAE) jeudi au Centre spatial Kennedy, en Floride.

Cette décision a été prise à la suite de l'inspection du bouclier thermique de la navette spatiale effectuée par l'équipage.

Selon les prévisions actuelles, les conditions météorologiques seraient acceptables en vue d'un atterrissage en Floride jeudi.

Une deuxième occasion d'atterrissage en Floride serait éventuellement possible à 7 h 57.

La navette spatiale Atlantis (Photo: NASA) La navette spatiale Atlantis (Photo: NASA)

Haut de page

Le 19 septembre 2006 (Jour 11)

Ne partez pas sans moi
Aujourd'hui, l'équipage de la mission STS-115 s'est réveillé à l'air de « Ne partez pas sans moi » de l'artiste canadienne Céline Dion, que le Centre de contrôle de mission a fait jouer à l'intention du spécialiste de mission canadien Steve MacLean. Le centre de contrôle de mission a ensuite appelé la navette Atlantis : « Atlantis, ici Houston, bonjour. » Steve a souhaité bonjour au centre de contrôle ainsi qu'une belle journée à sa famille : « Bonjour, et merci à ma famille pour cette chanson, bonjour à ma famille, Nadine, Jean-Philippe, Catherine et Michèle. Nous sommes au-dessus de l'océan Pacifique maintenant, c'est une autre belle journée dans l'espace, et dites-leur que nous revenons bientôt. »

Objet non-identifié
L'analyse d'un objet non-identifié et le mauvais temps incitent la NASA à reporter l'atterrissage de la navette spatiale Atlantis au jeudi 21 septembre 2006 à 6 h 21. La NASA a besoin de plus de temps pour faire l'analyse d'un objet non-identifié (veuillez consulter le site Web de la NASA à www.nasa.gov pour de plus amples renseignements).

Entre-temps, l'astronaute canadien Steve MacLean a observé le ciel nocturne au-dessus de l'Australie et a étudié la Voie lactée hier dans le cadre du projet de Dénombrement des étoiles en orbite. L'expérience de Dénombrement des étoiles invite les jeunes et les familles de toute l'Amérique du Nord à évaluer la qualité visuelle du ciel nocturne et à mesurer le niveau de pollution lumineuse dans l'atmosphère en comptant les étoiles visibles la nuit au-dessus de leur collectivité. Les résultats de l'expérience de Steve, qui seront publiés cette semaine dans le site de l'Agence spatiale canadienne consacré à la mission STS-115, donneront aux participants sur Terre un aperçu du nombre d'étoiles qui seraient visibles dans un ciel idéal. Parrainé par Steve MacLean, ce projet de recueil de données conçu à l'intention des étudiants nous permettra de brosser un tableau de la qualité de notre atmosphère à l'échelle du continent tout en incitant les jeunes et leur famille à participer activement à l'apprentissage des sciences.

La navette spatiale Atlantis (Photo: NASA) La navette spatiale Atlantis (Photo: NASA)

Haut de page

Le 18 septembre 2006 (Jour 10)

Plus tôt aujourd'hui, l'astronaute canadien Steve MacLean a saisi la perche d'extension de la navette à l'aide du Canadarm afin de poursuivre l'inspection d'Atlantis.

Par la suite, Daniel Burbank et Steve MacLean ont examiné attentivement les tuiles de l'orbiteur au moyen du Canadarm muni de la perche.

Ils ont procédé aussi à une inspection de l'aile tribord et du nez de la navette. Une fois ces tâches importantes accomplies, ils ont rangé la perche et mis le Canadarm hors tension.

L'atterrissage de la navette spatiale Atlantis est prévu pour 5 h 57 mercredi sur la piste du Centre spatial Kennedy, en Floride.

Le Canadarm que l'on voit ici sur la droite de la photo a été utilisé pour saisir la perche d'inspection canadienne (côté gauche de la soute) en vue de l'inspection de la navette spatiale Atlantis. (Photo: NASA) Le Canadarm que l'on voit ici sur la droite de la photo a été utilisé pour saisir la perche d'inspection canadienne (côté gauche de la soute) en vue de l'inspection de la navette spatiale Atlantis.
(Photo: NASA)

Haut de page

Le 17 septembre 2006 (Jour 9)
Adieux

Les membres de l'équipage de la mission STS-115 ont vérifié les systèmes de rendez-vous en vue de leur départ ce dimanche.

Par la suite, les équipages d'Atlantis et de la station spatiale se sont faits leurs adieux avant la fermeture des écoutilles et le désamarrage de la navette à
8 h 50 (HAE).

L'atterrissage de la navette spatiale Atlantis est prévu pour 5 h 57 mercredi sur la piste du Centre spatial Kennedy, en Floride.

L'astronaute canadien Steve MacLean (à droite) en compagnie du spécialiste de mission Dan Burbank de la NASA à bord de la navette spatiale Atlantis après le désamarrage de la station spatiale. (Photo : NASA) L'astronaute canadien Steve MacLean (à droite) en compagnie du spécialiste de mission Dan Burbank de la NASA à bord de la navette spatiale Atlantis après le désamarrage de la station spatiale. (Photo : NASA)

Haut de page

Le 16 septembre 2006 (Jour 8)
L'équipage de STS-115 transfère des marchandises et prend du repos

Les membres de l'équipage de STS-115 passent une dernière journée en compagnie de leurs collègues de la Station spatiale internationale. Ils prennent un repos bien mérité après avoir mené à bien trois sorties dans l'espace en quatre jours.

Cette période de repos a eu lieu durant la première partie de la journée de pause de l'équipage. Les astronautes ont continué de transférer des marchandises entre la navette spatiale et la station spatiale au cours de la journée.

À 8 h 35 (HAE), les équipages de la station spatiale et de la navette ont tenu une conférence de presse conjointe avec les représentants des médias. L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Steve MacLean et ses collègues ont répondu aux questions des journalistes.

Steve a notamment répondu aux questions des journalistes canadiens concernant ses impressions de la mission STS-115 et de sa première sortie dans l'espace.

La désamarrage entre la navette spatiale Atlantis et la station spatiale doit avoir lieu à 8 h 50 dimanche. L'atterrissage de la navette spatiale Atlantis est prévu pour 5 h 57 mercredi sur la piste du Centre spatial Kennedy, en Floride.

Les membres d'équipage de l'Expédition 13 (première rangée) et l'équipage de STS-115 ont tenu une conférence de presse conjointe. Les membres d'équipage de l'Expédition 13 (première rangée) et l'équipage de STS-115 ont tenu une conférence de presse conjointe. (Photo : NASA TV)
Vidéoclip

Haut de page

Le 15 septembre 2006 (Jour 7)
Le septième jour de la mission marque la troisième sortie extravéhiculaire de la mission.

L'astronaute canadien Steve MacLean a transféré le Canadarm2 de la base mobile au laboratoire Destiny pour préparer la troisième sortie dans l'espace et l'inspection du site de travail no 8 en vue de la mission STS-116.

Le spécialiste de mission Dan Burbank a assuré la coordination de la sortie dans l'espace et Steve MacLean a utilisé le Canadarm2 pour appuyer les astronautes Joseph Tanner et Heidemarie Stefanyshyn-Piper en sortie extravéhiculaire (ou sortie dans l'espace) tandis qu'ils déverrouillaient les mécanismes de retenue du radiateur photovoltaïque pour son déploiement futur, déployaient les cales de l'articulation rotative SARJ et retiraient l'axe d'articulation en « V » du segment P3 afin d'ouvrir la voie au transporteur mobile. Ils ont récupéré également l'expérience MISSE 5, installé une antenne extérieure de transmission sans fil et effectué d'autres tâches en prévision des prochaines sorties dans l'espace.

Plus tard dans la journée, les contrôleurs de vol de l'Agence spatiale canadienne à Houston ont déplacé le transporteur mobile du site no 7 sur la poutrelle au site no 8 afin de vérifier celui-ci en vue de la mission STS-116. Ils le ramèneront ensuite à son aire d'entreposage normal, sur le site no 4.

Le Canadarm2 et l'un des astronautes de la troisième sortie dans l'espace Le Canadarm2 et l'un des astronautes de la troisième sortie dans l'espace (Photo : NASA TV)

Haut de page

Le 14 septembre 2006 (Jour 6)

Aujourd'hui, vers 11 h 25, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Steve MacLean s'est entretenu depuis la navette spatiale Atlantis avec le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, qui l'a appelé de son bureau d'Ottawa afin de lui exprimer la fierté qu'il éprouvait à la suite de la sortie dans l'espace de Steve hier, durant le cinquième jour de la mission, le mercredi 13 septembre, alors que l'astronaute canadien a participé à la préparation des panneaux solaires de la poutrelle P3/P4 récemment ajoutée à la station spatiale. Steve a déclaré qu'il était pour sa part très fier de la technologie canadienne qu'il avait utilisée au cours des derniers jours dont le Canadarm de la navette et sa perche d'inspection qui sert à examiner les surfaces extérieures et les ailes de la navette ainsi que le bras robotique de la station spatiale, le Canadarm2. Steve a également répondu aux questions d'étudiants âgés de 9 à 14 ans de l'École publique Steve MacLean, du Collège Durocher, de l'École Thorndale et du camp d'été Jeunesse au Soleil, qui étaient sur place au siège de l'Agence spatiale canadienne.

Vidéoconférence avec l'astronaute canadien Steve MacLean en direct de l'espace Vidéoconférence avec l'astronaute canadien Steve MacLean en direct de l'espace
Vidéoclip

Haut de page

Le 13 septembre 2006 (Jour 5)
Deuxième Canadien à effectuer une sortie dans l'espace

« Taking care of business » (musique de Bachman-Turner Overdrive)

Aujourd'hui, l'équipage de la mission STS-115 s'est réveillé à l'air de « Takin' Care of Business » de Bachman-Turner Overdrive dédié au spécialiste de mission canadien Steve MacLean. Le centre de contrôle de mission a ensuite appelé la navette Atlantis : « Atlantis, ici Houston, bonjour à tous. »

Steve a répondu : « Bien reçu et je sais que vous ne m'avez pas entendu la première fois, mais je voudrais remercier ma famille d'avoir choisi cet air. Nous nous sommes levés très tôt ce matin et nous savons ce que nous avons à faire : préparer les panneaux solaires afin qu'ils puissent tourner sur eux-mêmes et augmenter du double la capacité énergétique de la station spatiale et faire en sorte que les panneaux solaires soient plus sûrs pour les équipages d'appoint. Alors, Dan et moi sommes déterminés à accomplir cette tâche et nous sommes certains que ce sera une journée formidable! »

Un peu plus tard, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Steve MacLean faisait sa toute première sortie dans l'espace.

Dan Burbank et Steve MacLean ont effectué la deuxième sortie dans l'espace de la mission afin de préparer la nouvelle poutrelle P3/P4 pour sa mise en service. La poutrelle dotée de panneaux solaires a été ajoutée à la Station spatiale internationale mardi. Dan et Steve ont commencé leur marche dans l'espace à 5 h 05 (HAE).

En compagnie de l'astronaute américain Daniel Burbank, Steve a terminé les préparatifs en vue de l'activation de l'articulation rotative des panneaux solaires. Daniel Burbank et Steve MacLean ont retiré les dispositifs de retenue au lancement et les verrous de l'articulation rotative Alpha ce qui permettra le fonctionnement des panneaux solaires qui suivront le soleil durant l'orbite de la station spatiale. Les deux astronautes ont ensuite préparé la poutrelle P3 pour que le transporteur mobile du bras robotique canadien de la station spatiale, le Canadarm2, puisse circuler librement sur toute la longueur de la poutrelle intégrée.

La sortie dans l'espace d'aujourd'hui s'est terminée vers 12 h 16.

À bord de la station, le spécialiste de mission Joe Tanner a coordonné les activités de la sortie dans l'espace tandis que le spécialiste de mission Heidemarie Stefanyshyn-Piper était aux commandes du Canadarm2. Les astronautes Tanner et Piper ont effectué la première sortie dans l'espace et effectueront la troisième sortie vendredi.

La station spatiale s'agrandit. Daniel Burbank et Steve MacLean ont terminé la deuxième sortie extravéhiculaire (EVA 2) de la mission. La station spatiale s'agrandit. Daniel Burbank et Steve MacLean ont terminé la deuxième sortie extravéhiculaire (EVA 2) de la mission. (Photo : NASA)

Haut de page

Le 12 septembre 2006 (Jour 4)
Steve a manoeuvré une fois de plus le Canadarm2 de la station spatiale et a appuyé la première activité extravéhiculaire de la mission STS-115.

Au cours de cette sortie dans l'espace, les astronautes américains Joseph Tanner et Heidemarie Stefanyshyn-Piper ont raccordé des câbles d'alimentation, dégagé les mécanismes de retenue des panneaux solaires et préparé l'articulation rotative du panneau solaire pour sa mise en service. La nouvelle poutrelle, qui comprend des panneaux solaires, a été ajoutée à la station à 3 h 48 (HAE). Les astronautes Tanner et Piper ont commencé leur marche dans l'espace afin d'installer des câbles d'alimentation électrique et de données qui relient les segments P1 et P3/P4 en préparation du déploiement des panneaux solaires. Le dernier des quatres boulons a été resserré à 4 h 35, faisant ainsi de la poutrelle P3/P4 partie intégrante de la station spatiale. Le spécialiste de mission Dan Burbank coordonne les activités liées à cette marche dans l'espace. L'astronaute canadien et spécialiste de mission Steve MacLean et l'ingénieur de vol Jeff Williams sont aux commandes du Canadarm2, le bras robotique de la station spatiale. Ce soir, Steve MacLean dormira dans le sas Quest, en vue de sa toute première sortie dans l'espace demain.

Poutrelle P3/P4 attachée à la poutrelle P1 Poutrelle P3/P4 ajoutée à la poutrelle P1
(Photo : NASA)

Haut de page

Le 11 septembre 2006 (Jour 3)
Rendez-vous avec la station spatiale et transfert de la poutrelle P3/P4

Aujourd'hui, l'astronaute canadien Steve MacLean a été très occupé. Steve et l'astronaute américain Joseph Tanner étaient aux commandes du système d'amarrage de la navette Atlantis pendant que celle-ci s'amarrait à la station spatiale. Après être monté à bord de la station spatiale, Steve a manoeuvré le Canadarm2 afin de saisir les segments de poutrelle P3/P4 que l'équipage de la navette lui a transféré au moyen du Canadarm. Il est ainsi devenu ainsi le premier Canadien à se trouver aux commandes du bras robotique de la station depuis l'espace. Peu de temps après avoir saisi les segments P3/P4 que lui transférait l'équipage de la navette, Steve déclarait : « et voilà une nouvelle poignée de mains canadiennes dans l'espace. »

Transfert de la poutrelle P3/P4 Transfert de la poutrelle P3/P4
(Photo : NASA)

Haut de page

Le 10 septembre 2006 (Jour 2)

Dimanche, l'astronaute américain Daniel Burbank avec l'aide de Steve MacLean, a saisi et désarrimé la perche d'inspection canadienne. Une fois fixée au Canadarm de la navette, cette perche, dont l'extrémité est dotée de capteurs, allonge la portée du bras robotique et permet ainsi d'inspecter les bords d'attaque des ailes ainsi que le nez de la navette Atlantis. L'équipage a procédé aussi aux inspections nécessaires en vue du rendez-vous avec la Station spatiale internationale le lundi 11 septembre.

Inspection de la navette spatiale Atlantis Inspection de la navette spatiale Atlantis (Photo : NASA)

Haut de page

Le 9 septembre 2006 (Jour 1)
Lancement réussi! Steve MacLean est en route vers la Station spatiale internationale.

À 11 h 15 heure avancée de l'Est, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Steve MacLean s'est envolé du Centre spatial Kennedy à bord de la navette spatiale Atlantis dans le cadre de la mission STS-115 d'une durée de 12 jours. Steve est le premier astronaute canadien à prendre part à une mission spatiale depuis 2001.

« Nous nous entraînons depuis quatre ans et demi en préparation de cette mission et finalement nous partons à destination de la station spatiale.

Et pour moi c'est un peu comme une épreuve olympique; plusieurs pays y participent dans un esprit de coopération internationale.

Je vous invite tous et toutes à suivre de près et même à tous les jours le déroulement la mission au cours des prochaines semaines; ce sera très excitant. Et avec une équipe comme celle-ci et grâce au dévouement de l'équipe au sol, je vous promets une médaille d'or » déclarait Steve quelques jours avant le lancement.

Douze minutes après le lancement, Steve photographiait le réservoir externe afin d'en évaluer l'état. L'équipage a mis le Canadarm sous tension pour vérification.

L'équipage a ensuite visionné les prises vidéo du réservoir externe captées pendant le lancement et téléchargé les images numériques du réservoir externe et les données des capteurs installés sur les ailes d'Atlantis afin de les transmettre au sol.

Le lancement de la navette spatiale Atlantis La navette spatiale Atlantis (Photo : NASA)

 

Dernière mise à jour : 2006/09/21 Avis importants